La vie de samurai est décidément pénible. A croire que se balader tranquillement au Japon avec ce statut apporte forcément son lot d'aventures épiques mais surtout de choix. En effet, la grande force de Way of the Samurai, et de ce quatrième volet plus particulièrement, réside dans les choix que vous aurez à faire pour faire progresser mais aussi modifier votre aventure.

Des choix et des conséquences
Malgré une réalisation assez anecdotique en 2012, WOTS4 offre des graphismes corrects (chapeau bas au rendu des personnages) ainsi qu'une représentation convaincante de l'archipel de l'époque. Alors que le Japon du XIXième siècle subit de plein fouet l'arrivée des occidentaux et l'influence du monde moderne, notre Ronin débarque dans la petite ville d'Amihama. Les conflits entre tradition et modernité y sont nombreux puisque plusieurs factions voient d'un oeil différent l'invasion et la révolution industrielle. A vous alors de prendre part à ces luttes à coups de sabres ou de phrases convaincantes. Des choix importants et parfois moraux qui auront une influence sur le déroulement de votre aventure sans pour autant vous condamner définitivement dans une voie particulière. Rien ne vous empêchera d'utiliser votre verve ou de dégainer votre sabre pour appuyer vos propos à tout moment. Voilà qui pimente ce jeu d'aventure bien ficelé qui verse tout de même parfois un peu trop dans les quiproquos rigolos (ou même la grosse déconne à mon sens...) mais qui devrait néanmoins séduire les plus ouverts d'esprit.
Coupe que coupe !

Outre l'intrigue et les dialogues nombreux, notre samurai est libre de ses choix mais aussi de son évolution. Ainsi, de nombreuses quêtes annexes pourront être remplies pour récupérer divers objets afin de se forger un équipement décent et un arsenal adéquat pour répondre à vos nombreux adversaires, que vous affronterez d'ailleurs souvent simultanément. Car oui, WOTS 4 est avant tout un jeu d'aventure mais propose aussi des combats animés contre plusieurs adversaires. Une gestion de l'espace pertinente et une bonne observation sont donc nécessaires pour venir à bout de vos adversaires dans des joutes sympathiques mais un rien trop calmes. En effet, la plupart de vos opposants manquent de répondant, même si certains savent faire la différence. Dommage d'ailleurs qu'ils soient trop rares. Des rixes auxquelles la subtilité manque même si on la retrouve ailleurs dans le jeu au travers de la gestion de l'endurance ou des armements.

L'aventure avec un petit a

Du combat, une histoire pas trop mal ficelée et des choix d'importance sont donc les ingrédients de ce péplum à la sauce nippone. Dommage néanmoins que tout cela manque de portée. En effet, l'histoire se boucle assez rapidement (comptez 4 à 5 heures) et doit être refaite. Cela devient intéressant à partir du moment où on comprend que les fameux choix permettent de vivre différents passages et d'assister à plusieurs dénouements. Mais encore faut-il avoir envie de se refaire l'aventure... D'autant que les dialogues sont en V.O. (japonais, cool) mais que les sous-titres sont intégralement en anglais, ce qui ne manquera pas d'en rebuter certains.

Il s'agit là d'un beau voyage dans un Japon médiéval à l'aube d'une étonnante transformation qui marquera ce pays à jamais. Autant vous dire que j'ai apprécié Way of the Samurai 4 même si techniquement le titre est loin d'envoyer du lourd malgré une direction artistique satisfaisante, et même si les combats sont un peu bourrins ou que l'aventure est finalement trop courte. En fait, ce qui est le plus gênant c'est qu'on a le goût de la liberté sans réellement qu'elle soit à la hauteur des meilleurs titres du genre.