La ville de Fairhaven est la cité de tous les excès... de vitesse ! En effet, les Most Wanted, les pilotes de courses urbaines les plus performants de la planète se sont donnés rendez-vous dans ce paradis du dérapage, des courses à grande vitesse dans la circulation, de la conduite arcade et des poursuites contre la police qui se soldent par des carambolages improbables, façon Burnout justement. L'endroit rêvé pour ceux qui aiment les sensations fortes mais qui ne sont pas très regardant sur les finesses de pilotage.

Architecture libertaire

Dans Fairhaven vous êtes libre de faire ce que vous voulez, tout en restant dans le domaine de la conduite bien entendu. Ainsi, on trouvera plus d'une quarantaine de bolides, accessibles sans le moindre effort (il suffit de les trouver) au gré de nos balades dans la ville. De la voiture de Formule 1 en passant par le 4X4, la Bugatti Veyron, la Lanborghini ou la Porsche et la Ford Focus par exemple, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. A chaque véhicule ses challenges que vous trouverez aisément via le GPS intégré à l'Easy Driving, une interface dédiée à la gestion de votre garage, des améliorations des véhicules et de vos défis seul ou contre vos amis. Mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard car pour ceux qui aiment jouer en solitaire, sachez qu'il y de quoi s'occuper pendant un peu plus d'une douzaine d'heures dans Fairhaven. Ainsi, à chaque dérapage, panneau publicitaire transpercé, excès de vitesse devant les radars, passage secret découvert ou Takedown (accidents) provoqués sur la police, ou les autres concurrents dans les courses, vous récoltez des Speed Points (SP) qui servent à vous faire progresser dans le classement général des Most Wanted. A force d'accumuler ces SP, vous obtenez l'accès à des épreuves particulières pour aller défier les dix pilotes Most Wanted et récupérer leurs voitures, introuvables autrement.

Liberty City

Côté customisation, chaque véhicule propose sa panoplie d'améliorations. Sans rentrer dans les détails, il s'agit ici d'un jeu très arcade, vous obtiendrez pour chaque voiture différentes améliorations qui pourront pour certaines s'avérer indispensables en fonction des épreuves. Courses classiques, course poursuite avec la police, concours de dérapages, carambolages, sauts en longueur ou meilleure pointe de vitesse sont autant de défis à remporter en solo ou contre d'autres concurrents. Si vous terminez premier ou second dans un défi, vous obtenez une amélioration pour le bolide que vous êtes en train de piloter. La chose intéressante avec ce MW est que l'on évolue dans une ville de taille raisonnable, comme on veut. On peut explorer les zones pour le plaisir et profiter d'une réalisation honorable et au fort trafic, malgré quelques ralentissements et baisses de framerate, tenter diverses épreuves, ou exploser les records de vitesse pour partir dans une course poursuite contre la police locale, dont le degré d'agressivité augmentera en fonction de vos actions (de 1 à 6 façon GTA avec des véhicules de plus en plus rapides ou puissants, des barrages, des chaines pour crever les pneus, etc.). Notons d'ailleurs que nos gendarmes des routes font preuve d'une sacrée agressivité et que les semer n'est pas chose facile. En cas d'accident, ne vous en faites pas si votre voiture est en lambeaux, un simple passage (même à grande vitesse) au milieu d'un garage et votre bolide sera flambant neuf, et repeint, ce qui pourra d'ailleurs vous rendre invisible aux yeux des policiers.

Easy Driving

L'une des nouveautés de ce volet passe par l'interface revue et corrigée, l'Easy Driving, servant à gérer votre parc automobile directement en jeu. Comparatifs avant les améliorations, changements de véhicules (une fois trouvés dans la ville), GPS, carte de la cité, etc. s'avèrent pratiques mais c'est finalement au travers du jeu en ligne que l'on est motivé. En effet, tous vos records sont enregistrés via l'Autolog et systématiquement comparés à ceux de vos amis dans votre partie. Pour ma part, c'était souvent "Poufy est passé devant ce radar plus vite que vous", "Poufy a complété cette course avec 30 secondes d'avance", etc. Ainsi les défis sont sans cesse relancés directement pendant que vous conduisez dans Fairhaven. Il s'agit d'infos qui vous sont bombardés (attention, il ne s'agit pas de harcèlement non plus, les indications apparaissent discrètement sur le côté) en permanence quoi que vous fassiez et qui donnent forcément envie d'aller vous frotter à vos potes. Un régal pour ceux qui aiment la compétition !

Ca passe ou ça casse...

