Dusty le lapin a tout perdu, sa maison et sa copine (hint : elle est morte). Pourquoi ? Il va vite comprendre que les mercenaires qui ont anéanti sa vie sont à la solde d'un très grand méchant qui rase l'univers post-apo-western-steampunk-fantaisie-furry de Dusty Revenge pour retrouver des morceaux d'artefacts. Comme le titre du jeu l'indique, Dusty va se mettre en route et éclater la tronche de tout le monde sur son passage pour avoir sa vengeance. En chemin, il rencontrera deux alliés : Rondel et son mortier, et McCoy le chien tireur d'élite.

50hits combo !

Drôle d'univers mais gameplay classique pour ce Beat'em all qui enchaîne combats, plate-formes et Boss sans vraiment surprendre, mais avec un niveau de challenge correct. Dusty peut sauter, rouler, parer... il porte des coups légers, frappe plus violemment avec une grande faux, et peut aussi tirer avec des armes à feu. Le shotgun sert essentiellement à repousser les cibles, mais il est aussi efficace en utilisations répétées. Bien entendu, de cette manière vous ne ferez pas monter le compteur de hits qui s'affole quand vous faites de vrais combos. Ceux-ci deviennent de plus en plus évolués au fur et à mesure que Dusty prend des niveaux et quand vous les placez en entier, ils se montrent assez impressionnants.

Le jeu vidéo rend zen

Rondel et McCoy sont des attaques spéciales que l'on enclenche si la jauge prévue pour est assez remplie. Rondel peut exploser des groupes d'ennemis, mais aussi des éléments du décor qui bloquent parfois la route de Dusty. McCoy élimine les cibles une par une. Ces deux là ont aussi un rôle particulier dans certain combats de Boss. Ces derniers sont nombreux, et plus ou moins difficiles si on ne comprend pas rapidement leurs habitudes. Certains vous donneront du bon fil à retordre, du genre où l'on insulte copieusement l'ennemi quand il tombe enfin après plusieurs essais infructueux, tout en faisant de gros doigts devant son écran.

Quand QA être fâché...

Tout cela serait impeccable si Dusty Revenge était un peu mieux peaufiné, artistiquement et techniquement. Les animations et le charadesign sont réussis, mais les décors restent bien mornes et basiques. Le jeu se montre aussi assez approximatif sur la précision des sauts ou des coups portés sur quelques gros monstres. Plutôt frustrant ! Surtout, j'ai subit un nombre affolant de crash/retour Windows, et Dusty Revenge s'obstine à se lancer en mode 4:3 malgré mes changements répétés dans les options. Un gros patch ne fera pas de mal... Au moins, Dusty Revenge ne vous demandera pas une configuration PC de folie, et ne devrait donc pas justifier l'achat d'un PC de gamer (voir ici si vous souhaitez prendre de l'avance pour un Battlefied 4).

On ne va pas non plus trop cracher sur Dusty Revenge même s'il y a des chances pour que vous pestiez contre les mêmes problèmes que moi. Au final, le personnage est cool et attachant, et il se bat avec classe. Pour 10$ vous tenez votre petit jeu de baston de l'été.

Dusty Revenge est dispo sur PC en passant par Desura ou sur le site officiel. Vous pouvez aussi voter pour le feu vert Steam.