> > Test : SSX (PS3, Xbox 360)

Test : SSX (PS3, Xbox 360)

Les cimes du paradis ?
Par Aymeric Lallée - publié le

SSX a fait les beaux jours de la PlayStation au début des années 2000 et les épisodes suivants ont souvent été des avalanches de plaisir pour les snowboarders virtuels. Mais la série est tombée dans le néant vidéoludique et les amateurs de sensations pures n'ont rien eu pour rassasier leur faim de poudreuse depuis 2007, année de sortie de SSX Blur. Heureusement pour eux, au désert enneigé a finalement succédé l'attente insoutenable de la sortie de ce nouveau SSX (initialement intitulé Deadly Descent) dès qu'il fut annoncé. Alors comme beaucoup, vous vous demandez sans doute si EA Big est réellement parvenu à renouer avec ses premières amours pour nous proposer une épisode reboot digne de décrocher le chamois d'or ? Je chausse mes moonboots et je vous dis ça tout de suite !

Il convient de bien expliquer le concept d'un SSX avant d'entamer ce test. Cette série propose depuis ses origines des compétitions survitaminées de snowboard dans lesquelles les lois de la physique ont été évincées. Vos snowboarders s'envolent ainsi à des hauteurs scandaleuses, enchaînent les figures (tricks) spectaculaires avec élégance et chutent de plus d'une centaine de mètres en retombant aisément sur leur planche pour poursuivre leur course à vitesse grand V, le tout avec des musiques bien rythmées qui vous donnent l'impression que vous êtes un pro rider depuis l'enfance. Pour résumer, SSX, ce sont des sensations de glisse vraiment pures ! Et c'est exactement ce que viennent de remettre aux gouts du jour les équipes d'EA Big.

Le team SSX composé de plusieurs riders doit battre un de ces anciens membres qui s'est fait la malle avec la caisse de l'association. L'occasion pour vous de jouer avec plusieurs héros différents.

Il y a de la neige partout

Avant de rentrer dans le coeur du jeu, commençons par ce qui fâche : les graphismes. C'est la première chose que vous remarquez en lançant une partie. Allons droit au but, ce SSX est loin d'impressionner. Il n'est pas laid pour autant mais il est vrai que la série nous avait habitué a un rendu à la hauteur des meilleurs productions de sa génération. Ce ne sera pas le cas avec cette mouture. Pour autant, de jolis effets spéciaux (particules, lumières, ombres, etc.) enchantent les sommets pour offrir une réalisation honnête compte tenu de la taille généralement gigantesque des environnements. Si vous ne l'avez pas encore compris, la grande force de ce volet réside dans les 150 spots que le joueur pourra parcourir au travers de divers tracés. Pour faire simple, il est possible de rejouer une course sans pour autant suivre le même chemin tant les crevasses cachées, chemins alternatifs et autres grottes glacées secrètes sont nombreuses. SSX n'est donc pas une tuerie graphique, loin de là, mais il compense par des pistes souvent immenses qui sauront satisfaire les amateurs de glisse qui en ont marre de suivre les sentiers balisés.

En plus de l'expérience, vous accumulez de l'argent à chaque épreuve terminée pour acheter des équipements inédits qui boostent les stats de vos riders.

Race it, survive it, trick it !

Les tracés proposés se divisent en trois catégories, les courses, les sessions à score (tricks) et les courses de survie. Chacune requiert des conditions particulières de victoire : être le plus rapide, réaliser un maximum de figures pour avoir le meilleur score... et survivre. La réelle nouveauté réside dans ce troisième type d'épreuves qui nous confronte à différents styles de défis, qui arrivent les uns après les autres. Parfois, il faudra utiliser ses piolets pour survivre sur la glace ou alors déployer sa Wing Suit pour ne pas terminer dans un précipice, mais il faudra aussi apprendre à gérer son oxygène en haute altitude afin d'éviter la syncope ou encore apprendre à accumuler la chaleur du soleil (grâce à une combinaison appropriée) pour ne pas finir gelé dans les cavernes tant la température est basse. Autant de défis à relever qui font bénéficier SSX d'une diversité rarement vue dans un jeu du genre. Entre les 150 lieux, les épreuves variées et la gestion des équipements de vos multiples riders (planches, combinaisons, armures de protection, Wing Suit et autres artifices plus ou moins performants, etc.) modifiant leurs possibilités, soyez certains que vous n'êtes pas prêt de décoller de votre téléviseur.

