Oscar Von Fearweather veut être un grand maître du mal, et pour ce faire, il a besoin de vous, Baal. Mais comme il est un peu pourri en tant que Démonologiste, vous vous retrouvez dans le corps d'un lutin pas beau. La route va donc être longue pour regagner votre puissance passée et mettre le royaume à genou. Surtout que la plupart des plans d'Oscar sont un peu débiles, et ont des conséquences secondaires imprévues. On ne sait pas si le monde sera un jour à notre botte, mais en attendant on rigole bien !

Démon limité

La campagne solo de Impire est assez simple à expliquer, car très répétitive. Une mission se constitue d'une partie donjon, où vous placez toujours les mêmes salles, pour faire toujours les mêmes unités. Une partie « raids » sous forme de carte extérieure sert à envoyer des escouades de monstres (4 bestioles au choix, de l'assortiment duquel découlent diverses compétences spéciales), afin de récolter des ressources (matériaux, or, bouffe) ou effectuer une mission de quête principale ou secondaire. Et enfin une partie donjon sans construction, où l'on peut envoyer les escouades et Baal pour tuer plein d'ennemis, activer des objets, trouver des trésors et, de manière générale faire avancer l'histoire.

L'enfer du quotidien

Il aura fallu une mission en temps limité pour me réveiller un peu devant Impire (au bout de 16h de jeu). Sinon on passe la première partie du temps de mission à blinder son donjon et à maximiser sa population. Ce n'est pas très palpitant. On fait des raids, on construit, on invoque, on entraîne les nouveaux, on raid, on invoque, on construit, on raid, etc. La bouffe ne sert pas à grand-chose, l'or est utile un temps pour acheter des emplacements d'escouades, mais comme ils sont limités à 5, c'est vite fait. Le matériel est plus problématique, car il sert à beaucoup de choses... Cela dit, les raids en fournissent à foison.

Donjon en gruyère

Régulièrement, des héros tentent de pénétrer votre donjon, soit par l'entrée principale, soit par des échelles qui apparaissent au hasard. Rigolo, mais cela empêche de vraiment avoir un impact avec les pièges, surtout qu'on ne peut en placer qu'un nombre très limité. Le mieux étant de faire une salle au trésor spéciale avec un Minotaure dedans. C'est prévu pour attirer les gentils, et on peut placer des pièges sur le chemin. Quoi qu'il en soit, ça finit toujours de la même manière : on téléporte une ou deux escouades sur les intrus et c'est vite torché.

Prendre un démon par la main...

Ensuite, il est nécessaire de garder un bon taux d'agressivité chez vos minions. Pour cela, ils doivent faire un tour à la cuisine pour bouffer. Je dirais que deux cuisines, ce n'est pas du luxe. Cela facilite le micro management, qui est permanent dans Impire. Que ce soit cet aspect, ou l'entrainement, ou le combat... Le tout est très fastidieux et vraiment pas très fun, sauf si on est accroc au genre. Cependant, l'entièreté du gameplay n'est pas assez riche, ni assez équilibrée, pour réserver des challenges intéressants.

Juste pour l'Impire

Côté réalisation, on notera de très nombreux crashs. Si votre jeu se gèle, passez par le gestionnaire des tâches, « tuez » le message d'erreur qui est apparu, et le moteur repartira comme en 40. Enfin... la plupart du temps. Sauvegardez souvent, quoi ! Pour le reste de la technique, ce n'est pas mal du tout. Impire est joli, un peu sauvagement animé certes, mais ça passe. Surtout, l'écriture est très drôle, avec de nombreuses vannes et autres références plus ou moins subtiles (à Game of Thrones par exemple), des personnages secondaires débiles en pagaille, et un doublage qui porte très bien tout cela (en anglais uniquement). Manque seulement de l'animation faciale à l'incroyable gueule d'Oscar. Mais bon, mieux vaut rien du tout qu'un truc cheap.

Tant pis pour Dungeon Keeper, donc, il faudra attendre autre chose. L'expérience Impire ne s'avère pas très excitante en elle même. Le jeu me fait beaucoup penser à Omerta sorti récemment : des idées, une ambiance, mais pas assez de contenu et un challenge mal dosé, ce qui rend le jeu rapidement ennuyeux et répétitif. De plus, pas de mode Skirmish contre l'IA, donc pour le multi, mieux vaut avoir quelques amis sous le coude. A vous de voir, car Impire à est 20 euros dans Steam. En solde, quand Cyanide Montréal aura terminé son multi, ça devrait valoir le coup.