Avant de parler plus avant du jeu il convient de présenter les trois protagonistes de cette aventure totalement loufoque. Chou-Chou, l'héroïne, est dominée par plusieurs personnalités et surtout l'envie d'asservir la galaxie toute entière (composée de sept mondes différents). Altis, sa comparse de fortune, veut faire le mal mais s'y prend justement si mal qu'elle ne sait finalement que faire le bien. Quant à Ryuto, le garçon de la bande est un obsédé totalement dévoué à Chou-Chou. Trois clichés du genre qui confère une ambiance délirante à la limite du ridicule à Mugen Souls.

Ca aurait pu me "souler"

Je ne vais pas y aller par quatre chemins escarpés, Mugen Souls met l'accent sur tout ce qu'il y a de plus détestable/indispensable dans les jeux typiquement nippons du genre. Héroïnes aux allures de fillettes ultra sexy, personnages qui perdent leurs moyens devant les formes des demoiselles, esclaves dominés par les sexe symboles et j'en passe. Un véritable mélange des différents travers pervers nippons que l'on retrouve dans les dialogues, nombreux, et qui est heureusement tempéré par un humour omniprésent. En effet, malgré une première scène difficile à avaler (et vous allez voir que les mots sont bien choisis), on comprend vite que cette ambiance à la fois malsaine et légère est une satyre du genre, le but étant de proposer une certaine fraicheur à l'histoire et l'univers tout en n'oubliant pas de garder un oeil critique. Une opération réussi pour Compile Heart qui livre ici un portrait intéressant de l'univers J-Pop exacerbé par ses travers qui devrait ravir les fans.

Séduction et domination

Afin de dominer les sept mondes, notre équipe explore les cartes de chacun d'entre eux afin d'en trouver les maîtres pour les gagner à leur cause. Malgré des univers sobres d'un point de vue graphique, on prend un certain plaisir à explorer les cartes pour des combats par centaines, un peu à la manière des Final Fantasy d'antan. En cas d'attaque, le joueur entre alors en mode combat pour des rixes au tour par tour extrêmement riches. En effet, outre les pouvoirs à débloquer par dizaines et la possibilité de monter le niveau de ses personnages extrêmement haut (9999, carrément !), Chou-Chou dispose de plusieurs personnalités (masochiste, sadique, complaisante, bipolaire, etc.) pour charmer les monstres (afin de les transformer, les utiliser ou les détruire). Elle change alors d'apparence, de comportement et dans une certaine mesure de style de combat. Si durant l'échange, le comportement de la belle ne convient pas à l'ennemi, ce dernier gagnera en puissance, il ne faut donc pas prendre ce système à la légère. Sur l'aire de combat, outre la gestion des pouvoirs et chacun des héros et des ennemis, il faut composer avec différents cristaux aux pouvoirs variés qui s'appliquent en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez d'eux. Immobilisation, dégâts, baisse de statistiques, etc. qui modifient la manière dont on aborde certains ennemis et dont on les charme ou les détruit. Original, frais et intéressant, le système de combat de Mugen Souls est séduisant même s'il ne s'avère pas forcément facile à assimiler de prime abord.

Gargantua nippon

Sans rentrer dans les détails, sachez que Mugen Souls est un J-RPG à l'ancienne bénéficiant d'une ambiance amusante et d'un système de combat original mais si vous n'appréciez pas le genre, il est inutile de vous pencher dessus. De plus, les dialogues sont nombreux et surtout intégralement en anglais. Côté contenu, outre les sept mondes à dominer on trouve un donjon de plus de cent niveaux à explorer (le syndrome Donjon RPG) pour y affronter des monstres et ainsi faire de l'expérience pour gagner en puissance. Ainsi, on récolte aussi des alliés à utiliser en combat et à customiser, tout comme les armures et armes à développer. Bref, il s'agit bien évidemment de grinding à l'ancienne (enchaînements de combats en grand nombre), une activité avec laquelle beaucoup de joueurs auront sûrement du mal aujourd'hui. Autant dire que les heures de jeu ne se comptent pas devant un tel titre et qu'il est aussi vaste et chronophage qu'ont pu être les Final Fantasy à leur grande époque. Vous voilà prévenus...

Mugen Souls est un J-RPG dans la plus pure tradition nippone avec des codes qu'il n'hésite pas à démonter avec dérision dans son scénario. Voilà qui devrait ravir les amateurs du genre, même s'il faut bien avouer que tout n'est pas non plus hyper drôle et que le côté "enchaînements de combat en permanence" pourra en lasser plus d'un. Pour autant le dynamisme des rixes est haletant et la profondeur tant en termes d'équipement que de pouvoirs (personnalités multiples de Chou-Chou, charme de monstres, gestion des personnages, etc.) ont largement de quoi intéresser, si on supporte cet univers nippon trop kawaï.