> > Test : Tekken Tag Tournament 2 (PS3, Xbox 360)

Test : Tekken Tag Tournament 2 (PS3, Xbox 360)

Ca le fait, gros !
Par Aymeric Lallée - publié le

Le problème avec Tekken c'est que malgré toutes les qualités de la série, on nous sert un peu la même soupe depuis plus de quinze ans. Le même style de personnages, le même style de coups, le même gameplay et le même humour parfois à la limite du mauvais goût... Alors à chaque fois, on se dit qu'on ne nous y reprendra plus. Et pourtant, cette fois encore, il y a de quoi replonger. Pourquoi ? Parce que le Tag et ses conséquences, Messieurs-Dames, c'est une drogue.

Namco Bandai a gagné ses lettres de noblesse avec plusieurs licenses telles que Pac-Man, Tekken, SoulCalibur ou encore Ridge Racer. Et les garder en vie n'est pas chose facile. Si le développeur s'en sortait plutôt bien avec Ridge Racer jusqu'à Unbounded, il a aussi su garder ses fans avec le très récent SoulCalibur V, qui n'a pourtant pas séduit tout le monde. Alors après 18 ans de Tekken, qu'en est-il du côté de la baston 3D à mains nues ?

Lunettes ? Juppes ? Gants ? A vous de refaire le look de vos persos préférés.

Des bases saines


Tekken restera toujours Tekken. Le gameplay de TTT2 est donc extrêmement proche de ce que l'on a pu voir dans Tekken 6. On garde d'ailleurs le système des quatre boutons qui correspondent aux membres de chaque personnage. Gros changement néanmoins, qui a déjà été vu dans Tekken Tag Tournament premier du nom, un cinquième bouton (ne correspondant pas à un cinquième membre, non...) permet de changer de personnage dans les combats en Tag. Le Tag, kézako ? Il s'agit de la possibilité de jouer en équipe de deux personnages et ainsi de changer de lutteur en plein combat. Un système intéressant car il relance l'intérêt des joutes tout en conservant une bonne partie des mécaniques déjà utilisées dans la série. Pour résumer, les amateurs de la license ne seront aucunement perdus mais profiteront de nouvelles mécaniques via le jeu en équipe qui vaut, n'ayons pas peur des mots, son pesant d'or.

Afin de conserver sa fluidité exemplaire, des amputations, peu visibles, ont été réalisées dans les décors lorsque l'on joue en ligne ou en pair play (à quatre joueurs)

Le TAG, c'est le changement de personnages


Si TTT2 propose de prendre part à des combats à un contre un, deux contre deux, voir un contre deux (en 1Vs2 la puissance et la défense du joueur en solo sont augmentés), il introduit surtout une mécanique de changement de lutteur durant les combats à plusieurs. Ainsi, si on retrouve à quelques coups et animations près le même style de gameplay, ce Tag change pas mal de choses. Mais commençons par le commencement : sachez que les deux personnages ne sont que rarement ensemble sur l'aire de combat car, généralement, l'un se repose pendant que l'autre se bat. Celui qui est au repos regagne alors de la vie, à hauteur d'une seconde barre cachée (colorée en rouge), dite de régénération, sous celle qui représente sa santé. Cette histoire de barre de vie qui se recharge à son importance et vous allez vite comprendre pourquoi lorsque je vais y revenir.

Toujours est-il que si on retrouve le dynamisme des rixes classiques d'un Tekken dans TTT2, c'est le jeu à deux qui fait vraiment la différence ici et ceci au travers de plusieurs mécaniques. Il y a ainsi différents types de Tag possibles en plein combat. Le "Tag Combos" par exemple permet d'échanger ses lutteurs après un "launcher", un coup qui projette l'adversaire dans les airs, le laissant à la merci d'enchaînements aériens (les fameux "Juggle Combos") dévastateurs. Ce type de Tag a la faculté de faire disparaitre la barre rouge de l'ennemi, ce qui l'empêchera par la suite de récupérer de la santé lorsqu'il sera au repos. Autant dire qu'il est largement conseillé de ne pas se priver de ces "Tag Combos" pour prendre l'ascendant. Les prises au corps à corps en Tag, elles, permettent de profiter de coups dévastateurs à deux en fonction des affinités entre les lutteurs. Quant aux assauts en Tag, ils ont pour fonction de poursuivre un enchaînement lorsqu'on a fait rebondir un ennemi au sol (le "bounce") en faisant intervenir son partenaire. Dans ce cas, les équipiers se relaient pour prolonger la combo jusqu'à la terminer contre le bord du ring, là où la cible sera encore plus vulnérable aux enchaînements suivants. Vous imaginez bien qu'être la proie de ce genre d'enchaînements s'avère extrêmement désagréable car au delà des dégâts plus élevés, ils vous mettent, en plus, en très mauvaise posture pour la suite. Afin de calmer les ardeurs de ceux qui abuseraient de ce genre de techniques, sachez que lorsque vous réalisez ce "Tag Assault", le guerrier qui intervient perd alors toute sa barre de régénération, ce qui peut s'avérer dangereux. Dangereux car lorsque l'on joue en équipe, il suffit qu'un seul des deux équipiers n'ait plus de santé pour que le round soit perdu. Du coup, la gestion des barres de vie, de la régénération et des changements de personnage deviennent véritablement cruciaux pour dominer. Enfin, on termine avec le Tag d'intervention qui fait intervenir (comme son nom l'indique) le second personnage, contre toute sa barre de régénération, lorsque le premier est en danger. Si on ajoute ces "nouveautés" à toutes les finesses d'un Tekken 6, on comprend rapidement que le titre y gagne une nouvelle profondeur, et même une nouvelle saveur, à la fois jouissive et fraîche.

