> > Test : Persona 4 : Arena (PS3, Xbox 360)

Test : Persona 4 : Arena (PS3, Xbox 360)

Baston pleine de personnalité(s)
Par Aymeric Lallée - publié le

La série de jeux de rôle Persona (débutée sur PlayStation en 1996) n'est pas aussi populaire chez nous qu'au Japon, mais possède une base solide de fans qui répondent toujours présents lors de chaque nouvel épisode. Atlus a ainsi proposé par moins de cinq titres canoniques et pas mal de spin-offs ces dernières années et après l'excellent Persona 4 Golden sur PS Vita, voici le jeu de baston Persona. Un titre qui ne manque pas de personnalité(s) donc !

Les Persona sont généralement des RPG alors on se demande bien pourquoi Atlus, avec l'aide des développeurs d'Arc System Works (Guilty Gear, BlazBlue, etc.), tentent de percer dans la baston avec cette série. Même si la tentative peut paraître étrange, au milieu de la jungle du Versus Fighting, il y a bien une place pour Persona 4 : Arena, comme je m'en vais vous l'expliquer.

Seulement 13 personnages mais chacun est unique en son genre.

In fact, Arc System Works !

On aurait pu penser qu'Arc System Works n'aurait pas forcément su adapter l'univers de la saga d'Atlus en version jeu de combat et pourtant le résultat est absolument splendide. Le mariage entre les personnages en 2D léchée et les décors en 3D très détaillés offre un rendu décalé plein de profondeur et de consistance. Un véritable régal pour les yeux, saupoudré de couleurs qui pètent pour un rendu absolument divin qui séduira sans mal tout amateur de mangas. Il est clair que le résultat durant les combats est excellent, même si les détails, surtout sur certaines attaques, sont un peu trop présents ce qui a parfois tendance à nuire à la lisibilité de l'action. C'est un peu gênant mais au moins, ça a de la gueule ! Puisqu'il s'agit d'adapter un univers vers un autre genre et que l'un ne va pas sans l'autre, l'habillage général du titre est lui aussi très réussi avec des repères visuels qui rappellent sans mal les RPG d'Atlus. Des détails qui ne manqueront pas, là encore, de plaire aux fans. On termine par le mode histoire, pour le moins extrêmement développé dans ce jeu de combat puisque l'univers est basé sur celui des jeux de rôle. A grand renforts de cinématiques et de dialogues, Persona 4 Arena reprend le concept de la télévision qui transporte dans un autre univers pour un tournoi plein de rebondissements. Notez par ailleurs que si vous ne connaissez pas l'univers ou les épisodes précédents, le background de chacun des treize personnages est brièvement expliqué dans le mode Arcade afin que vous puissiez raccrocher les wagons sans trop de mal. Deux bémols néanmoins, la version que nous avons eue était intégralement en anglais et la plupart des dialogues sont à l'écrit et sont surtout très longs (parfois 10 minutes entre chaque combat...), surtout dans le mode story, ce qui va à l'encontre du genre des jeux de combat. En effet, les joueurs de ce type de titres n'aiment en général pas trop perdre leur temps en dialogues, préférant rentrer rapidement dans le vif du sujet : les joutes. Ce sera heureusement possible dans tous les modes sauf celui qui raconte l'histoire, donc... Pour résumer, tous les amoureux des Persona seront ravis de voir que les développeurs ont parfaitement intégré l'univers de leur série et que le rendu est en accord avec les RPG, tant d'un point de vue narratif que visuel. Et pour les amateurs de jeux de combat, que reste-t-il ? Un excellent jeu de baston 2D !

Les décors sont en 3D alors que les personnages, eux, sont en 2D. Un beau mariage.

