Legend of Dungeon de Robot Loves Kitty est un rogue-like aussi typique et direct que son nom l'indique. Vous y jouez un simple héros (ou héroïne), armé(e) d'une bête épée et de son courage, qui part affronter des hordes de monstres pour récolter de l'or et du matériel, que ce soit dans le sens de la descente ou dans la remontée. Et le truc rigolo, c'est que certains boss seront à buter au retour, une fois un peu de puissance acquise, plutôt qu'à l'aller. Il faut donc explorer et combattre malin ! Sauter par dessus les petites bestioles, prendre les plus imprudents par-derrière, bien cadencer ses coups à la Zelda (on peut aussi les charger), judicieusement choisir ses armes et son chapeau... Oui c'est le seul matos dans Legend of Dungeon. En plus de cela, on trouve de la bouffe pour se soigner et des potions aux effets plus ou moins mystérieux... Ils le sont moins une fois que vous les avez bues, parce que, eh, "Rogue-like".

Loterie des armes

Bien évidemment, vous pouvez compter sur des tonnes d'armes plus ou moins loufoques et un tas de chapeaux débiles, certains servant même à l'attaque, comme la visière façon Cyclope qui tire des rayons rouges. L'équipement modifie une poignée de stats de force et de protection, mais tout cela reste très simple. Autre élément important aussi : émet-il de la lumière ou non ? Car certaines parties de votre donjon aléatoire seront plongées dans le noir. Certes, vous pouvez éclairer au lance-flamme, mais ce n'est pas super pratique. Posséder une bête lanterne aidera plus, même si elle se montre piètre arme... Vous éviterez les monstres ! Et n'espérez pas switcher rapidement d'un objet à l'autre, l'interface est basique à souhait et peu maniable à ce niveau-là, surtout si votre inventaire est bien rempli (faites donc le tri de temps en temps !)

Google Donjon

En plus des monstres, vous devrez affronter le donjon lui-même, dont les niveaux, composés de plusieurs salles reliées les unes aux autres, s'agrandissent alors que vous vous enfoncez dans les profondeurs. Vous perdre en cherchant l'escalier suivant sera l'un de vos soucis, et vous allez tomber sur des lacs de lave, des pièges pyrotechniques et des passages secrets en tout genre. Tout ça pour finir par crever d'une manière ou d'une autre à mi-chemin, car dès le niveau 7 environ, Legend of Dungeon commence à se corser sérieusement, même si vous ne vous amusez pas à titiller tous les boss qui traînent ici et là. A vrai dire, on peut aussi avoir de très mauvaises surprises dès les premier pas, mais ça reste rare.

Plutôt sympa ce petit Rogue-like tout mignon en pixel art. Il est pensé pour être joué en local à 4 si vous avez un PC accessible, plusieurs pads et trois amis (on doit pouvoir coller deux joueurs sur le clavier). Il reste quand même dommage que ce titre de Robot Loves Kitty ne soit pas jouable en ligne, mais bon... Parce que seul, c'est rigolo un moment, mais sans plus. Entre potes, ça doit déjà dépoter un peu plus. Enfin, au moins, pas besoin de l'acheter quatre fois comme ça !

Legend of Dungeon est dispo le 13 septembre sur PC et Mac pour 10 euros environ.