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Test : Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013 (PS3, Xbox 360)

On va bien finir par y arriver
Par Grégory Szriftgiser - publié le

Finalement, à une version tous les ans, je commence à me dire qu'ils auraient tort de corriger les défauts du jeu trop rapidement. Certes, ce 2013 apporte ENFIN la gestion du mana semi-manuelle réclamée à corps et à cris depuis la toute première version du jeu en 2009... mais les gros joueurs de Magic l'Assemblée ne seront pas encore complètement comblés cette année...

Comme prévu, Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013 reprend 80% des éditions précédentes. Même gameplay, même interface, et une bonne partie des défauts de la série. Si vous ignorez ce qu'est Magic : l'Assemblée à la base (le jeu de cartes à collectionner) ou les précédentes éditions de cette version numérique, je vous invite à lire le test de la version 2012 pour bien saisir la base.

Un exemple de carte de Plan du nouveau mode Planechase.

On rajoute par-ci, on enlève par là

Cette nouvelle version se contente donc d'un minimum. Aucune révolution à l'horizon pour les amateurs : ce n'est pas cette fois qu'on aura un véritable gestionnaire de deck laissant la liberté de s'exprimer avec toutes les cartes des 10 decks du jeu, ni la possibilité d'en découvrir d'anciennes (sauf en jouant contre le boss Nicol Bolas qui, lui, en utilise), ou encore de bénéficier d'une interface plus efficace avec une automatisation intelligente de certaines phases (genre la phase de combat inutile lorsqu'aucun joueur n'a de créature en main ou en jeu). L'édition 2012 apportait un nouveau type de parties rigolo : Archenemy. Il a disparu de la 2013, Dieu sait pourquoi. A la place, cependant, on a droit au mode Planechase, qui s'avère heureusement être une réussite. Il se joue à plusieurs joueurs, qui se pourchassent de plan d'existence en plan d'existence. Au centre de la table de jeu, une carte de plan modifie les règles pour tous les joueurs. Un dé peut être lancé une fois gratuitement par tour, puis une autre fois pour un mana, une autre encore pour deux, etc. Certaines faces du dé activent la carte de plan, ou lancent le changement de cette carte au profit d'une nouvelle. Evidemment, les cartes de plan octroient des pouvoirs ou des handicaps absolument épiques, ce qui influe grandement sur le cours d'une partie, favorisant parfois certains joueurs ou decks, parfois d'autres.

En gros, les duels principaux de la campagne, en petit les "Rencontres" facultatives.

The song remains the same

Aux côtés du mode Planeswalker, on retrouve le mode Two-Handed Giant, le multijoueurs classique ou classé avec possibilité de jouer avec et contre des IA, des joueurs locaux contre d'autres sur internet, ou des amis invités. Il y a aussi les challenges, toujours intéressants, d'autant qu'on peut enfin gérer sa mana à la main, donc trouver plusieurs solutions pour certains. Oui, vous avez bien lu : on peut ENFIN gérer la mana à la main. Enfin, en partie. Quand vous en avez plusieurs types sur la table... mais c'est suffisant. Sauf qu'alors que l'édition 2012 proposait certains decks très évolués et multicolores, cette édition 2013 rétropédale à plein tube en ne proposant que 2 decks bicolores sur les 10 ! C'est à n'y rien comprendre, ou envisager que les responsables qui ont pris ces décisions sont d'authentiques crétins. A moins bien sûr que les decks des précédentes versions ou les decks un peu plus intéressants ne sortent en DLC d'ici à l'édition 2014... Enfin, gardons un mot de fin pour la campagne solo, qui adopte une forme à nouveau linéaire, mais avec, entre les gros duels, des "rencontres" contre d'autres adversaires aux decks particuliers, certains ne comportant que quelques cartes en plus de 4 exemplaires. Pas très intéressantes, elles peuvent parfois stopper la progression d'un joueur simplement parce qu'étant totalement déséquilibrées au niveau des decks contre lesquels on joue, la chance a plus d'importance que la stratégie. Encore un sacré non-sens pour les amoureux du jeu original.

Bref, pour les fans du jeu de cartes original, ce n'est pas encore cette fois-ci que cette adaptation se montrera complètement satisfaisante. Le pire étant bien sûr la qualité des 10 decks proposés, moindre que ceux de l'édition 2012... C'est dommage, car certaines améliorations déterminantes ont enfin été apportées, et que le mode Planechase est une réussite. Mais si vous avez déjà la version précédente, ils ne suffiront pas. Si vous ne l'avez pas, ma foi, je suis à la limite de vous conseiller plutôt celle-ci que la 2013, tant le plaisir de jeu est lié l'intérêt des decks... mais celui-ci reste malgré tout assez subjectif en fonction de votre style. Si vous aimez les monocolores faciles à comprendre et peu versatiles, alors foncez plutôt pour la 2013.

Test : Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013 (PS3, Xbox 360)
Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013
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Insuffisant
Notes de la Rédac (1)
Quel dommage. Si cette édition 2013 résout enfin l'un des deux plus grands défauts de la série en permettant la gestion manuelle du Mana, elle perd grandement en intérêt au niveau des 10 decks disponibles, et conserve l'autre plus grand défaut : l'impossibilité de créer ses propres decks. Bref, ce n'est pas encore cette fois-ci que je féliciterai les développeurs de Duels of the Planeswalkers, malgré l'IA toujours excellente, le nouveau mode Planechase réussi, et la présence d'une quantité de contenu décente côté défis avec les trois campagnes, Normale, Revenge et Planechase. Bougez-vous un peu le derche, les gars, y'a moyen de faire bien mieux !
par Grégory Szriftgiser
+ On aime
  • On peut ENFIN gérer son mana semi-manuellement
  • Le mode Planechase
  • Une clef gratuite pour les possesseurs de la version 2012
  • Enfin une Phase de Fin après la Main phase
  • Des "Rencontres" facultatives...
- On n'aime pas
  • ... mais complètement fumées, laissant plus de place à la chance qu'au jeu
  • Pourquoi avoir enlevé le mode Archenemy ?
  • Des decks moins intéressants qu'en 2012 (2 bicolores et 8 mono)
  • Toujours pas de raccourcis de jeu intelligents (par ex. virer les phases que personne ne peut jouer)
  • Toujours pas de création de Deck de A à Z
  • Toujours pas de modification des variables en matchs custom (PV, cartes en main, etc.)
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Galerie photo Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2013 - 9 images (cliquez pour zoomer)

Un exemple de carte de Plan du nouveau mode Planechase. En gros, les duels principaux de la campagne, en petit les "Rencontres" facultatives. Toujours pas de vraie construction de Deck. Carton rouge !

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