Autant vous l'avouer, je ne suis pas spécialement un grand fan de la série de jeux d'aventure basé sur Sherlock Holmes. Mais depuis The Awakaned, qui plaçait le détective face au mythe de Cthulhu de manière très intelligente, je fais confiance à Frogwares pour nous pondre des scénarios dignes de Sir Arthur Conan Doyle. Ce coup-ci, les développeurs misent sur un Sherlock froid, hautain et distant, qui entraîne le bon docteur Watson dans une enquête moralement ambiguë qui vous mettra sur les nerfs. Cette manière d'épaissir toujours plus le mystère jusqu'au dénouement quasi-final est particulièrement efficace et maîtrisée (sauf peut-être un truc que j'ai pas totalement pigé à la conclusion.)

Interactif, mon cher Watson

Cet excellent scénario sera découpé en chapitres, eux-mêmes divisés en séquences, durant lesquelles les personnages (vous pouvez contrôler Holmes, Watson, et même... vous verrez) s'occuperont généralement d'interroger des suspects et autres témoins, ou de récolter des indices, et d'en déduire toute sorte de choses utiles à l'enquête. Tout cela est terriblement simple : « l'intuition » permet de révéler les détails que l'on n'a pas encore perçus dans des décors très fouillés. De plus, les séances de déduction sont vraiment faciles. Cela dit, c'est assez plaisant et amusant. Quelques manipulations d'inventaire sont aussi au menu, mais rien d'affolant.

Goûte ! Si tu n'aimes pas, tu laisses.

Certaines informations très importantes seront bien planquées et demanderont qu'un puzzle soit résolu pour y avoir accès. Boîtes, coffres ou casiers fermés... Avec des serrures complexes, des codes, des mécanismes étranges... Des puzzles quoi ! Sur ce plan, Frogwares nous offre un peu de tout, du facile au très compliqué. Vous trouverez des énigmes aisées à comprendre, mais dont la procédure est difficile à réaliser (pas mes favorites), et d'autres où il faudra cogiter sévère pour cerner ce qui cloche, avant de les mettre en oeuvre rapidement (je préfère). Quels que soient vos goûts, vous devriez tomber sur un challenge ici ou là. Au pire, si tout va mal, pas d'inquiétude, le jeu vous propose tout bonnement de passer l'énigme d'une simple touche ! Une option utile pour les impatients qui souhaitent connaître la suite de l'histoire.

Mieux, mais pas top

Dommage que celle-ci ne soit pas un peu mieux mise en scène. Oh, il y a bel et bien un gros effort technique réalisé pour ce nouvel épisode. Graphiquement, même si l'aliasing sur console fait encore particulièrement mal aux décors très riches, c'est plutôt réussi, avec une ambiance très crédible. Mais les animations pèchent toujours trop pour qu'on soit totalement happé. Et de nombreux passages auraient demandé des cinématiques un peu plus travaillées. Quant à la VF, elle est OK sans plus. Les timbres de voix ne me plaisent pas personnellement : je les trouve tous trop jeunes pour leur rôle. On notera aussi une bonne ration de « bugs » ou de défauts ennuyeux, qu'ils soient visuels, audio ou d'interface ; comme ce message vous conseillant d'appuyer sur "R2" pour courir, qui réapparaît constamment (sur PS3 en tout cas.) Enfin, là je pinaille, ça reste très jouable et globalement plus agréable que n'importe quel titre de la série auparavant.

Frogwares fait donc un grand pas en avant côté technique avec Le testament de Sherlock Holmes, mais ça ne veut pas dire qu'il rattrape ce qui se fait de mieux dans le domaine actuellement. Heureusement, on peut toujours compter sur l'excellent scénario. Ça, les développeurs le savent bien, au point de laisser tout le monde zapper les puzzles s'ils le souhaitent. Eh, pourquoi pas ? Juste une dernière chose, les gens : si vous faites un « le saviez-vous » sur Sherlock Holmes pendant les chargements, ça doit quand même être possible de trouver plus que trois pauvres trivia qui tournent en boucle sur le sujet, non ? Sans dec...