Arc System Works en a toutefois repris l'atmosphère bon enfant à la lettre, dans le sillage de sa gamme eShop estampillée "Family". En effet, le casting se compose des membres d'une famille, du jeune Billy à son bon vieux pépé en passant par tata et le cousin du coin. Et à l'instar de ses jeux de baston maison, l'éditeur n'a pas manqué d'y intégrer une forme de fatalité version tennistique. Chaque joueur dispose naturellement de caractéristiques particulières et surtout d'un coup spécial, soumis au remplissage d'une jauge. Pluie d'étoiles, lob explosif ou balle télékinésique (ma préférée), ces techniques aussi fantaisistes que spectaculaires ont de grande chances de venir conclure le point, à la manière des super coups de Mario Power Tennis ou d'un Tennis no Ojisama. Leur fréquence assez faible évite cependant de transformer les parties en feu d'artifice tennis permanent, le gameplay se voulant déjà suffisamment arcade pour susciter des échanges surréalistes.

Par la frappe balistique !

Rien qu'au placement très excentré des joueurs au service, on devine d'emblée que la jeune équipe de développeurs ne compte pas de tennismen expérimenté parmi ses rangs. Heureusement, le directeur Yoshizumi Onishi a eu la bonne idée de s'inspirer de la simulation de référence au Japon, Minna no Tennis, alias Everybody's Tennis, et tout spécialement du cru portable. Résultat, on retrouve l'accessibilité de la merveille de Clap Hanz, auquel Family Tennis 3D emprunte également une bonne partie de ses courts. Les plus originaux - et les plus laids - ont pour décors le pôle nord (avec un sol glissant) et la lune (dotée d'une gravité très singulière), deux idées certes pas vraiment neuves mais qui donnent lieux aux matchs les plus délirants. La physique flottante des rebonds et les plongeons à outrance permettent de ramener des balles théoriquement hors d'atteinte, et sans craindre de se fatiguer. En outre, un bouton sert même à sauter, notamment dans le cas d'un lob, le smash étant le coup de finition par excellence.

Monoparental

Dommage que l'on ne puisse en profiter qu'en solo, car aucune option multi joueur ne figure au programme, nonobstant la présence de matchs en double dans le mode exhibition. Une lacune d'autant plus regrettable que le mode tournoi (quatre petits matchs d'affilée par catégorie) ainsi que les deux mini jeux et demi ne tiennent guère longtemps en haleine, malgré une IA un peu taquine au niveau expert. Alors comment (et pourquoi) pourrait-on pardonner une telle infamie ? Tout simplement en se rappelant que Family Tennis 3D n'a pas la prétention d'égaler ses mentors, comme le souligne sa réalisation austère, un vulgaire portage de la mouture DSiWare en l'occurrence. Et bien que le tennis se joue ici très à l'intérieur du court, le gameplay repose sur de bonnes bases de timing et de variations des effets. De quoi s'amuser donc, et donner à cette production - accessible dans tous les sens du terme - un bon petit capital sympathie.