Chaque épreuve terminée permet de récolter de l'expérience pour augmenter le niveau de votre rider et ainsi débloquer de nouveaux équipements plus performants.

Retour aux sensations originelles ? 

La question essentielle de ce reboot est la suivante : ce SSX parvient-il à proposer des sensations de glisse à la hauteur de celles du jeu d'origine ? D'une certaine façon, la réponse est oui. Avec deux jouabilités différentes, l'une au stick et l'autre aux boutons (bien plus efficace à mon sens) pour réaliser les tricks, le plaisir de la glisse est bel et bien de retour. On retrouve le bonheur des envolées spectaculaires et des impressionnantes figures qui sortent avec facilité (en enchaînant diverses manipulations au stick droit ou en combinant les boutons de façade avec la touche de flanc gérant les "Tweak"), même si on constate une tolérance gigantesque lorsqu'il s'agit de retomber sur sa planche. En effet, les développeurs ont préféré faciliter l'atterrissage au point de rendre le titre extrêmement permissif à la retombée pour éviter les chutes qui cassent le rythme des runs. Un choix finalement justifié puisque toute votre attention sera polarisée sur les scores, la vitesse et la survie en fonction des courses.

Les tricks s'enchaînement avec aisance au stick comme aux boutons. Néanmoins, ces derniers permettent de gagner en précision.

Mode "Tricky"

Si SSX n'a jamais fait dans le réalisme, avouons que certains passages surprennent, comme lorsqu'on voit son rider sauter n'importe où et atterrir sur un flanc rocheux d'une montagne qu'il dévale presque verticalement sans problème. C'est étonnant au début mais on s'y fait et puis il lui arrive tout de même de se croûter, je vous rassure. Notez d'ailleurs que l'on a remarqué aussi un certain manque de finition lors des chutes, votre avatar restant, par exemple, coincé entre un tronc d'arbre et des rochers, en sautillant à la manière d'un bug, avant de se relever. Nous les soulignons mais il ne s'agit là que de détails qui ne gâchent pas le plaisir tant ils sont rares comparés aux moments de fun intenses en cas de run parfait. A ce propos, vos riders réagissent au doigt et à l'oeil dans la poudreuse mais il faudra tout de même compter sur une certaine latence dans les commandes lors des accélérations. Là encore, il s'agit de s'habituer. Quelle que soit la catégorie de course sélectionnée, le principe d'accélération est toujours le même : vous enchaînez les tricks aériens les uns derrière les autres pour profiter d'un boost de vitesse une fois au sol. Et si vous enchaînez assez de figures sur plusieurs sauts, vous passez alors en mode Tricky pour profiter d'une augmentation de vitesse maximale ainsi que d'un multiplicateur de points pour les figures plus élevé pendant un certain temps. L'occasion de vous lâcher et de faire le show pour des descentes qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Bref, vous l'aurez compris, ça envoie !

Placez des balises Géotag durant vos courses en ligne. Si aucun joueur ne les ramasse, vous accumulez de l'expérience. A vous de les mettre dans des endroits peu accessibles.

La montagne, ça nous gagne tous !

Malgré un certain manque de finition lors des collisions, une jouabilité assez permisive et des graphismes "seulement" correct, SSX offre donc bien une jouabilité digne de ses ainés, un contenu gigantesque et des sensations inoubliables. L'essentiel est là et le plaisir sera obligatoirement au rendez-vous pour les amateurs de glisse mais nous ne pouvons terminer ce test sans vous parler du online qui, lui aussi, vous occupera un bon moment... Les développeurs ont tenu à proposer une expérience communautaire en ligne pour ce volet au travers d'une sorte d'Autolog (comme dans les deux derniers Need for Speed) nommé RiderNet. Ce réseau permet d'être informé en temps réel des performances de vos amis pour ensuite aller défier leurs fantômes sur les pistes et autres épreuves. Le challenge est donc sans cesse renouvelé au travers de compétitions à la durée limitée dans le temps. Heureusement, vous tenterez de battre le score (ou le temps) des autres joueurs en affrontant les fantômes d'autres participants, histoire de vous sentir moins seul et de pimenter le tout. Voilà qui vous occupera un bon moment puisque de nouvelles épreuves voient le jour régulièrement pour renouveler le challenge. Enfin, des courses à plusieurs en direct sont possibles sur les réseaux PS3 et Xbox 360 pour ceux qui n'apprécient pas de jouer en différé mais dans ce cas, point de compétitions disponibles.

