Très franchement j'ai mis très longtemps à me décider à écrire ce test, simplement parce que je fais un blocage sur cette récupération du thème de DF pour faire un petit jeu de gestion/stratégie sans envergure. Il fallait quand même faire une critique dépourvue de sentiment personnel pour rester intellectuellement honnête. Pas que cela me dérange d'habitude, au contraire, mais là, la distanciation est nécessaire. Dans A game of Dwarves, vous dirigez une troupe de nains censée creuser un abri viable en gérant plusieurs ressources et en repoussant les sbires orcs et goblins envoyés par les terribles mages qui ont volé les territoires de vos ancêtres il y a bien longtemps. Rien à voir à avec Dwarf Fortress donc, à part le principe de base. Le jeu de Paradox offre une campagne en treize challenges, et un mode illimité, et largement moins de profondeur que le titre Rogue-like de Bay 12 Games.

Tu gagnes ou tu crashes

Pierre, bois, fer, tourmaline, or, argent ; portes, pièges, coffres ; il faudra creuser, aménager et gérer ses ressources, ou encore développer de nouvelles technologies, assurer l'approvisionnement et les défenses pour viabiliser votre niveau et passer au suivant. C'est assez ennuyeux avec un objectif, alors en mode libre, je n'ose imaginer. De plus la gestion des excavations en 3D risque de vous agacer par son manque de précision. Sans compter qu'il faut surveiller de près ses nains. Ils sont facilement bloqués et meurent de faim sur place sans que l'interface ne signale un problème ou que quiconque tente de les aider naturellement. Enfin on subira une réalisation assez pauvre, à l'humour tournant vite en rond. Si vous adhérez à la direction artistique, tant mieux pour vous, moi je la vomis. Ce qui est beaucoup moins subjectif, ce sont les très sérieux bugs que j'ai pu subir : crash et retour Windows avec perte totale de la sauvegarde. Puis plantage visuel suite à un retour Windows inopiné (provoqué par un message MSN) et qui a rendu ma partie injouable. OK. Donc non.

A Game of Dwarves n'est définitivement pas un rogue-like, ni un Sim, ni un builder comme Dwarf Fortress ou d'autres titres plus aboutis. C'est un petit jeu de gestion/puzzle certes peu cher, mais tout aussi peu attirant. J'aurais tendance à dire que vous pouvez lui préférer le clone Gnomoria si vous voulez quelque chose du même genre.