Il fût une époque où les jeux de rôle japonais ne se résumaient pas à de longs couloirs, à des combats très (trop ?) orientés action et à une 3D de haute volée. On repense notamment à Final Fantasy VI, Dragon Quest V ou encore Final Fantasy Tactics. Ce dernier vous donnerait d'ailleurs une bonne image de ce qu'est Disgaea D2, un jeu de rôle tactique en 2D (avec des effets 3D) se jouant au tour par tour et case par case.

Case moi ça !

Avant toute chose, ayez bien conscience de Disgaea D2 est un jeu de rôle à l'ancienne, dans lequel il faut grinder pour avancer. Grinder ? L'idée est de faire un maximum de combats pour être au niveau de ceux de l'histoire et ne pas se faire rétamer comme un débutant. Ensuite, l'architecture du jeu est faite de menus où l'on passe un temps fou à customiser son équipe, les pouvoirs, les équipements, etc. Un jeu de menus donc, qui se déroule dans les faits sur des aires de combats découpées en petits carrés servant à marquer les déplacements de chaque membre de l'équipe. Avec trois héros principaux, Laharl (devenu roi démon dans le précédent volet), Flonne (l'ange déchu débridée) et Etna (la vassal de Laharl qui ne lui veut pas que du bien), ainsi que quelques alliés (sorciers, soigneurs, guerriers, etc., qui peuvent d'ailleurs apprendre les pouvoirs des classes étrangères à la leur) et autres monstres, vous allez prendre part à des duels tactiques sur des échiquiers histoire de défaire de multiples ennemis. Le titre se veut donc très stratégique, jouant sur les distances, les placements, les types d'attaques, les magies, les combinaisons de coups, les affinités entre les personnages et j'en passe. Tout un tas de paramètres qui enrichissent évidemment l'expérience mais qui la rendent, de fait, assez lente à jouer. Disgaea D2 ne s'adresse ainsi qu'aux vrais fans de wargames et autres RPG tactiques, et pas aux autres. C'est dit !

Evolution Disgaéenne

Outre les magies, la customisation particulièrement profonde des personnages (armes, pouvoirs, expérience) et l'aspect tactique, Disgaea D2 apporte aussi pas mal de nouvelles choses (ou en modifie certaines déjà existantes) par rapport à ses précédesseurs. On pense évidemment à la possibilité de profiter de montures en combat, de jeter des personnages au loin grâce aux pouvoirs de certains autres (ce qui double la portée des déplacements) et aux affinités qui déclenchent des attaques (et parades) combinées ultra puissantes entre les héros qui sont côté à côte. Voilà qui renforce d'autant l'aspect stratégique, puisque outre le placement en fonction des décors, on prend désormais en compte les relations entre les personnages, le fait qu'ils soient en monture ou non (les montures encaissent les dégâts pour leur cavalier) et aussi le fait que certains effets magiques (indiqués par une couleur sur certaines cases) changent la donne en faveur de votre équipe ou celle de vos adversaires. Ajoutons à cela la possibilité de cumuler les pouvoirs (certaines classes peuvent apprendre les pouvoirs des autres), de s'entrainer via divers systèmes pour augmenter les statistiques de ses personnages mais aussi de leurs équipements, la découverte de nouvelles classes et monstres, la possibilité de modifier certaines conditions de batailles... et on obtient l'un des jeux les plus complets, riches et denses qu'il nous ait été donné de voir dans le genre.

Disgaea D2 : A Brighter Darkness est à n'en pas douter un excellent jeu de rôle tactique aux graphismes 2D très mignons (malgré des animations décevantes), à la profondeur abyssale et aux vannes démoniaques. Mais si la sauce prend, un problème se pose très vite : le jeu est intégralement en anglais ! Je ne suis pas contre, mais ne pas avoir pris le temps de proposer une traduction, au moins à l'écrit, rend le tout peu accessible. C'est vraiment dommage parce qu'il y a là de quoi aisément contenter les amateurs du genre !