Les trentièmes Jeux Olympiques de l'ère moderne ont beau débuter au lointain 27 juillet prochain (soit la veille de l'anniversaire de Trazom ce dieu vivant inégalable), c'est en ce glacial mois de février que SEGA nous offre Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 pour 3DS, la version Wii étant déjà disponible depuis novembre dernier. Et c'est bien parce qu'il ne s'agit pas du même jeu, que cette version portable sort quelques mois après la mouture pour console de salon.

Mario, porte-drapeau

Dans ce nouveau Mario & Sonic aux JO, la formule est évidemment inchangée, proposant une succession de mini-jeux basés sur les sports olympiques, dans lesquels s'affrontent les smalas Mario et Sonic, composées de Tails, Luigi, Amy, Peach et cie. Hérissons, plombiers, princesses et autres vilains pas beaux vont donc cette fois se tirer la bourre dans plus de 57 épreuves. D'emblée, outre l'habillage général du jeu et son ambiance sonore soignés, c'est cette offre généreuse de presque soixante épreuves qui fait plaisir. Certes, elles n'ont pas toutes le même degré d'intérêt et certaines font plus office d'atelier, à l'instar du relais où l'on se contentera du passage de témoin ou du football se résumant à une série de reprise de volée, mais il y a l'embarras du choix, et on sent qu'un soin particulier à été apporté à chaque sport, les développeurs essayant de surprendre le joueur avec les multiples talents de la 3DS.

Les J.O. dans le métro

Dans Mario & Sonic aux JO de Londres, une bonne partie des capacités de la portable est mise à contribution. Ainsi, la variété proposée entre les diverses épreuves toujours très courtes (on n'excède rarement la minute) est très agréable. Si on appuiera frénétiquement, comme on en a désormais l'habitude, sur le bouton "A" pour battre les records sur 100 mètres, on devra par contre mémoriser les touches correspondantes à chaque haie dans cette variante du 100 mètres ou encore appuyer le plus prestement possible sur une combinaison de touches lors de l'épreuve du judo, afin de placer son uchi mata avant son adversaire. Le tactile est également mis à contribution, où l'on alterne entre foulée gauche et droite via l'écran tactile, et plus surprenant, on battra la mesure avec le stylet durant l'épreuve de marche, histoire de ne pas décoller le pied du sol. Enfin, pour ceux qui assument tout jusqu'au bout, même dans les transports en commun, il faudra utiliser son souffle pour l'épreuve de natation et l'épreuve nautique (eh ben oui, pour faire le vent pardi !). Cherry on the cake, le micro sera aussi utile pour pousser le fameux cri censé amener le marteau plus loin dans l'épreuve idoine. Un marteau que l'on aura préalablement fait tournoyer avec le gyroscope de la console. Sauf qu'il faut bien l'avouer, tout ce qui retourne de la gyroscopie est ici un peu fantaisiste et anecdotique, d'autant plus quand il doit être combiné avec l'affichage 3D.

Les valeurs du sport

Enfin, et contrairement à la version Wii qui proposait une sorte de jeu de l'oie, cette mouture 3DS propose un mode Histoire. Forcément enfantin, celui-ci s'avère amusant avec ses nombreuses petites scènes regroupant Sonic, Mario et leurs copains, dans un Londres recouvert d'un brouillard encore plus présent qu'à l'accoutumée dans la capitale britannique, l'œuvre d'un Eggman et d'un Bowser vexés de ne pas avoir été conviés aux JO. Trois à quatre heures de jeu permettent ainsi de découvrir les épreuves de manière scénarisée et pas seulement dans un sempiternel medley. Le mieux étant encore d'y jouer à plusieurs à toutes ces épreuves, Mario & Sonic est généreux avec un multi jouable sans que les copains n'aient besoin de posséder aussi une cartouche. On y incarnera alors des Yoshi de couleurs différentes dans une succession d'épreuves, où l'on choisira le personnage de son choix dans une session d'épreuve unique.

Encore une fois, et vu le succès de la série ce n'est pas près d'être la dernière, Mario, Sonic et toute leur clique se retrouvent pour les JO, dans un titre 3DS joli, à l'ambiance soignée, généreux en contenu et dans son multi. Si bien entendu, dans la grosse cinquantaine d'épreuves, tout n'est pas toujours irréprochable, on s'amuse et on se réjouit de voir toutes les capacités de la 3DS (il manque juste la R.A. !) être utilisées. Mario & Sonic aux J.O. de Londres 2012 est un très bon titre pour les plus jeunes.