> > Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 (PS3, Xbox 360)

Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 (PS3, Xbox 360)

Message à ceux qui voudraient découvrir Naruto
Par Julien Inverno - publié le

Pas de blabla, comme tout lecteur pressé du web, vous avez déjà compté le nombre d'étoiles et remarqué le petit macaron attribués à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3. Si vous êtes un inconditionnel du ninja de Konoha et de sa clique, foncez acheter ce jeu, CyberConnect2, studio de Fukuoka composé de véritables amoureux de manga et d'animation, a livré un jeu extrêmement soigné, comme nous nous emploierons à vous le démontrer dans cette critique. Mais ce que j'aimerais faire surtout avec ce "papier", c'est parler à ceux qui ne connaissent pas bien Naruto et qui avec ce titre, ont une occasion en or de découvrir les aventures du personnage inventé par Masashi Kishimoto.

Voyez-vous, moi-même, blondeur et combinaison orange en manga, ça m'évoque plutôt un autre personnage que celui de Naruto Uzumaki, le cancre qui voulait devenir Hokage. Avec Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 (je vous préviens, je ne vais pas toujours l'écrire en entier...), Bandai Namco et CyberConnect2 livrent une superbe occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de Naruto, dans sa période Shippuden, la dernière en date, dans laquelle le facétieux blondinet et ses compagnons d'armes sont devenus de grands adolescents, sûrs de leur force et prêts à faire face à leur plus grand défi, la 4e Guerre Ninja qui s'annonce. Naruto vient en effet de sauver son village de Konoha de l'assaut de Pain et de l'Akatsuki (une organisation ninja criminelle reconnaissable à ses longs manteaux avec pour motif un nuage rouge) mais déjà un mystérieux homme masqué habillé de ce même manteau ourdit dans l'ombre en mettant en avant son atout majeur réduit à l'état de pion, le jeune et redoutable Sasuke, camarade d'enfance de Naruto, rongé par la haine et assoiffé de vengeance.

D'amour et de nindô

Ainsi, c'est avec une fidélité totale au dessin animé et au manga que se déroule Naruto SUNS 3. En effet, il est important de le souligner, l'aspect narratif est très soutenu dans ce nouvel épisode, proposant d'innombrables et de longues cinématiques démontrant tout l'amour que CC2 a pour la saga du petit ninja. Prévoyez donc un peu de pop-corn ou mieux (car après la manette colle...), du bon thé et quelques Dinosaurus car souvent, on regardera plus qu'on ne jouera dans Naruto SUNS 3, ce qui n'est en aucun cas un défaut du moment que l'on est averti de ce parti-pris, et d'autant plus que si les cinématiques (les doublages sont en anglais ou en japonais, sous-titrés en français) sont réalisées avec soin, les phases de jeu, les combats, ne le sont pas moins. D'ailleurs, comme nous avons décidé de parler aux non-initiés, revenons sur le déroulement du titre, que l'on divisera en trois phases : cinématiques, exploration, combat. Si dans la première, on demeure spectateur, dans les deux autres, on joue véritablement. "Exploration" est peut-être un grand mot car le chemin, en couloirs, si ce n'est dans le charmant village de Konoha, est très jalonné. Durant ces phases de jeu, petites respirations entre cinématiques et combats, on fera ses emplettes, on ramassera de la monnaie ici et là, on discutera avec les différents PNJ. Ces scènes permettent également de s'immerger encore un peu plus dans la narration appuyée, voulue par CC2.

Jutsuperbien

Mais bien évidemment, le moment où ça devient vraiment intense, c'est quand il est temps de faire parler les poings et son ninjutsu. Les combats de la série SUNS sont tout à fait originaux et assez complexes de prime abord, dans un déroulement 3D où la caméra peut parfois être dans le dos de votre adversaire. Pas de medium ou high kick dans Naruto mais un bouton pour enchaîner les combos, un pour lancer des shurikens, un pour sauter et le dernier pour rechager son chakra. Une barre de chakra qui, suffisamment remplie, permet de balancer de grosses attaques spéciales mais surtout désormais de passer en mode "éveil", certains personnages changeant alors carrément d'apparence et déclenchant des attaques spectaculaires. D'autant plus que dans ce nouveau Naruto, on découvre les "ninja réceptacles", ceux qui comme Naruto possèdent, scellés en eux, un des démons à queue, dont ils peuvent utiliser l'immense pouvoir. S'ajoute à cela selon les situations des soutiens qui prêteront main forte de manière offensive, défensive ou équilibrée en combat et des objets, de soin, de malus pour l'ennemi, de bonus pour son personnage, que l'on achète dans les magasins et que l'on place ensuite sur la croix pour les utiliser en combat. Enfin, il y a toujours ce petit duel tactique (toujours limité à quatre utilisations avant une petite pause pour son rechargement), de la permutation ninja qui permet de disparaître à volonté dans le dos de l'adversaire. Au final, le système de baston inventé par CC2 est toujours aussi dense, après quelques minutes, vite assimilé mais demande du temps avant d'être complètement maîtrisé. Ce qui est agréable dans ce système d'affrontements très élaboré, c'est qu'avant chaque combat, si on doit s'équiper en conséquence, les victoires peuvent être plus belles en relevant certaines défis (finir son adversaire avec un shuriken ou une attaque secrète par exemple), il s'agit aussi pendant le combat de débloquer certaines situations pour découvrir par exemple une scène cachée, un évènement inédit.

