L'aventure de Rhythm Thief & les Mystères de Paris met en scène Raphaël, étudiant le jour, élégant voleur la nuit, et son fidèle toutou Fondue, dans un Paris où le métro ne sent pas l'ammoniaque et où le mètre carré ne coûte pas 8000 euros. Non, le Paris charmant du titre SEGA est un Paris de carte postale, celui que les Japonais voient en rêve, avec des petits fanions aux couleurs du drapeau tricolore partout dans les rues haussmanniennes et des habitants prêts à vous donner des anecdotes sur les beaux et grands monuments aux quatre coins de la Ville Lumière.

Suivez le guide

L'exploration de Paname, très balisée (les routes s'ouvrent au fur à mesure de l'intrigue) est similaire à ce que l'on peut faire dans un Layton. On tapote un peu partout sur le décor avec son stylet pour trouver des pièces d'or. Il est aussi question d'énigmes dans Rhythm mais contrairement à Layton, elles ne constituent pas le squelette du jeu et surtout, elles sont autrement plus simples et demandent bien souvent d'utiliser des sons. Car évidemment le son, la danse, et le rythme constituent l'âme de Rhythm Thief et les Mystères de Paris.

"Ah, Napoléon, réveille-toi..."

Je vous ai dressé le décor du jeu mais pas encore son intrigue. Et pourtant, elle vaut son pesant de chouquettes ! Raphaël alias Phantom R quand il enfile sa cravate rouge, sa veste et son chapeau, est un voleur qui fait constamment la Une des journaux, autant pour les œuvres de grande valeur qu'il dérobe que pour la manière avec laquelle il les subtilise, à coups d'entrechats et de mains jazzy. Mais si Phantom R commet ces méfaits , c'est d'abord pour retrouver des indices susceptibles de le rapprocher de son père disparu depuis trois ans. Le gentleman cambrioleur va vite se retrouver empêtré dans une histoire qui touche au surnaturel mais qui n'est pas pour autant sans rapport avec la mystérieuse disparition de son paternel. En effet, Phantom R, après son dernier casse au Louvre, va se retrouver nez-à-nez avec un Napoléon ressuscité (et blond...) qui en a après lui. Oui, on parle bien de l'Empereur français, celui dont le tombeau est aux Invalides. Mais qu'est ce que peut bien faire celui qui fût le maître de l'Europe face au démon de la danse !? Les Japonais sont formidables.

Paris comme piste de danse

C'est ainsi que l'on en vient à ce qui constitue le cœur et l'âme du titre, le rhythm game ! Et pour en tirer le meilleur, c'est toutes les manières de jouer qu'a à proposer la 3DS qui sont mises à contribution dans ce titre. Si l'on appuiera de manière synchronisée sur les touches de sa portable pour se cacher derrière des statues au Louvre ou encore pour échapper aux forces de police, on devra aussi, stylet en main, reproduire des chorés imposées devant Notre-Dame, utiliser le gyroscope de la console pour faire gober à notre brave Fondue des morceaux de viande ou encore une fois de manière tactile, bouger un archet sur un violon. Ces épreuves ne réinventent pas le genre mais elles s'intègrent très bien à cette aventure en dix chapitres et se permettent même quelques clins d'oeil à Space Channel 5 ou Samba de Amigo. Finalement, on est vite embarqué dans l'ambiance bon enfant de ce Paris fantasmé, surtout qu'une bonne partie des dialogues bénéficie d'un doublage en français et que de nombreuses scènes en dessin animé, très soignées, déroulent agréablement l'intrigue.

Rhythm Thief & les Mystères de Paris, avec son ambiance charmante, ses thèmes entrainants, ses jeux de rythme amusants et bien intégrés dans l'histoire, s'impose comme un des jeux à posséder sur 3DS. Certes un peu court, ce titre apporte une fraîcheur bien agréable à la fois pour ceux qui apprécient les ambiances à la Layton et le jeu de rythme, de danse.