Initialement paru le 12 octobre dernier, le Test de Earth Defense 2017 est de nouveau mis en ligne ce jour pour correspondre avec sa sortie officielle en France, le 16 janvier dernier.

Je retrouve la même joie, la même foi en l'humanité. Et surtout les mêmes polygones moches qui explosent comme des maquettes au moindre obus. Certains diront que c'est un peu plus beau, mais honnêtement, je m'en fiche. Et si pour toi les jeux vidéo se résument qu'aux grosses productions AAA, laisse tomber, on ne s'entendra jamais. Tu pourras me dire que Gears, Halo et n'importe quel jeu moderne est plus complet, que sa physique est meilleure, que les graphismes sont mieux, qu'il est plus long et n'a pas de ride, je peux t'assurer qu'il ne te procurera jamais le même bonheur que de voir une colline entière de fourmis rouges fonçant sur ta gueule.

Votez EDF

L'équipe de Sandlot a même rajouté ce qui manquait à la version originale: un mode de jeu en ligne, idéal à partager quelques heures avec mon pote Romain, expatrié au Japon que je n'arrive à croiser qu'une heure ou deux chaque année. Les missions en ligne perdent le charme suranné de l'écran splitté ce qu'ils gagnent en efficacité : affronter des robots géants à quatre n'importe où, même depuis ses chiottes, pourvu qu'on y capte du WiFi. Il y a même un mode Versus, mais franchement qui voudrait tuer des humains alors qu'on a des robots géants à anéantir ? L'autre ajout, c'est la fille en jetpack, débarquée de EDF 2. Romain joue la meuf d'ailleurs. Franchement, j'adore les jetpacks, j'aimerais tant en avoir un pour survoler la Gare St-Lazare que j'arroserais au lance-missiles mais en jeu, je lui préfèrerais toujours le swag viril du fantassin. La PS Vita a donc droit à quasiment la même cinquantaine de missions. Bon dieu, tout le jeu se résume dans son titre : Earth. Defense. Forces. Je me suis promis de faire bref vu qu'il n'y a rien de vraiment nouveau alors j'y vais franco : Earth Defense Forces est sans doute le meilleur programme électoral pour 2017.

Mon choix est fait

Mettre une note est un exercice pénible. Je comprends que c'est plus simple pour le mec qui va lire en diagonale, d'avoir un avis chiffré, purement décharné et logique. Mais cela ne devrait pas s'appliquer pour des jeux comme Earth Defense Forces. Quand j'ai testé le dernier portage (assez loupé) sur PSP pour Consoles +, j'étais dithyrambique. Mais mon rédac chef adoré d'alors m'avait signifié que "non, 1/5 en technique et 18/20 en même temps, ça passera pas. A-t-on déjà mis un 1, d'ailleurs ?" D'où une note réduite. Puis il y a eu un autre papier enthousiasmé pour Gamekult. Mais pareil, mettre une "selec" à un jeu qui a 4/10 était contre la politique de la maison à l'enthousiasme modéré. Je comprends tous ces arguments rationnels. Les mecs, je sais tout ce que vous me dites. Les portes du moche parodique sont enfoncés depuis longtemps. Je sais que l'I.A d'Earth Defense Forces est proche de celle des bergers allemands de Wolfenstein 3D. Je sais que l'animation est ridicule. Mais voilà, j'ai décidé de ne plus abdiquer, ni de transiger ma passion. Les obus, les toiles d'araignées et les ruines de villes ne sont peut-être pas ta came ? Je suis triste pour toi. Mais si tu n'aimes pas ce jeu, tu as tort. Il y a maintenant des études scientifiques pour le prouver.