La customisation est extrêmement complète : personnages, musiques, fiches de joueurs, etc.

Gargantuesque


Maintenant que vous connaissez les nouveautés principales de cet épisode, je vous renvoie à notre test de Tekken 6 (Tekken 6 : le test sur PlayStation 3) pour comprendre le système de combat de base, repris en version évoluée des titres précédents. Autre élément important de ce TTT2, la cinquantaine de personnages disponibles. Autant dire qu'il y a de quoi faire malgré certains doublons (et encore, pas mal de coups les distinguent les uns des autres) et que le système de Tag encourage évidemment à en maîtriser plusieurs. Vous l'aurez compris, vous allez avoir beaucoup de travail pour faire le tour du roster. Bien entendu, depuis Tekken 6, la customisation est au rendez-vous avec des centaines d'objets pour refaire le portrait de vos lutteurs préférés. Et si on apprécie le nombre impressionnant de possibilités offertes, il faut avouer que le mauvais goût caractéristique de la série ne fait pas défaut ici. Pour ma part, je le trouve même un peu trop poussé cette fois mais après tout, cela peut plaire à certains. Je passe vite fait sur le Tekken Tunes, qui permet de choisir ses musiques à loisir, ou sur la galerie servant à visionner les fins et les cinématiques, des options toujours agréables mais dispensables, pour me concentrer sur le Fight Lab. Vendu comme une révolution, il s'agit en fait d'un mode découverte scénarisé de manière rigolote. S'il se montre bien fichu, on regrette néanmoins son manque de profondeur. En effet, il ne va pas jusqu'à dévoiler toutes les subtilités du système de jeu et c'est bien dommage. Il faudra donc chercher par vous-même pour aller au fond des choses si je puis dire. Côté modes de jeu, on reste dans du classique avec le mode Arcade (l'histoire), le versus (de deux à quatre joueurs, chacun contrôlant un personnage), le Team Battle (en équipe de plus de deux), le contre la montre, le mode survie (battre le plus d'opposants possible avec une seule barre de vie) et le Ghost mode. Ce dernier simule les routines de combat des meilleurs joueurs de TTT2 en arcade, histoire de vous faire la main avant le gros morceau, le jeu en ligne.

Personnalisez vos musiques afin de flatter vos esgourdes.

En ligne de conduite


Point de jeu de combat de qualité aujourd'hui sans un bon mode en ligne. Et ça tombe bien puisque Tekken Tag Tournament 2 se base sur celui de SoulCalibur V, ce qui assure des parties fluides et sans trop de lag. Du bonheur donc d'autant que grace à la World Tekken Federation on peut désormais voir l'ensemble des statistiques de tous les joueurs sur le réseau, décortiquer leur jeu via les replays ou même choisir les meilleurs critères pour affronter des adversaires de son niveau. Bref, Namco se met à la hauteur de Capcom dans le domaine en allant jusqu'à proposer de s'entrainer contre un mannequin en attendant qu'un adversaire se pointe pour vous défier (en combats classés seulement). Un confort non négligeable même si j'ai envie de dire qu'il était temps...

Le Fight Lab devait être une révolution, il ne s'agit finalement que d'une excellente introduction aux non-initiés.

Une histoire de bon goût


A la lecture de ce qui précède, vous aurez compris que TTT2 reste sur ses acquis malgré la fonction Tag et que si vous êtes amateur de la saga, vous ne serez pas déçu, que ce soit en termes de gameplay, de contenu ou de plaisir. Pour autant, il y a bien quelque chose qui me chiffonne, la réalisation. Non, le titre n'est pas laid et non, les animations ne sont pas mauvaises, bien au contraire même. Alors que se passe-t- il ? D'abord il est clair que les développeurs ont tout misé sur les personnages. Très détaillés, ces derniers souffrent malheureusement d'un aliasing prononcé sur Xbox comme sur PS3. Ce n'est pas catastrophique mais juste dommage. Ensuite, les décors se révèlent nettement moins fouillés que ceux de T6 et certains paraissent même assez désuets. D'autres se rattrapent heureusement via de bons jeux de couleurs et n'oublions pas, en plus, que la plupart sont destructibles, ce qui permet de projeter son adversaire à un autre étage ou à travers un mur par exemple. On comprend donc mieux pourquoi il y a un décalage entre le niveau de réalisation des décors et celui des personnages. Mais la cerise sur le gâteau c'est ce mauvais goût permanent qui caractérise l'ensemble du jeu. Même si ce n'est pas le cas de tous les décors, certains vont jusqu'à me donner la nausée. Bref, un manque d'homogénéité qui déçoit car malgré quelques problèmes techniques, le rendu global du titre est plutôt bon, surtout grâce à des combats un poil plus rapides que ceux de T6, des personnages mieux réalisés qu'auparavant et, surtout, une fluidité en jeu carrément impressionnante.

