Sorti depuis octobre 2012, Euro Truck Simulator 2 nous permettait déjà de parcourir une bonne partie de l'Europe. Mais avec l'extension "Going East !", c'est carrément la fête puisqu'on va enfin pouvoir brûler du gasoil jusqu'en Pologne, en Hongrie ou en Slovenie. Pour les rares personnes qui n'auraient jamais joué à un Euro Truck Simulator (ça existe ?), je rappelle le principe : il s'agit de prendre les commandes d'un véritable cargo roulant pour transporter tout un tas de marchandises. On choisit son modèle de camion, son avatar et hop, on part en balade à travers notre magnifique espace Schengen.

La route sera longue

Comme dans la vraie vie, il faut livrer les clients à temps en essayant de garder son permis le plus longtemps possible, ne pas trop remplir de constats, gérer les passages à la pompe à fric et penser à se reposer de temps en temps quand le compteur de fatigue vire au rouge. À bord du camion, l'intérieur de la cabine est réalisé avec soin : poste de conduite détaillé, rétroviseurs, GPS précis, rien ne manque. Au niveau des routes, les développeurs ont modélisé des centaines de kilomètres de tracés, de Lyon à Lublin ou de Liverpool à Budapest, avec des paysages éloquents et réalistes. Les sensations de conduites sont elles aussi convaincantes. Même si on n'est pas dans GRID 2 et que le gameplay n'est pas toujours d'une grande précision, ça reste satisfaisant.

À l'Est, c'était les corons

Sur ces bases solides, l'Add-on ne vient pas toucher au gameplay ni chambouler quoi que ce soit (les patchs réguliers sont là pour ça), mais simplement apporter du contenu. Avec "Going East !", c'est 13 nouvelles villes qui nous ouvrent leurs portes, comme Varsovie, Ostrava, Budapest ou Lòdz. Avec des routes parfois étroites ou des passages de montagnes un peu pointus, comptez à la louche une bonne vingtaine d'heures de jeu pour explorer la totalité des nouveaux tracés. En revanche, on peut déplorer qu'aucune grosse amélioration ne soit de la partie : absence totale de body awareness, les collisions ne sont pas plus convaincantes qu'avant et les dégâts visuels sont toujours absents. Dommage. Du côté technique, le rendu visuel n'a pas à rougir et si même rien ne vient nous arracher la rétine, ça roule tranquillement sur cette config, ou même sur celle-ci. Sachez enfin que pour les possesseurs du jeu original, l'Add-on est disponible aux alentours de 10€. Les autres devront acquérir l'édition "Gold" à moins de 30 € regroupant le jeu, les patchs et l'extension. En revanche, le calendrier de filles nues et les canettes de bière restent vendus séparément.