En retournant le boîtier du jeu, je vois la mention "à partir de 12 ans" qui me conforte sur l'accessibilité intellectuelle que requiert le soft. Et puis je me dis qu'il est impossible que ce jeu de cartes puisse être aussi complexe qu'un Yu-Gi-Oh. Allez hop, c'est le moment de se frotter au didacticiel, histoire de me familiariser avec les règles et les finesses de Marvel Trading Card Game. Dès les premières secondes d'exégèse, je suis furieusement perdu ! Les phrases utilisées pour nous expliquer les milliards d'étapes de jeu (pioche, construction, étapes des ressources, recrutement, magasin de formation, combat, récupération... quel bordel !) utilisent des tournures lourdingues et truffées de répétitions. Du coup, on ne comprend absolument rien au tutoriel sensé nous apprendre les bases de MTCG... Je me demande même si je ne suis pas devenu un peu golmon, tant je n'ai rien pigé aux règles du soft ! Un vrai truc de ouf malade !

Le Kamoulox

Bon, en gros, après une bonne soixantaine d'écrans explicatifs, le jeu se divise en plusieurs phases : la "pioche", dans laquelle chaque joueur doit chopper deux cartes. Jusque là, tout est limpide. Mais en revanche, franchement, à partir de là, je n'ai absolument rien compris aux autres étapes. Je vais donc vous recopier les descriptions issues du didacticiel : "Le joueur ayant l'initiative sur le tour suit les trois étapes suivantes dans l'ordre, puis c'est au tour des autres joueurs de suivre les mêmes trois étapes." Argh ! Mon cerveau va fondre ! Ensuite vient la phase dite de "recrutement" : "chaque ressource dans votre ligne de ressources génèrent un point. Vous pouvez utiliser ces points pour recruter les personnages et acquérir de l'équipement". Mais oui bienzûuuur ! Il faut ensuite mettre ses persos en formation : "disposez vos personnages n'importe où dans vos premières lignes ou vos lignes de soutien". Heu... c'est sympa mais c'est quoi la ligne de soutien ?! Et puis à quoi ça sert de créer une étape de "formation" si c'est pour pouvoir les mettre n'importe comment ? Passons à la phase "attaque", qui pointe le bout de son nez : alors là, tout va bien, c'est clair comme de l'eau de roche, je ne suis pas si con que ça. Enfin quoique... Finalement, vient l'étape de "récupération", un truc de dingue à comprendre qui nécessite BAC +100 : "chaque joueur peut récupérer un personnage étourdi qu'il dirige. Les persos étourdis sont placés dans la pile de KO (ah ça existe ?) de leur propriétaire (mayday mayday, il me faut un Doliprane !). Rendez disponible toutes les cartes épuisées". Heuuu, oui, mais pourquoi et comment ?! Sachez que je n'aurai jamais les réponses à toutes ces interrogations légitimes.

Le Kamoulox, la suite !

Et ce n'est pas fini, vous avez des cartes de renfort, des cartes d'équipement, de lieu, d'exaltation... Ces dernières affectent plus ou moins vos ennemis ou vos persos. Bref, à chaque action menée, il faut ouvrir le manuel pour s'apercevoir qu'il existe toujours une nouvelle règle, des exceptions de la mort, etc. Le truc qui rend marteau et qui nous donne l'impression de jouer au Kamoulox de Kad et Olivier ! De plus, la visualisation du deck n'est pas très claire, trop fouillis, de même que les différents types de cartes qu'on a tendance à mélanger. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas particulièrement accroché à MTCG pour plusieurs raisons : son manque de simplicité et d'ergonomie, mais aussi son tutoriel qui ne donne pas envie de s'impliquer davantage dans le jeu. On a l'impression de lire un fourre-tout de textes vaseux dignes d'un manuel de Droit Pénal Général. J'ai 34 balais (bientôt, héhé !) et je suis totalement largué, alors imaginez nos chères petites têtes blondes aux cervelles gavées de Tecktonik abrutissante... D'un autre côté, les amateurs de jeux de cartes ultra chiadés devraient voir en ce soft de Konami le Saint Graal, pour peu qu'ils sortent de l'école Polytechnique ou qu'ils soient passionnés des grands mystères babyloniens, of course. Les autres en revanche auront l'impression de posséder un jeu inexploitable aux principes surréalistes.

PS : Si vous lisez ailleurs que d'autres testeurs ont compris en profondeur le principe de ce titre, sachez qu'ils vous baratinent sciemment la tronche pour passer pour des lumières, qu'ils n'ont fait au final que recopier la notice du jeu ! Ah ah !