J'ai toujours tenté de replacer un contexte en vous parlant des titres sur smartphones. Joueur depuis l'enfance, ma tolérance est parfois plus large quand il s'agit de ces plateformes qui cherchent toujours leur place, qui ne sont pas toujours les mieux adaptées aux titres dont les gamers, et moi le premier, raffolent tant. Max Payne ne sera tristement pas de ceux là.

Cette petite perle de 2001 était animée d'une ambiance de taré, d'un gameplay jouissif. Les vieilles canailles de chez Remedy Entertainment (Alan Wake, c'est eux aussi) nous offraient un moment de bonheur, celui que l'on raconte au coin du feu à ses petits enfants dans nos vieux jours. Dans une ambiance à la Sin City, le pauvre Max sombre dans une descente aux enfers quand sa vie tourne au plus mal : poursuivi par les flics et la Mafia, il perdra tout et c'est à toi, maître de la gâchette, de le sortir de là. Si on retrouve cet univers qu'on a tant aimé dans cette version smartphone... A vrai dire, c'est à peu près tout ce qu'on retrouvera. Max Payne est un affreux gâchis quand à sa maniabilité, d'autant plus si l'on a mis un jour la main sur une version PC. Le choix d'installer les principales actions directement au dessus du stick de visée est une terrible erreur qui gâche l'action. Action qui essaie d'être sauvée par une aide à la visée tellement efficace que votre chat finirait le jeu en se couchant sur votre tablette. Graphiquement, les textures comme les animations sont d'époque. En revanche, on bénéficiera du Retina sur les appareils iOS. Si son petit prix sauvera sans doute les meubles, on est loin, très loin de ce qu'on aurait pu attendre du jeu prodige d'antan. J'serais flic, je vous coffrerais tout ça.

Max Payne est disponible sur iOS (2,79€) et le sera dès le 26 avril sur Android via Google Play. Le jeu est intégralement en français et même toutes les langues que tu veux.