Test : Game & Wario

L'autre Wario Land
Par Julien Inverno - publié le

Comme tout le monde, il y a des jours où tout me gonfle. Et ce premier jour de l'été est de ceux-là. Être énervé m'énerve d'autant plus que devant livrer une critique de Game & Wario, un jeu à l'enrobage rigolo, ce qui n'est pas si fréquent, j'aimerais à travers mon texte faire le malin comme Fumble, distiller tous ces petits mots d'esprit à la Gautoz (see ya) qui font la différence. Mais non, car tout me les brise, du temps pérave à la Twittosphère, en passant par les pseudo BB Brunes devant chez moi, les anglicismes et le chat qui fait ses griffes sur le canapé. Même si lui, au fond, je l'aime. Comme Game & Wario. Mais les deux me les brisent quand même.

Voyez-vous, mon premier rapport avec Game & Wario m'avait fait sentir qu'il y avait anguille sous roche. Quel est ce rythme très convenu dans les mini-jeux alors que Wario Ware nous a habitué à une frénésie délirante ? Et pourquoi ne pas conserver pour ce jeu Wii U, l'illustre nom de la série dont le dernier épisode sorti sur DS, Wario Ware D.I.Y., est juste l'un des jeux les plus intelligents et amusants de ces dernières années ? La réponse, vous la connaissez, j'en ai fait une brève : Game & Wario n'est pas à proprement parler un Wario Ware mais devait à l'origine être un titre pré-installé dans la console Wii U, une séléction de mini-jeux permettant à l'utilisateur d'appréhender les fonctionnalités de sa nouvelle machine. De là à ce que l'ensemble ait été rhabillé façon Wario, pour être proposé indépendamment à la vente, il n'y a qu'un pas...

Je & Wario

OK, ce Game & Wario n'est pas ce à quoi l'on s'attendait mais ne le jugeons pas trop vite et voyons ce qu'il propose. Game & Wario propose douze mini jeux solo qui souffrent du syndrome Nintendo Land. Si tous utilisent d'une manière plutôt futée le GamePad, en plaisir de jeu, en termes d'amusement, tous ne sont pas au niveau. En fait, c'est un peu violent mais seulement deux m'ont véritablement marqué, "gamer" et "pirates". Dans le premier, 8-Volt, le petit gars féru de jeux électroniques de la famille Wario, joue aux vieux Wario Ware, au beau milieu de la nuit, sur sa console portable, mais ne doit pas se faire chopper par sa maman. Concrètement, on jouera sur l'écran du GamePad à la console portable, alors qu'il faudra surveiller dans le même temps sur la télé les approches furtives de la mère, dans une ambiance à la Ring vraiment très réussie, flippante et marrante à la fois. Dans "pirates", c'est plus classique, il s'agira de tenir le GamePad comme un bouclier dans différentes directions pour repousser les boulets de canon. Le truc en plus, c'est bien entendu la voix du pirate lors des explications des commandes, qui n'est pas sans rappeler la géniale voix sensuelle des tutos de l'épisode Wii. Pour le reste, le bowling au tactile est sympa mais le ski gyroscopique, une espèce de shoot'em up avec la petite sorcière ou un ersatz de jeu de plateformes bondissant avec le petit scarabée sont un peu navrants. Sans parler du taxi face aux aliens avec le chat et le chien, extrêmement pénible. Les vidéos de ces mini-jeux sont nombreuses sur la toile et donnent parfaitement l'idée de leur peu d'inventivité et de folie.

Partez pas les gars ! Y'a un Dessinez c'est gagné !

