Richard s'ennuie ferme dans sa cellule. Normal. Mais au moins, il est au chaud et il est nourri. Débarque Alice dans la cellule d'en face, jusque là désaffectée. Cela fait un peu de compagnie... Petit à petit, Alice va s'ouvrir et raconter la dure vie qui l'a menée en prison pour meurtre. Richard reste plus secret... Rapidement, d'étranges dégradations dans les conditions de détention vont les pousser à agir.

Moi, je n'aurais pas fait ça...

Richard & Alice est un jeu d'aventure qui se repose énormément sur sa narration. Et si on lit l'anglais, oui, c'est plutôt bien écrit. Le but des développeurs est clairement de délivrer une histoire riche en émotion. De ce côté la réussite est claire, mais pas tout à fait totale. On notera une mélancolie générale tout à fait appropriée, des moments de tension très efficaces et aussi de la tristesse. Mais dans ce dernier cas, le scénario m'a semblé peu crédible et trop au service de l'émotion, justement. Comme un couac qui fait tiquer, surtout vu le propos.

On dirait qu'ca t'gène...

Le gameplay point & click en lui-même est extrêmement simple, avec une interface correcte, et de la manipulation d'inventaire pas trop trop difficile. Le level design se montre plutôt frustrant en revanche, avec pas mal d'allers-retours (surtout si on sèche), avec une Alice qui se traîne dans la neige. Faut être patient ! Quant au cachet pixel art des graphismes, il n'est pas vraiment présent sauf sur quelques scènes. Pour le reste, c'est juste du pixel pas joli...

Bref, j'ai bien aimé Richard & Alice, pour son ambiance et quelques moments émouvants, mais je le trouve un peu artificiel dans le fond. La forme non plus n'est pas au top de ce qui aurait pu se faire, avec un peu plus de travail. Ça se laisse jouer néanmoins, pour 6 dollars sur GoG, IndyCity ou Desura.