Il y aurait beaucoup à dire tant le titre propose de subtilités et de contenu mais inutile d'y passer des heures, ce Tekken Tag Tournament 2 est un excellent jeu de combat. Pour autant, et malgré les nouveautés que l'on doit au jeu en Tag, on reste en terrain connu. Les habitués de la saga peuvent donc considérer qu'il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la série alors que les joueurs occasionnels ne verront finalement que peu de différences avec ce qui existe déjà, le Tag mis à part. A vous de voir donc en fonction de vos attentes et tout en sachant que Dead or Alive 5 arrive sous peu avec des arguments. Résumons donc ainsi : TTT2 ne révolutionne rien mais propose des joutes de qualité, en solo ou en équipe, dans la version la plus aboutie de Tekken à ce jour.
Test : Tekken Tag Tournament 2 (PS3, Xbox 360)
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Namco a ce talent, celui de rajouter quelques nouveautés à ses séries sans les trahir, ce qui suffit à en relancer l'intérêt. Et c'est d'autant plus vrai avec Tekken Tag Tournament 2 tant son casting est pléthorique, tant son gameplay gagne en profondeur avec le Tag, tant son contenu est fourni et tant il parait évident qu'il est le Tekken le plus réussi à ce jour. Mais je précise tout de même que le mauvais goût et l'humour potache qui ont fait les beaux jours de la série vont peut-être un peu trop loin cette fois. Il serait donc temps à mon sens de revoir la formule sur ce point. Enfin, si ont met le Tag de côté, les sensations de jeu sont les mêmes que dans Tekken 6. On peut donc se demander s'il est réellement nécessaire de se procurer cette version si on a déjà la précédente...
par Aymeric Lallée
+ On aime
  • Rendu correct malgré quelques carences techniques
  • Système de jeu profond, surtout en tag
  • Plus de cinquante personnages
  • Jeu en ligne efficace et aspect communautaire développé
  • DLC gratuits
  • Accessible...
- On n'aime pas
  • ... voir peut-être trop, au point d'en devenir bourrin
  • Le Fight Lab pas assez poussé
  • Le mauvais goût dégoulinant
  • Certains décors franchement moches
  • Sans le Tag, on a l'impression de jouer à Tekken 6
Vos notes
1
1
1
1
2
8
1
3
18 notes
3,7
Notez ce jeu

L'argus
30,87€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo

Lunettes ? Juppes ? Gants ? A vous de refaire le look de vos persos préférés. Afin de conserver sa fluidité exemplaire, des amputations, peu visibles, ont été réalisées dans les décors lorsque l'on joue en ligne ou en pair play (à quatre joueurs) La customisation est extrêmement complète : personnages, musiques, fiches de joueurs, etc. Personnalisez vos musiques afin de flatter vos esgourdes. Le Fight Lab devait être une révolution, il ne s'agit finalement que d'une excellente introduction aux non-initiés. La communauté a été mise en avant dans ce TTT2. On peut même aller jusqu'à créer des guildes ! Le Tag, le jeu en équipe, constitue le coeur de ce TTT2. Certains décors sont super classes alors que d'autres manquent vraiment de goût... Oui, on peut utiliser des armes. Quand je vous dit que ca va trop loin parfois... Certains enchaînements à deux sont vraiment gras et bourrins, au point d'en énerver les victimes... Lorsque votre personnage du moment prend trop de coups, son équipier s'énerve et passe en Netsu, augmentant ses prochains dommages. Tâchez d'en profiter.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 393,69 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,81 €
Console Sony PS4 + inFamous Second Son
Neuf : 418,77 €
Console Microsoft Xbox One + TitanFall +…
Neuf : 468,90 €
The Last of Us Remastered PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,90 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go
Neuf : 198,70 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 429,90 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,37 €
Console Wii U Premium Zelda Wind Waker P…
Neuf : 268,14 €
Console Sony PS3 blanche Ultra Slim 500 …
Neuf : 198,70 €
Mario Kart 8 Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 49,99 €
Console Nintendo 3DS XL - bleue + noire
Neuf : 177,95 €
Console Wii U Premium Mario U et Luigi U…
Neuf : 279,60 €
Console Nintendo 3DS XL - noire
Neuf : 179,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (16)