On s'en fiche un peu mais ce LEGO City Undercover 3DS relate les péripéties du LEGO flic Chase Mc Cain deux ans avant celles vécues sur Wii U, le jeune poulet forgeant alors sa légende. Ainsi, Chase prendra déjà en chasse l'infâme Rufus mais la comparaison ne s'arrête pas là avec la version console de salon. En effet, malgré des performances techniques moindres, TT Games propose sur la portable de Nintendo, à peu près le même environnement et le même système de jeu que sur Wii U. Et même s'il y a des failles, c'est déjà pas mal, la prime à l'ambition, je suis toujours pour.

Dix briques le mètre carré

LEGO City est une ville ouverte que l'on pourra parcourir par section et dans laquelle il y aura des petits puzzles à résoudre pour récupérer des super briques, permettant de construire des environnements essentiels ou non pour progresser dans le jeu ou encore des jetons pour obtenir de nouvelles apparences. Comme sur Wii U, LEGO City 3DS propose en effet de grimer son héros de flic en voleur (il pourra alors forcer des portes, ouvrir des coffres), en ouvrier (afin de perforer le sol avec un marteau-piqueur), en fermier (pour chevaucher... des cochons) et avec toute une panoplie de costumes attribuant à Mc Cain de nouvelles capacités pour progresser dans l'histoire mais aussi dénicher toutes sortes de petits trésors, toujours l'une des grandes activités dans les titres estampillés LEGO. Dans son costume de base, Chase pourra déjà utiliser une sorte de grappin à la Batman et "enquêter", c'est-à-dire suivre des traces de pas avec sa loupe et non plus avec la réplique miniature du Game Pad comme sur Wii U. La gyroscopie sera utilisée dans ce titre 3DS pour repérer des points d'intérêt dans le décor.

Flic imbriqué

Cette progression à la Zelda, les costumes remplaçants ici les outils de Link, se déroule donc dans un monde ouvert mais l'aventure est ici plus dirigiste que sur Wii U, avec toutes ces missions de l'intrigue à vivre, de l'infiltration de gangs principalement, la faute à des à côtés moins nombreux en ville, en jeu libre. Pas vraiment un défaut en soi étant donné que le titre s'adresse principalement à des enfants (on retrouve l'humour rigolo et la non-violence qui font le charme de la série) mais il est bon de savoir que le terrain de jeu fourni par ce LEGO City, même s'il est toujours appréciable de piloter des petites bagnoles, n'est pas tellement riches en activité et que les différentes missions sont vraiment d'une grande facilité, l'objet avec lequel vous devez interagir, le lieu où vous devez vous rendre étant toujours bien indiqué sur la carte de votre écran inférieur. On regrettera aussi la mollesse des combats, malgré leurs effets à la Matrix,qui ressemblent au bout d'un moment à une sorte de corvée à laquelle on ne peut échapper. S'ajoute à ça la lenteur des différents véhicules. Fractionnée, LEGO City est aussi en permanence recouverte dès que l'on regarde à cent mètres devant soi en voiture, d'un épais brouillard. A vous de juger s'il s'agit d'un hommage à San Francisco (où le brouillard fait partie du quotidien près de l'océan) dont LEGO City s'inspire grandement ou plutôt d'un effet à la N64...

Avec LEGO City Undercover : The Chase Begins, la 3DS n'était pas loin de tenir son GTA pour bambins, avec l'humour et la tonne de choses à récolter qui caractérisent la série. S'il on y revient avec plaisir, ce ne sera malheureusement pas pour cette fois, la faute à une LEGO City un peu étriquée et malmenée, due à une technique qui pêche un peu, rendant le nombre de choses à faire en jeu libre un peu limitée. Cependant, l'ambition est là et si effectuer les diverses missions devient vite très dirigiste, destiné essentiellement à des enfants, le titre TT Games mérite une demie-étoile de plus, la facilité du titre et son ambiance étant calibrés pour eux. Un achat sûr pour les parents ayant résisté à l'appel de la Wii U ou qui cherchent à occuper leurs mioches pendant les longs trajets des vacances de Pâques.