Un excellent moteur physiiiiir !!!

A première vue, le titre de Codemasters a l'air plutôt complet avec ses tonnes de modes de jeu. Il y en a d'ailleurs tellement que je ne sais plus où en donner de la tête. Mais je suis plutôt pressé d'y jouer alors je m'enfile une "Course Libre", là, comme ça, cash, parce que je suis un ouf malade ! La course commence et c'est la grande surprise : la DS peut faire de la 3D plutôt fine quand elle s'en donne la peine. Je trouve même que ma rutilante Honda NSX a plutôt une sacrée gueule et que, pour une fois, ses changements d'angles de vue collent plutôt bien au défilement de la piste. Mieux encore : on ressent le poids et l'inertie des véhicules alors que dans les précédents softs du genre, on avait l'impression de diriger des aéroglisseurs comme dans F-Zero. On sent qu'il y a bel est bien un véritable moteur physique chiadé qui tourne dans Race Driver, et il participe d'ailleurs grandement au plaisir de conduite. La prise en main se situe plus du côté de la simulation que de l'arcade, avec des gros freinages et une forte nécessité d'anticipation des courbes. Les théoriciens de la trajectoire vont sans doute pouvoir s'en donner à coeur joie et connaître une extase somme toute hamiltonnienne. L'impression de vitesse n'est en revanche pas très spectaculaire, mais cela est dû à son parti pris délibérément tourné vers le réalisme. Bref, que du bonheur au volant !

Des milliards d'options

Ce qui fait la richesse de Race Driver, c'est incontestablement ses nombreuses options de jeu. Vous pourrez participer au "Championnat Pro", qui est une version plus évoluée des "Courses Libres", avec des paramètres physiques et des conditions climatiques plus poussés. Il existe également un mode "simulation" qui, comme son nom l'indique, vous proposera des challenges plus réalistes, avec notamment une option "Défi" qui s'apparente aux épreuves de permis de conduire d'un Gran Turismo, avec des objectifs à remplir (agilité, optimisation des trajectoires, chrono limité, dépassement, course de dragsters, manoeuvres, etc.). Mais la meilleure option reste de loin le mode d'édition de circuits, qui vous invite à dessiner directement via le stylet le tracé de vos pistes, puis de les sauvegarder. A tout moment, vous pouvez les admirer en temps réel grâce à une option de caméra qui survole les pistes personnalisées. Les plus perfectionnistes d'entres vous effectueront quant à eux des tests de conduite avec la bagnole et la condition météo de leur choix. Le panard total !

Le premier bon jeu de caisse sur DS

Vous aurez compris au ton de ce test que je n'en peux plus d'extase. Avec ses 32 circuits prestigieux (Silverstone, Nurburgring...) et ses milliards de pistes éditables, le potentiel de Race Driver : Create & Race est colossal. De plus, le soft bénéficie du soutien de bagnoles variées (Mercedes, Chevrolet...), basées sur un énorme catalogue de bolides existants chez de grands constructeurs, le tout également personnalisable à volonté (modification des couleurs et des logos décoratifs). Le moteur physique et le comportement des voitures est au-dessus de tous reproches... toutes proportions gardées évidemment, car n'oublions pas que nous ne sommes que sur une console portable. En gros, si vous en avez assez de votre Mario Kart en mode7 et que vous recherchez des sensations de conduite plus matures, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce Race Driver qui, à mon sens, devient du coup le meilleur titre de bagnole de la DS à ce jour. En fait, j'ai eu l'impression de jouer aux creux de mes mains à un Daytona USA, en terme de qualité de production, avec toutefois un gameplay moins axé vers l'Arcade... Bon, de toutes façons je ne peux pas faire plus pour vendre ma lessive, donc je vais de ce pas clôturer ce test en vous disant que Race Driver, bah c'est de la bombe ! Sur ce, bonne bourre !