La guerre remporte déjà un franc-succès dans notre industrie mais si en plus on nous la propose gratuitement il y a de fortes chances que des hordes de meurtriers virtuels se précipitent dessus. Alors pour peu que vous soyez en plus fan de TPS (jeu de tir à la troisième personne), il devient difficile de lutter contre les charmes, et les armes, du Ghost Recon Online de Ubisoft, dispo en bêta depuis quelques jours déjà.

La gratuité, c'est beau

Qui dit jeu de guerre en 2012 dit forcément réalisation toujours plus réaliste, mais n'oublions pas néanmoins que GRO est un jeu gratuit. Alors sans réellement venir tutoyer les plus beaux titres du genre sur PC, le TPS d'Ubi profite d'un rendu très correct avec des textures fines et plutôt détaillées. Et même si les amateurs de la catégorie n'auront pas forcément leur dose d'effets visuels qui flattent la rétine, GRO a tout de même le bon goût de tourner tout à fait correctement sur des bécanes de petit gabarit, ce qui ne manquera pas de plaire à ceux qui n'ont pas un budget extensible.

Bon placement = bon kill

Dans un TPS, il est essentiel de pouvoir se (dé)placer correctement pour être efficace. Et sur ce point, GRO s'en sort très bien. Les commandes répondent parfaitement et la combo souris / clavier fait des merveilles. Soulignons par ailleurs l'efficacité du système de couverture, qui permet de longer les murs sans mal, de se planquer à loisir et donc de se déplacer sans le moindre souci. Ceci au point de pouvoir rester à couvert tout en progressant grâce à la glissade et aux positions allongées ou accroupies. Vous l'aurez compris, les changements de positions sous le feu ennemi s'avèrent aisés une fois que vous maîtrisez la jouabilité. S'il y a donc de quoi être satisfait sur ce point, notons tout de même que le passage en vue à la première personne, lorsque l'on met certaines armes à l'épaule, peut déranger, mais ceci mis à part, la prise en main est vraiment bonne et rapide.

Un travail d'équipe

Trois classes sont disponibles dans GRO : l'éclaireur (sniper), le spécialiste (soutien) et le commando (assaut). Pour le moment, deux modes de jeu sont actuellement accessibles. En Carnage vous devez prendre ou défendre deux points pendant un certain temps. Si les attaquants gardent suffisamment longtemps le contrôle d'une zone, ils en deviennent les propriétaires et les défenseurs ne peuvent plus la récupérer. Un troisième point se déverrouille ensuite et est soumis à la même règle. Le système fonctionne bien même si les attaquants semblent plus avantagés, souvent à cause d'un jeu en équipe catastrophique côté defense. Le second mode, Conquête, propose jusqu'à cinq points, toujours à défendre ou conquérir, que l'on peut éventuellement récupérer. Les changements de propriétaire sont donc nombreux et logiquement propices aux affrontements. Là aussi, c'est réussi, si ce n'est qu'il parait clair que la cohésion et l'homogénéité du groupe sont essentiels pour s'en sortir. Ceux qui ne pensent qu'à fragger sans avoir l'idée de jouer en équipe feront donc du tort à leur team, tâchez de vous en souvenir. Un constat qui nous mène à l'essence même du titre, le jeu en groupe.

Vous l'aurez compris, la clé de voûte de GRO réside dans la cohésion. Elle se doit d'être homogène et chacun doit remplir son rôle pour dominer une zone. Pour exemple, le commando ira au front et profitera de ses attributs (bouclier, chauffer une zone temporairement pour éparpiller les adversaires, etc.) et le sniper nettoiera le chemin. Toutes les classes ont ainsi des capacités propres soumises à des temps de rechargement qu'il est impératif de prendre en considération. Evidemment, qu'il s'agisse de l'équipement ou des capacités, il faut passer par la case magasin pour en profiter. Si on apprécie de pouvoir tout déverrouiller en jouant, même s'il faudra pas mal de temps de jeu, notez que les plus fortunés peuvent payer pour obtenir ce qu'ils veulent. Dommage que les prix soient pour la plupart élevés mais remarquons que l'ensemble des choses à récupérer ne peuvent être utilisées qu'à un certain niveau, ce qui évite les disparités trop prononcées entre les joueurs.

L'offre d'Ubisoft avec GRO est plus qu'alléchante même si certains défauts viennent noircir le tableau. On citera le manque de cartes (malgré l'arrivée d'une nouvelle, Tomsk-9) et le peu d'inspiration de certaines. Mais le plus gros souci vient de la communauté. Souvent les joueurs préfèrent fragger que jouer en équipe et dans ce cas c'est la défaite assurée. Il est donc primordial de jouer avec des amis afin de construire des stratégies. Il y a d'ailleurs tellement de possibilités de customisation (armes, capacités, etc.) que le jeu en équipe s'en retrouve transcendé et qu'il devient alors difficile de décrocher de GRO.