Sorti en 2004 sur PS2 (puis en 2005 sur Xbox), Project Zero 2 faisait suite à un survival horror terrifiant, qui appliquait déjà à merveille les recettes du cinéma d'horreur nippon (Ring, Ju-On...). En dehors de cette ambiance bien particulière, l'originalité de la série est de nous mettre dans la peau non pas de mecs surentraînés et armés jusqu'aux dents, mais dans celle de jeunes filles frêles et malhabiles, qui n'ont à disposition pour se défendre que la "Camera Obscura", un appareil photo capturant les esprits malveillants. Lenteur, faiblesse, impuissance et apparitions spectrales d'autant plus glaçantes... un principe de base qui participait évidemment à créer un sentiment d'angoisse permanent, à plonger le joueur dans une peur constante de faire de mauvaises rencontres à chaque recoin des vieilles bâtisses japonaises abandonnées qu'on explorait dans la pénombre. Voilà donc en résumé ce qui fait l'originalité de la saga Project Zero, la question du jour étant de savoir si ce deuxième épisode remaké sur Wii vaut encore le coup huit ans après !

L'angoisse n'a pas d'âge

Un bon scénario, qu'il ait huit ans ou moins, reste un bon scénario. Et celui de Project Zero 2 n'a pas pris une ride. Plonger (ou replonger) dans les frissonnantes aventures des jumelles Mio et Mayu, dans lesquelles les révélations sont distillées petit à petit à chaque nouveau chapitre, est encore un régal aujourd'hui. L'histoire est de plus en plus prenante et représente un vrai moteur pour le joueur, qui avance à tâtons et surmonte l'angoisse tant bien que mal. Car l'angoisse qui vous envahit en jouant va elle aussi crescendo, et elle aussi reste tout à fait d'actualité aujourd'hui. A ce titre, il faut mentionner l'excellente ambiance sonore du jeu, qui participe grandement à son atmosphère délicieusement stressante. Certes le bruit des pas de l'héroïne sur les différentes surfaces, répétitifs et vieillots, accusent le poids des années, mais pour le reste (distorsions, bruits soudains, murmures angoissants...), Project Zero 2 est encore une référence du genre. Je vous invite d'ailleurs à mater le très bon trailer de lancement pour vous en convaincre.

Là où le bât blesse...

Sur d'autres aspects en revanche, Project Zero 2 aurait mérité un petit coup de jeune. Je passerai sur la réalisation graphique, d'abord parce qu'on est de toute façon sur notre bonne vieille Wii SD, que le jeu était déjà esthétiquement très réussi et que les développeurs ont fait une mise à jour graphique somme toute très correcte... mais aussi parce que globalement le jeu est tellement sombre qu'on n'y voit de toute façon pas grand chose ! Non, c'est évidemment sur le plan du gameplay qu'on aurait aimé plus de travail, et qu'il n'a malheureusement pas été fait, ou pas correctement. Le personnage se déplace d'une manière tellement rigide, lente et tout simplement old-school ! La lenteur de Mio est certes un peu voulue, pour participer à cette fameuse sensation d'impuissance du personnage, mais quand même, elle aurait mérité un petit coup de fouet ! Quant aux courses contre les murs, ou encore les escaliers qu'il faut descendre jusqu'au dernier pixel avant de pouvoir tourner... bah aujourd'hui c'est plus que saoûlant. Aucun travail n'a donc été fait sur ce sujet et ça se voit. Et c'est pénible. Grrrrr.

Autre point de déception : le mode de contrôle (mal) adapté au duo wiimote / nunchuk. Ou comment être à côté de la plaque et ne pas profiter de LA feature mise à disposition par la console... En gros, on dirige le personnage avec le stick du nunchuk pour aller vers l'avant, reculer et pivoter à droite ou à gauche, tandis que la wiimote sert simplement à regarder vers le haut ou le bas (et pas vers la gauche et la droite donc). Même désynchronisation en mode appareil photo : au lieu de mettre comme dans n'importe quel jeu à deux sticks les déplacements à gauche (sur le stick) et le contrôle complet de la vue à droite (sur la wiimote), il faut continuer à regarder sur les côtés avec le stick et à regarder en bas et en haut avec la wiimote ! Il y a certes la possibilité de faire pivoter la wiimote pour contrôler les mouvements de caméra latéraux, mais ce n'est absolument pas naturel, même après des heures de jeu... Hallucinant, ça aurait pu être tellement plus simple et intuitif...

Côté nouveautés, la seule vraiment notable tient dans le mode "Maison Hantée", qui malheureusement n'a rien de bien folichon... En gros, il s'agit simplement de rester appuyé sur A pour faire avancer la caméra en vue subjective, histoire de se faire peur dans un parcours ou il faudra parfois se retourner ou prendre des photos... Bof. A noter qu'un deuxième joueur peut prendre une wiimote en mains pour participer en faisant par exemple vibrer la manette du joueur principal, histoire de lui faire "peur"... Re-bof.

Bref, huit ans après, Project Zero 2 : Wii Edition est toujours un bon jeu et surtout un très bon survival horror, qui propose une alternative vraiment intéressante aux Resident Evil et autres Silent Hill modernes. Son scénario est intéressant et entraînant, son atmosphère glaçante, son pouvoir de flippe assez énorme... On aurait juste apprécié qu'au delà du vague lifting graphique, sa jouabilité soit non seulement dépoussiérée mais surtout mieux adaptée au support wiimote / nunchuk. Parce que là, il faut un peu se faire violence pour apprécier toutes ces qualités...