Indéniablement NFS MW propose une surface de jeu appréciable et des défis en pagaille contre l'I.A, ou vos amis, pour ceux qui apprécient les conduites sportives et "faciles". Et quand je dis "faciles", je pense évidemment à un manque de finesse flagrant dans la manière de piloter ses voitures. En effet, on pourrait même dire que ce volet est extrêmement bourrin compte tenue de la vitesse excessive sur les routes. Il n'en reste pas moins extrêmement jouissif. Percuter une voiture de police à plus de 250 km/h pour la voir s'écraser sur une rambarde avant de retourner dans la course avec d'autres concurrents est grisant mais quelques petits défauts viennent tout de même gâcher la fête. D'abord, les Takedown sont parfois à votre désavantage alors que rien ne le laissait présager et la zone de respawn des adversaires ou du joueur après le crash est parfois aléatoire, ce qui peut là encore vous faire perdre de précieuses secondes. Ensuite on manque souvent de visibilité sur la ligne d'horizon. Pour résumer simplement : on a tendance à voir certains obstacles trop tard ce qui peut parfois obliger à refaire une épreuve, ratées pour un rebord mal apprécié sur une entrée d'autoroute. Et ce défaut est accentué par des effets de lumières et de poussières qui gênent volontairement la vue. Je n'ai rien contre mais il faut admettre que ça devient agaçant de se planter parce que l'image manque de clarté. En parlant d'accidents, notons que lorsque vous vous crashez, une animation automatique se déclenche, le fameux Takedown. Si c'est sympa à regarder, on se lasse vite tant la séquence est parfois un rien trop longue, surtout en course lorsque vous venez de perdre la première place. Il aurait été appréciable de pouvoir régler une option pour gagner en clarté, encore une fois. On termine ce petit tour des choses qui fâchent avec l'I.A qui a tendance à ralentir lorsque vous êtes largué, ou qui profitent d'un boost de vitesse lorsque vous dominez une course. Bref, un meilleur dosage aurait été là aussi appréciable.
Fairhaven la belle ?
Avec un PC moderne, NFS MW tourne à merveille et impressionne, d'autant que l'ensemble de la ville est très détaillé. Si ce souci du détail est conservé sur PS3 et Xbox 360 (avec un avantage pour la console de Microsoft), il faut souligner un rendu correct sur nos consoles qui souffre malheureusement d'un frame rate parfois inconstant, surtout dans les moments critiques, en pleine course par exemple. Pire encore, j'ai même eu droit à quelques freeze d'une demi-seconde lorsque le décor termine de s'afficher dans le fond. Et ça, c'est dangereux, surtout au volant et pendant une course. Alors pensez à attacher votre ceinture parce que malgré tout, on prend un pied pas possible lorsqu'on commence à bien maitriser son véhicule tant la vitesse est affolante. Oui, finalement tout est affaire de patience et de connaissance. En effet, à force de parcourir la ville et ses alentours vous apprendrez à la connaitre (suivre la carte en bas à gauche est toutefois primordiale pour les défis) et les ralentissements ou le manque de lisibilité seront remplacés par un talent d'anticipation qui vous permettra d'aller toujours plus loin.
NFS Most Multi
Comme nous vous le disions plus haut, même seul dans votre coin les records de vos amis viendront vous titiller. Mais ce n'est évidemment pas tout concernant le multi puisque vous pouvez à tout moment rentrer dans une partie à plusieurs (de 2 à 8 joueurs) pour défier le reste du monde, et ceci depuis votre propre partie solo. Là encore, l'architecture est bien pensée puisque tous les joueurs doivent se retrouver à un point précis de la ville pour participer à une épreuve. Une fois celle-ci terminée, la bande de fous furieux lachés sur Fairhaven repart jusqu'au point suivant pour démarrer le défi qui les attend. Les épreuves s'enchaînent ainsi sans interruption ou presque pour finalement déterminer le meilleur des participants. C'est simple, efficace et le rythme est endiablé tout au long des parties puisque l'on peut à tout moment tenter des Takedown sur ses adversaires. Bien entendu, le créateur de la partie choisit lui-même les épreuves se divisant en deux catégories, en compétition ou en coopération. Si on retrouve là aussi des challenges classiques tirés du solo, certains défis demandent, par exemple, de sauter le plus loin possible seul ou en groupe, de rester sur une colline le plus longtemps possible alors qu'il n'y a pas de place pour tous les joueurs, etc. Il y a là de quoi s'amuser et compenser un solo honorable mais qui ne vous demandera pas plus d'une douzaine d'heures pour être bouclé.
Ce Need For Speed Most Wanted nouvelle génération n'a pas grand chose en commun avec celui de 2005 et mélange les genres pour notre plus grand plaisir. Monde ouvert, course poursuite avec la police, carambolages, épreuves en tous genres, multijoueur à tous les étages, ce volet en a dans le ventre et contentera sans mal les amateurs de conduite très arcade qui se sentent grisés par la vitesse. Néanmoins, quelques défauts entachent le tableau comme le framerate inconstant, sans pour autant être catastrophique, les takedown pas forcément bien équilibrés et un manque de visibilité sur la ligne d'horizon parfois trop prononcé. Mais si vous arrivez à passer outre, NFS MW est un régal qui donne constamment envie de bouffer de l'asphalte !