Ne vous faites pas d'illusions, cette extension à FIFA 12 (il vous faut impérativement le titre EA Sports pour bénéficier de ce DLC) permet essentiellement de mettre à jour les équipes nationales du continent européen et de bénéficier de tout l'habillage de l'événement qui débutera en juin prochain en Pologne et en Ukraine. Et on aura même le droit de retrouver toutes les équipes qui jouaient les qualifications de ce nouveau Championnat d'Europe. Oui, vous pourrez mener l'Azerbaïdjan jusqu'à la finale de Varsovie, dans son beau stade tout neuf, en passant les qualifications.

Looké pour l'été

Mais outre tous les éléments de la compétition (stades, équipes et maillots à jour, ambiance) que l'on est en droit d'attendre, EA Sports propose aussi un mode de jeu inédit rappelant certains jeux de stratégie plateau. Sur une carte d'Europe, vos victoires face à certaines nations vous ouvriront le chemin vers d'autres pays. Privilège des vainqueurs, vous pourrez piocher dans l'effectif des vaincus pour renforcer votre équipe. Anecdotique, ce mode a tout de même le mérite d'exister, même si on préfèrera changer le cours de l'histoire avec des défis dédiés qui devraient s'étoffer une fois la compétition démarrée. Enfin sur le plan technique, rien à redire, tout ce qui fait FIFA 12 fait logiquement Euro 2012. On regrettera cependant une ambiance moins électrique, moins soignée que dans le Coupe du Monde 2010, le dernier add-on en boîte.

UEFA Euro 2012 est un DLC et non plus un jeu en boîte à payer plein pot et pour cela, il apparaîtra d'emblée sympathique aux amateurs de foot virtuel, avec son prix de 20 euros. Seulement, il ne faudra pas oublier non plus que ce DLC n'apporte pas d'innovations conséquentes et se présente plus comme une skin à l'excellent FIFA 12. Tout ce qui est dans cet add-on pourrait d'ailleurs être proposé d'office dans FIFA 12... Mais disons qu'entre version sur disque à 70 boules et cette nouvelle manière de faire proposée par EA, un consensus satisfaisant est trouvé entre éditeurs et joueurs. Car oui, on n'a pas le même maillot mais on a la même passion... Genre.