La patte Arc System Works

Si on reconnait la patte Arc system Works dans le design des personnages ou le rythme des combats (finalement assez proche de ceux de la série Blazblue), Persona 4 Arena se distingue par l'utilisation des Persona, les binômes de chacun des treize personnages. Ceux qui connaissent le Jojo's Bizarre Adventure (sorti sur Dreamcast en 2000) de Capcom auront une idée du fonctionnement des personnages qui s'apparente globalement à ceux des avatars de Jojo et de ses potes. Un peu à la manière d'un striker dans certains KoF, les Persona viennent compléter un enchaînement de coups mais leurs attaques ont aussi souvent des fonctions bien précises. Parfois leurs frappes seront là pour empêcher l'adversaire de s'envoler dans les airs ou alors le maintenir dans le coin du ring par exemple, mais peuvent tout autant casser les chopes des challengers ou faire rebondir votre proie au sol pour l'enchaîner ensuite. Tout dépend finalement de votre personnage puisque chaque Persona est propre à chaque lutteur. On reconnait par ailleurs là encore la touche Arc System Works avec des combattants en petit nombre, seulement treize, mais qui sont tous uniques, et pas des doublons comme dans trop de jeux aujourd'hui. Toujours à la manière d'un Blazblue il faudra donc pas mal de temps pour maîtriser chacun d'entre eux et on aura souvent l'impression de réapprendre à jouer à chaque fois que l'on changera de personnage. Voilà qui devrait satisfaire les amateurs du genre d'autant que le système de jeu de Persona 4 Arena ne manque pas d'intérêt (quatre boutons : deux pour le héros et deux pour le Persona) puisqu'il combine les coups de votre guerrier et ceux de son Persona pour des enchaînements dévastateurs, mais pas seulement...

Le rendu visuel de Persona 4 Arena est excellent.

Accessibilité et profondeur 

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais vous trouverez pas mal de choses telles que les chopes, les contre-chopes, les balayages, le Guard Cancel (casser une combo lorsque celle-ci frappe dans votre garde), un Quick Escape (une esquive), une Furious Attack (un contre), trois types de sauts différents, des déplacements aériens, des coups à effets (tels que des empoisonnements qui empêchent l'adversaire de se protéger pendant un temps, qui glacent l'ennemi, etc. comme dans un jeu de rôle finalement)  , des boosts de coups spéciaux, un animation cancel (pour casser l'animation de votre personnage et en reprendre instantanément le contrôle afin de varier un enchaînement par exemple), les furies, l'Instant Kill (une furie utilisable dans certaines conditions qui tue instantanément l'adversaire), etc. Vous l'aurez compris, Arc System Works ne déroge pas à sa réputation avec un système de jeu riche qui se démarque néanmoins quelque peu (Persona, coups à effets, une seule barre de pouvoirs pour gérer les finesses du gameplay, etc.), le tout en rappelant tout de même certaines de leurs autres productions. Notons au passage que les développeurs ont aussi introduit un système de combos automatiques. Pour faire simple, il suffit de tapoter un bouton pour sortir un enchaînement spécial qui se conclura par une furie automatique si vous avez assez de puissance dans votre jauge de pouvoir. Pratique pour les débutants même s'ils auront du mal à rivaliser avec les habitués qui auront parfaitement assimiler le système de jeu et joueront sans ce genre d'aide. Pour aller plus loin et sans rentrer dans le détail, on peut même dire que les développeurs ont tout fait pour faciliter la vie des nouveaux joueurs via un système qui récompense la tactique plus que la technique. Au final les personnages se distinguent tellement les uns des autres (certains gagnent en puissance sur la longueur, d'autres utilisent des armes à distance, etc.) que chaque rixe est unique. Il faudra donc s'adapter à chaque adversaire en fonction des possibilités offertes par votre lutteur et de son Persona. Précisons enfin que la jouabilité est excellente et que les manipulations sont pour la plupart faciles à exécuter. Néanmoins tout serait parfait si je ne devais pas admettre que j'ai un doute quant à l'équilibrage. Comme dans tous les jeux du genre certains match up (adversaire précis par rapport au personnage qui l'affronte) sont plus difficiles à négocier mais il me semble que certains personnages sont très fortement avantagés lorsqu'ils en affrontent certains autres. Quoiqu'il en soit, c'est sur la longueur, entre amis et probablement en ligne que nous pourrons réellement le vérifier.

L'habillage n'est pas sans rappeler Persona 4 Golden.

