Toujours à l'écoute des joueurs, les développeurs de Civ V ont tout fait pour redonner une seconde jeunesse à leur titre à chaque extension, tout en tentant de combler les carences et les défauts soulignés par leur communauté. Ainsi, plusieurs éléments viennent désormais étoffer le tout afin de dynamiser comme il faut la seconde partie du jeu.

Commerce et culture touristique

Tout d'abord sachez qu'il y a neuf nouvelles civilisations disponibles et que chacune a ses spécificités, ce qui permet de les choisir en fonction du type d'évolution que vous souhaitez mener. S'ajoutent à cela le commerce, la culture et le tourisme qui permettent, pèle-mèle, d'échanger des denrées avec d'autres peuplades par les voies des mers ou de la terre, d'étendre son influence touristique au travers des talents humains (écrivains, peintres, etc.) et particulièrement au travers des archéologues avec leurs découvertes cruciales pour étendre son influence culturelle et touristique. Du coup, la victoire culturelle est désormais possible en plaçant des oeuvres d'art dans des lieux stratégiques ou en découvrant des reliques clés. Une victoire culturelle intervient donc lorsque vos points de tourisme surpassent l'ensemble des points de culture des autres peuples de la partie. Les milieux de partie gagnent ainsi en rebondissements et en intérêt puisque le tourisme, la culture, l'archéologie, le commerce et l'expansion de manière générale peuvent potentiellement modifier la donne au fur et à mesure des tours.

Congrès mondial et idéologie

Lorsqu'un joueur découvre toutes les autres civilisations du jeu, le congrès mondial se met en place. Il permet de faire voter, avec les autres joueurs, des lois spéciales sur certains produits ou comportements diplomatiques par exemple. Ceci afin d'affaiblir certaines nations ou d'en booster d'autres dans le but de rétablir l'équilibre des forces et, là encore, de relancer l'intérêt d'une partie morose ou dont l'issue possible transparaît déjà. Dès lors, l'espionnage, introduit avec Gods & Kings, prend une importance accrue à ce stade du jeu, tant il peut influencer les cités-états siégeant au congrès mondial. Enfin, les idéologies (liberté, autocratie et ordre) qui apparaissent à l'ère moderne sont une manière de combler certaines carences de votre civilisation au travers de bonus. Une fois encore, cela peut modifier le cours de la partie et permettre de s'adapter à certaines situations.

De nouvelles voies

Sans rentrer dans les détails vous aurez compris que l'ajout du tourisme, de la culture, des idéologies et du congrès mondial (l'avant ONU) développent plusieurs éléments majeurs dans Civ V. Les joueurs préférant la culture aux armes peuvent ainsi réellement gagner une partie grâce au tourisme et les milieux, comme les fins de parties, sont moins faciles à prédire, comme c'était le cas jusqu'alors. Civ V gagne donc en profondeur sans être totalement modifié et offre de nouvelles armes inédites aux joueurs tout en conservant son intérêt jusqu'au dénouement final. Pour autant il faut avouer que les débuts de parties tiennent encore un rôle décisif et les changements majeurs de voie en cours de jeu se révèlent toujours très risqués pour qui ne maîtrise pas encore totalement l'ensemble du jeu.

Brave New World propose assez de nouveautés pour relancer l'intérêt des longues parties de Civ V et en cela il remplit son pari. Même si les débuts de parties restent décisifs, le cours de celles-ci n'est plus réellement gravé dans le marbre, ce qui plaira aux acharnés. Néanmoins, en solo, l'I.A. semble manquer de logique avec certains actes difficilement explicables, et changer le cours d'une partie n'est réellement possible que si vous maîtrisez l'ensemble du jeu, ce qui le rend, de fait, plus difficile à appréhender pour les nouveaux venus. Pour autant Civ V demeure une référence dans le domaine de la stratégie au tour par tour et Brave New World ne fait qu'ajouter à l'intérêt de l'ensemble alors si vous êtes fan du genre, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Pour faire tourner ce jeu, vous n'aurez en principe pas besoin d'un gros PC Gamer.