En achetant Motorstorm RC sur PS3, la version PS vita est gratuite à télécharger. Le test de cette version est disponible ici.

Le terme MotorStorm évoque forcément courses rageuses, sensation extrêmes et réalisation d'enfer... C'est tout du moins ce à quoi nous avait habitué la série sur PS3 jusque là... mais ce retour se voit miniaturisé, dans tous les sens du terme. En effet, non seulement vous allez pouvoir emmener le jeu partout avec vous si vous avez une PS Vita, mais surtout les gros bolides auxquels on était habitués laissent ici leur place à des modèles réduits radio-commandés ! Idée saugrenue ? Pas tant que ça, car la formule a été bichonnée et s'avère diaboliquement fun une fois les premiers tours de circuits bouclés.

Vite joué, bien joué

En voyant MotorStorm RC, les plus vieux d'entre vous se rappelleront sans doute avec émotion de Micromachines : la caméra est positionnée au dessus de la piste (on peut tenter des angles plus proches, mais on abandonne vite l'idée) et on dirige ses petites tutures avec des commandes ultra simples. Sur PS3 en l'occurrence, le stick gauche sert à tourner tandis que les gâchettes servent à mettre les gaz et à freiner / faire marche arrière... Bref, vous vous lancerez ainsi dans une longue série de petites épreuves (course classique, drift, dépassement ou contre-la-montre), qui ne prendront pas plus de 3 minutes de votre temps et vous récompenseront avec une, deux ou trois médailles... Oui, c'est un peu du "snack gaming" façon smartphones, et c'est une offre tout à fait bienvenue sur PS3, surtout avec un mini-prix de 5,99 euros qui inclut la version PS Vita, si vous en avez une (les sauvegardes et trophées sont alors liés et mis à jour à chaque fois qu'on passe du version à l'autre). Yabon.

Le jeu et son gameplay ont beau être simples, le résultat est immédiatement fun... et plus profond qu'il n'y paraît. De ces jeux biens dosés, faciles à prendre en mains, mais difficiles à pleinement maîtriser. La difficulté est en outre hyper progressive, tandis que le jeu propose de vrais modèles physiques et une diversité des comportements selon les bolides choisis (buggy, camion, supercar, monster truck...) et le revêtement des circuits (terre, neige, boue, bitume...).

Il manque pas un truc là ?

Contrairement à la version PS Vita, qui ne propose aucun mode multi, cette version PS3 peut se jouer autrement que tout seul dans son coin. Un mode local jouable à 4 est en effet proposé, en écran partagé. Mais si MotorStorm RC a beau offrir cette possibilité en plus d'une intégration SEN hyper sympa, qui affiche en permanence les scores des potes pour tenter d'un simple clic de battre leurs records, on déplore tout de même l'absence d'un mode en ligne. Vous ne pourrez pas faire la course contre d'autres joueurs si vous n'avez pas de potes sous la main, et c'est vraiment dommage. Un "oubli" qui paraît d'autant plus hallucinant quand on considère la relative simplicité de l'intégrer dans un jeu si peu gourmand en ressources (je ne vous apprends rien en disant que c'est loin d'être un festival technique). Bref, comme dans nos vies à tous depuis la disparition de Michael Jackson, on ressent dans MotorStorm RC une espèce de vide assez troublant ! Même si malgré tout, MotorStorm RC reste une expérience light vraiment sympathique.

En définitive, mise à part cette incompréhensible absence de mode multijoueur en ligne, on ne voit pas grand chose à reprocher à cette version "snack-gaming" de MotorStorm. Ce n'est certes pas le jeu qu'on sort pour impressionner les potes avec sa surpuissante PS3, mais le gameplay de MotorStorm RC est aussi simple qu'efficace. C'est très fun, en toute simplicité. On le prend vite en mains, mais il faut du doigté et de l'acharnement pour parfaitement maîtriser l'ensemble et péter les scores. Tout cela pour un tout petit prix (5,99 euros) qui a la bonne idée d'inclure la version PS Vita.