Un petit Bijû

Car ces combats sont bien entendu aussi un vecteur de narration et surtout CyberConnect2 a trouvé une idée vraiment maligne pour surprendre ceux qui connaîtraient déjà la série par coeur et qui donne envie à tous de revenir sur des pans de l'histoire qu'ils ont déjà vécus, des combats qu'ils ont déjà gagnés. Avant certains duels cruciaux, lors de moments clef de l'intrigue, il faudra tendre vers le mode Héros ou le mode Légende, dans des choix ultimes ! Si dans tous les combats, deux inventaires du même type existent déjà, lors de ce choix avant des combats spécifiques, on établira le niveau de difficulté de l'affrontement à venir mais surtout ce qu'on peut y gagner en terme de scènes inédites. L'avantage, c'est que dans les menus, Naruto tient une chronologie des grands évènements ninja, du coup, on pourra choisir directement dans cette chronologie de se refaire un combat en mode Légende alors qu'on l'aura fait initialement en Héros et s'ajoute à ça une autre idée vraiment chouette, de revivre plein de grands combats de Naruto, par exemple, son affrontement mémorable alors que Naruto n'était pas encore Shippuden face à Neiji, toujours en les sélectionnant sur la frise chronologique ! Avec 80 personnages avec lesquels on peut aussi jouer dans un mode de combat libre ou en ligne, autant dire qu'il y a beaucoup de moment à revivre. Et au delà de ça, un mot sur les graphismes du jeu toujours aussi soignés (c'est aussi le cas de l'habillage général, des menus, de la musique) et de la mise en scène absolument spectaculaire de ce que l'on peut considérer comme des combats de boss, de celui, flashback, des ninja de Konoha face au Renard à neuf queues où l'on bondit d'immeubles en immeubles, épique, à celui ponctué d'une large phase de QTE face à Sasuke, dément, en passant par celui extraordinaire dans sa mise en scène et ses animations, de Naruto face à son démon Kyubi ! Pas besoin de formules alambiquées, ça tue la tronche !!

Naruto ou tard, comme moi qui ne tombe que maintenant dans l'orbe tourbillonnante du ninja blond, vous en viendrez à Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 car il constitue la synthèse parfaite des épisodes précédents mais aussi une certaine forme de quintessence du fan service, se plaçant au même niveau en terme d'intérêt avec sa narration très développée que le dessin animé, pouvant presque d'une certaine manière s'y substituer. Beau, dense, spectaculaire, peaufiné dans les moindres détails, ce SUNS 3 est fait pour le fan et ceux qui ne le sont pas encore, et qui auraient tellement raison de s'y essayer.

Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 (PS3, Xbox 360)
Indispensable Gameblog
Fantastique
Notes de la Rédac (0)
Quand on voit à quel point, dans les moindres détails, CyberConnect2 a préparé ce Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 avec amour, impossible de ne pas être touché par les aventures du ninja de Konoha que le studio japonais nous livre encore une fois. A la mise en scène et au visuel bien souvent époustouflants, en particulier dans les combats de boss, ce Naruto SUNS 3 est en plus dense, avec 80 personnages jouables, propose de revivre des combats de toutes les époques de la série, ainsi que cette idée très futée qui consiste à faire des choix, afin de bifurquer, d'en découvrir plus, pour ceux qui connaissent déjà la série sur le bout des doigts. D'une extrême fidélité au manga, proposant un système de combat aussi accessible que finalement très élaboré, des musiques superbes et un doublage en japonais, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 est un petit bijou pour les fans et une fantastique porte d'entrée dans cette oeuvre culte pour les autres.
par Julien Inverno
+ On aime
  • Extrême fidélité au manga et au dessin animé
  • Des choix à faire qui incitent à revenir sur l'intrigue
  • Un visuel et une mise en scène de haute volée
  • Les combats de boss qui tuent !
  • Des joutes accessibles mais un système de jeu profond
  • 80 personnages jouables !
  • Magnifiques musiques
  • Le soin du détail. Partout.
- On n'aime pas
  • Des temps de chargement bien trop fréquents
  • Un mode en ligne qui se résume à du combat (pourquoi pas un jeu de cartes, puisqu'on en collectionne dans le jeu ?)
Vos notes
1
1
2
3
7
4
7
25 notes
4,1
Notez ce jeu

L'argus
45,26€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (2)

Galerie photo

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 389,65 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 414,99 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 436,55 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,80 €
Console Microsoft Xbox One + TitanFall +…
Neuf : 468,90 €
Les Sims 4 Edition Limitée PC
PC
Neuf : 49,90 €
Destiny PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,99 €
Console Nintendo 3DS blanche + Super Mar…
Neuf : 160,90 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go rouge
Neuf : 249,69 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,37 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 63,99 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go Bleu …
Neuf : 279,69 €
Console PS4 500 Go + Destiny - Console P…
Neuf : 439,86 €
Console Nintendo 3DS XL - bleue + noire
Neuf : 199,00 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (50)