Tout ce qu'il faut pour s'éclater

Maintenant que vous savez un peu de quoi il retourne, sachez que comme souvent dans les productions Arc System Works les modes de jeu ne manquent pas dans Persona 4 Arena. On débute par le mode Leçon qui vous apprendra toutes les finesses du jeu au travers de 40 exercices simples et efficaces. Vient ensuite le mode Story qui raconte pourquoi tout le monde se tape dessus et conte une histoire intéressante mais qui traine malheureusement en longueur pour qui n'apprécie guère les pages de textes. On passe rapidement sur les modes Arcade, Versus, Training (bien fichu néanmoins) et Score Attack qui sont des classiques pour souligner la présence des modes challenges (30 défis par personnage pour apprendre à maitriser leurs combos en fonction des situations), du théâtre (pour revoir les cinématiques) et de la galerie (remplie d'images, de musiques, etc.). Reste finalement le mode en ligne qui semble globalement stable (même si il faut reconnaitre que certains matchs ramaient un peu) et qui profite de toutes les options nécessaires (filtres de recherche, replays, classements, etc.) pour s'amuser sur le réseau entre amis, même si nous n'avons pas croisé grand monde. L'offre apparait donc comme consistante, surtout pour les fans de l'univers Persona.

S'il n'y a aucun doute sur le fait que Persona 4 Arena est un bon jeu de fight, débarquer dans l'univers des jeux de combat aujourd'hui est difficile tant la concurrence est rude et on a vu de grandes pointures se casser les dents en tentant de rentrer dans la danse ces derniers mois. Pour autant le titre trouvera sans mal sa place dans le coeur des amoureux de jeux du genre et de la saga Persona grâce à des combats péchus et un système de jeu plus accessible qu'ailleurs, tout en étant profond. On regrette néanmoins une certaine confusion durant certains matchs tant il y a d'éléments qui apparaissent à l'écran, un léger déséquilibre durant certains matchs up (qui nous sera confirmé ou non en ligne avec le temps) et un peu trop de blabla à l'écrit dans le mode histoire. Au final, malgré ses indéniables qualités, je vois mal Persona 4 Arena se hisser au niveau d'excellence et de notoriété de Super Street Fighter IV Arcade Edition puisqu'il semble finalement plus s'adresser aux fans de la licence qu'aux joueurs hardcore du Versus Fighting.

Test : Persona 4 : Arena (PS3, Xbox 360)
Persona 4 : Arena
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Le talent d'Arc System Works combiné à l'univers d'Atlus au travers de sa saga Persona se matérialise par l'intermédiaire de Persona 4 Arena, un jeu de combat mélangeant 2 et 3D de fort belle manière, et disposant d'un système de jeu à la fois accessible et profond, sans pour autant exiger autant que les références du genre sur la longueur. Un bon jeu de fight donc pour qui aime les combats en 2D et surtout l'univers Persona , parfaitement retranscrit tant dans l'habillage que dans les joutes. Dommage cependant que le casting soit restreint (seulement 13 personnages), que certains match up apparaissent comme trop déséquilibrés et que l'action manque parfois de lisibilité.
par Aymeric Lallée
+ On aime
  • L'habillage du jeu, excellent
  • L'univers Persona bien mis en valeur
  • Accessible mais néanmoins technique
  • Chaque personnage est unique
- On n'aime pas
  • Mais un casting peut-être trop léger (treize persos seulement)
  • Trop de blabla à l'écrit dans le mode histoire
  • Un léger déséquilibre dans le roster
  • Tout en anglais
  • Parfois confus, trop d'éléments à l'écran
Vos notes
1
3
2
1
4
11 notes
4,1
Notez ce jeu

L'argus
42,14€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (1)

Galerie photo

Seulement 13 personnages mais chacun est unique en son genre. Les décors sont en 3D alors que les personnages, eux, sont en 2D. Un beau mariage. Le rendu visuel de Persona 4 Arena est excellent. L'habillage n'est pas sans rappeler Persona 4 Golden. Il y a parfois trop d'éléments à l'écran et on perd en lisibilité. Même si les graphismes sont superbes et que les animations se révèlent globalement excellentes, certains enchaînements de mouvements paraissent un peu cassés.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 389,65 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,99 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,60 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,80 €
Console Microsoft Xbox One + TitanFall +…
Neuf : 468,90 €
Les Sims 4 Edition Limitée PC
PC
Neuf : 49,90 €
Console Nintendo 3DS blanche + Super Mar…
Neuf : 160,90 €
Destiny PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,99 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go rouge
Neuf : 249,69 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,37 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 63,99 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go Bleu …
Neuf : 279,69 €
Console PS4 500 Go + Destiny - Console P…
Neuf : 439,86 €
The Last of Us Remastered PS4
PlayStation 4
Neuf : 42,32 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (39)