Alors bon, déjà que douze jeux c'est chiche et que l'on n'a pas forcément envie d'y revenir, que reste-t-il à ce Game & Wario pour avoir la moyenne ? Eh bien, il se sauve de justesse sur plusieurs points. Déjà la débilité inhérente à la série est toujours bien présente. Vous le savez, en réussissant les épreuves du solo, on a accès à une petite pièce à insérer dans une machine gashapon en forme de poule pour obtenir de petits "jeux" complètement absurdes. Vous imaginez la façon dont une poule-robot peut délivrer ses boules de plastique ? Evidemment c'est amusant, tout comme le fait de simuler une fausse conversation téléphonique, de faire des feux d'artifices en tapotant sur son GamePad (Fantavision !) ou encore de se voir conseiller par un opticien chelou grâce à son reflet dans le GamePad. Au delà de cet ensemble, un peu léger pour lâcher quarante euros dans le jeu, il reste le multi, qui propose tout simplement le meilleur Pictionary disponible en jeu vidéo aujourd'hui. Voilà. Parmi les quatre jeux du multi, celui intitulé "Fonks" est également assez amusant et pourrait être ce genre de jeu que l'on retrouve indépendamment pour pas cher en version dématérialisée et qui occupe des après-midi entières. Il s'agit sur différentes plateformes d'envoyer des petits personnages, de déséquilibrer les supports, de faire tomber les bonshommes des autres, pour au final avoir placé ses bestioles sur les endroits où l'on gagne beaucoup de points. Et puis, le dernier argument en faveur de Game & Wario : vous jouez à quoi de neuf, sinon, sur Wii U ?

De manière un peu plus exacerbée encore que le titre en question, Game & Wario souffre du syndrome Nintendo Land, avec peu de mini-jeux qui touchent juste mais qui, quand ils y parviennent, relèvent du génie vidéoludique (le jeu en cachette de 8-Volt). Et puis évidemment, il y a cette ambiance qui fait que même si le dernier mini-jeu joué n'était pas super, on garde constamment le sourire aux lèvres entre les petits jeux débiles de la poule gashapon et le multi qui propose quand même le meilleur "Dessinez c'est gagné" jamais sorti sur console de jeu. Amis de la stupidité, de préférence en colocation ou avec tous les jours des potes à la maison, foncez. Pour les autres, attendez 2014 pour jouer sur votre Wii U ! #troll.

Test : Game & Wario
Moyen
Notes de la Rédac (0)
De manière un peu plus exacerbée encore que le titre en question, Game & Wario souffre du syndrome Nintendo Land, avec peu de mini-jeux qui touchent juste mais qui quand ils le font relèvent du génie vidéoludique (le jeu en cachette de 8-Volt). Et puis évidemment, il y a cette ambiance qui fait que même si le dernier mini-jeu joué n'était pas super, on garde constamment le sourire au lèvre entre les petits jeux débiles de la poule gashapon et du multi qui proprose quand même le meilleur Dessinez c'est gagné jamais sorti sur console de jeu. Amis de la stupidité, de préférence en colocation ou avec tous les jours des potes à la maison, foncez. Pour les autres, attendez 2014 pour jouer sur votre Wii U ! #troll.
par Julien Inverno
+ On aime
  • Les interactions les plus malignes du GamePad
  • La poule gashapon, toujours la même folie
  • En multi, Fonks sympa et le meilleur Pictionary sur console
- On n'aime pas
  • Seulement douze jeux et deux que l'on retient...
  • Une aprèm' et c'est bouclé
  • Où sont les micro-jeux ?
Vos notes
1
1
1
1
4 notes
2,8
Notez ce jeu

L'argus
34,50€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo

Ajouter à mes favoris Commenter (51)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 398,70 €
Console Sony Playstation 4 + Watch Dogs …
Neuf : 438,82 €
Mario Kart 8 Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 49,99 €
Watch Dogs Edition Spéciale Fnac PS4
PlayStation 4
Neuf : 59,99 €
Console Microsoft Xbox One + TITANFALL
Neuf : 499,00 €
Console Nintendo 3DS blanche + Super Mar…
Neuf : 160,90 €
FIFA 14 Coupe du Monde Brésil PS3
PlayStation 3
Neuf : 58,90 €
Console Microsoft Xbox One + FIFA 14
Neuf : 499,95 €
Mario Kart 8 Edition Collector Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 69,00 €
Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ac…
Nintendo 3DS
Neuf : 34,89 €
Console Wii U Premium Zelda Wind Waker P…
Neuf : 289,60 €
FIFA 14 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,20 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go Bleu …
Neuf : 259,60 €
Console Wii U Premium Nintendo Land Pack…
Neuf : 249,00 €
Console PS Vita WiFi Sony Sport Course M…
Neuf : 179,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (51)