SSX remplit son contrat ! Un incroyable fun pour un jeu de glisse arcade poussé à l'extrême qui malgré quelques impairs procure des sensations rarement égalées dans le domaine. Alors si vous aimez glisser sur les cimes enneigées et que vous cherchez un jeu de snowboard qui vous emmènera au septième ciel dans un déluge de tricks surpuissants, SSX est fait pour vous !

Test : SSX (PS3, Xbox 360)
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Avec un contenu gargantueusque en solo comme en ligne, une jouabilité efficace et des sensations de jeu extrêmes, SSX s'impose sans mal comme le mastodonte de sa catégorie. Néanmoins, il est loin d'être parfait et on ne pourra s'empêcher de lui reprocher une trop grande tolérance dans la gestion des collisions, une jouabilité peut-être trop permissive et des graphismes un peu dépassés. Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir, SSX est bel et bien de retour, c'est pourquoi je chausse de ce pas mon surf et vous attends au sommet !
par Aymeric Lallée
+ On aime
  • Ultra jouissif
  • Ultra complet
  • Ultra fun
  • Ultra Online
- On n'aime pas
  • Jouabilité trop permissive
  • Obligation de connaitre certaines zones par coeur
  • Problèmes de collisions
  • Graphiquement peu impressionnant
Vos notes
1
1
1
2
4
2
6
1
3
21 notes
3,4
Notez ce jeu

L'argus
Pas assez d'estimations !
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (3)

Galerie photo

Le team SSX composé de plusieurs riders doit battre un de ces anciens membres qui s'est fait la malle avec la caisse de l'association. L'occasion pour vous de jouer avec plusieurs héros différents. En plus de l'expérience, vous accumulez de l'argent à chaque épreuve terminée pour acheter des équipements inédits qui boostent les stats de vos riders. Chaque épreuve terminée permet de récolter de l'expérience pour augmenter le niveau de votre rider et ainsi débloquer de nouveaux équipements plus performants. Les tricks s'enchaînement avec aisance au stick comme aux boutons. Néanmoins, ces derniers permettent de gagner en précision. Placez des balises Géotag durant vos courses en ligne. Si aucun joueur ne les ramasse, vous accumulez de l'expérience. A vous de les mettre dans des endroits peu accessibles. Utilisez la lumière dans les grottes ou suivez les balises ! Certains tracés regorgent de précipices et vous ne pouvez les éviter lors de votre premier passage. On se demande donc si la fonction rewind n'est pas là pour pallier au problème... La fonction rewind est à utiliser avec parcimonie car les autres participants de la course ne sont pas affectés par ce retour dans le temps.

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 393,69 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 274,81 €
The Last of Us Remastered PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,90 €
Console Microsoft Xbox One + TitanFall +…
Neuf : 468,90 €
Console Sony PS4 + inFamous Second Son
Neuf : 418,77 €
Console Sony PS3 Ultra Slim 500 Go
Neuf : 198,70 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 429,90 €
Console Microsoft Xbox One
Neuf : 398,90 €
Tomodachi Life 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,37 €
Console Wii U Premium Zelda Wind Waker P…
Neuf : 268,14 €
Console Nintendo 3DS XL - bleue + noire
Neuf : 177,95 €
Console Sony PS3 blanche Ultra Slim 500 …
Neuf : 198,70 €
Mario Kart 8 Wii U
Nintendo Wii U
Neuf : 49,99 €
Console Wii U Premium Mario U et Luigi U…
Neuf : 279,60 €
Console Nintendo 3DS XL - noire
Neuf : 179,86 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (64)