Quitte à tirer sur les cheveux que je suis en train de perdre, on peut dire de Beat the Beat : Rhythm Paradise qu'il est une pure synthèse de l'esprit japonais. D'un côté, il propose un gameplay épuré, demandant seulement d'utiliser deux boutons, parfois ensemble, parfois non, hérité du Zen (genre), et de l'autre, il propose tout le répertoire de personnages rigolos, débiles et mignons à la fois (des petits singes amateurs de golf, des actionnaires cochons, des bébés phoques, des catcheurs ninja...), le genre de figures que ne renierait pas un Wario Ware ou un Bishi Bashi, quintessence géniale d'un certain humour japonais immédiatement identifiable.

50% rigueur + 50% LOL = 100% succès

Beat the Beat : Rhythm Paradise, c'est en effet l'association géniale d'une grande rigueur rythmique et d'un n'importe quoi général, où l'on devra jouer les métronomes pour éviter que des ballons dérangent des belettes en plein rendez-vous amoureux, pour permettre à un catcheur masqué de répondre correctement à une interview ou encore faire en sorte qu'un chien et un chat, pilotes d'avions, puissent correctement jouer au badminton dans les airs. En plein vol bien entendu. La folie de Rhythm Paradise vous devez déjà la connaître grâce aux épisodes précédents sur GBA et DS. Elle est ici la même, tout comme la grande difficulté de la série, qui a peut-être franchi un nouveau palier avec cet épisode. On n'a pas tous le rythme dans la peau comme Vilain-pabo, ni l'oreille absolue, et Beat the Beat, intraitable, est là pour nous faire progresser. A la dure. Car oui, il faut un "OK" pour progresser vers une saynète suivante, rater très peu de "beat" pour obtenir une médaille et débloquer des mini-jeux rigolos et bien sûr faire un sans faute pour obtenir le sésame du "Perfect".

Les yeux fermés...

Le sens du rythme de Beat the Beat se veut tellement précis, que par moments, il sera carrément mieux de ne plus regarder l'écran et de fermer les yeux ou de laisser son regard dans le vide, pour se laisser imprégner par le tempo. Et quand ça marche, quand on a trouvé le bon rythme, on se surprend à voir nos pieds taper tout seuls la mesure. Les grands classiques que sont désormais le samouraï, la karatéka ou encore la chaîne de fabrique de robots sont bien là mais autrement, la quasi-totalité des situations proposées sont inédites et bien souvent hilarantes, servies pas des musiques entraînantes, en tout cas tout à fait hypnotiques. La grosse nouveauté de cette version Wii, c'est la possibilité de jouer à deux. Si toutes les épreuves ne sont pas proposées, il est déjà vraiment agréable de pouvoir partager par exemple, la capture de petit pois à la fourchette. Ce jeu est aussi fou que rigoureux et on trouvera autant de plaisir dans les deux registres : la rigueur du gameplay qui demandera talent et PERSÉVÉRANCE et l'ambiance fofolle dont les nippons ont le secret.

Avec Beat the Beat, Rhythm Paradise retrouve sa jouabilité à pression de boutons, car Ô joie pour la précision, seulement deux boutons seront nécessaires pour s'amuser et suivre le tempo ! Derrière cette manière de jouer épurée, on retrouve un jeu à la rigueur extrême, servi par un univers super rigolo ! Jouable aussi pour certaines épreuves à deux, Beat the Beat n'aura pas trahi sa série en se retrouvant sur Wii et est un excellent divertissement.