En achetant Motorstorm RC sur PS Vita, la version PS3 est gratuite à télécharger. Le test de cette version est disponible ici.

Le titre MotorStorm évoque forcément courses rageuses, sensation extrêmes et réalisation d'enfer... C'est tout du moins ce à quoi nous avait habitué la série sur PS3 jusque là... mais ce retour se voit miniaturisé, dans tous les sens du terme. En effet, non seulement vous allez pouvoir emmener le jeu partout avec vous, mais surtout les gros bolides auxquels on était habitués laissent ici leur place à des modèles réduits radio-commandés ! Idée saugrenue ? Pas tant que ça, car la formule a été bichonnée et s'avère diaboliquement fun une fois les premiers tours de circuits bouclés.

Vite joué, bien joué

En voyant MotorStorm RC, les plus vieux d'entre vous se rappelleront sans doute avec émotion de Micromachines : la caméra est positionnée au dessus de la piste (on peut tenter des angles plus proches, mais on abandonne vite l'idée) et on dirige ses petites tutures avec des commandes ultra simples. Sur PS Vita en l'occurrence, le stick gauche sert à tourner tandis que le stick droit sert à mettre les gaz ou à freiner / faire marche arrière... Exactement comme avec les deux sticks d'une télécommande de petite voiture, tiens... Bref, vous vous lancerez ainsi dans une longue série de petites épreuves (course classique, drift, dépassement ou time trial), qui ne prendront pas plus de 3 minutes de votre temps et vous récompenseront avec une, deux ou trois médailles... Oui, c'est un peu du "snack gaming" façon smartphones, et c'est une offre tout à fait bienvenue sur PS Vita, surtout avec un mini-prix de 5,99 euros qui inclut la version PS3, si vous en avez une dans votre salon (les sauvegardes et trophées sont alors liés et mis à jour à chaque fois qu'on passe du version à l'autre). Yabon.

Le jeu et son gameplay ont beau être simples, le résultat est immédiatement fun... et plus profond qu'il n'y paraît. De ces jeux biens dosés, faciles à prendre en mains, mais difficiles à pleinement maîtriser. La difficulté est en outre hyper progressive, tandis que le jeu propose de vrais modèles physiques et une diversité des comportements selon les bolides choisis (buggy, camion, supercar, monster truck...) et le revêtement des circuits (terre, neige, boue, bitume...).

Il manque pas un truc là ?

Mais que penser d'un Micro Machines-like qui se joue seul dans son coin ? Hé bien qu'il lui manque vraiment quelque chose d'essentiel, pardi. MotorStorm RC a beau offrir une intégration SEN hyper sympa, qui affiche en permanence les scores des potes pour tenter d'un simple clic de battre leurs records, on déplore vivement l'absence d'un quelconque mode multijoueur. Vous ne pourrez juste pas faire la course en direct avec vos potes, que ce soit en ligne ou même en local ! Un "oubli" qui paraît d'autant plus hallucinant quand on considère la relative simplicité de l'intégrer dans un jeu si peu gourmand en ressources (je ne vous apprends rien en disant que c'est loin d'être un festival technique). Outre les IA, seuls les ghosts de vos amis viendront donc faire varier les challenges. Bref, comme dans nos vies à tous depuis la disparition de Michael Jackson, on ressent dans MotorStorm RC une espèce de vide assez troublant ! Même si malgré tout, MotorStorm RC reste une expérience light vraiment sympathique.

En définitive, mise à part cette incompréhensible absence de mode multijoueur, on ne voit pas grand chose à reprocher à cette version "snack-gaming" de MotorStorm. Ce n'est certes pas le jeu qu'on sort pour impressionner les potes avec sa PS Vita toute neuve, mais le gameplay de MotorStorm RC est aussi simple qu'efficace. C'est très fun, en toute simplicité. On le prend vite en mains, mais il faut du doigté et de l'acharnement pour parfaitement maîtriser l'ensemble et péter les scores. Tout cela pour un tout petit prix (5,99 euros) qui a la bonne idée d'inclure la version PS3.