Rien ne va plus sur l'île d'Arulco. En tout cas pour la population. La reine Deidranna, qui exploite son peuple et fait tourner les mines à plein régime sous la surveillance de l'armée, semble aller plutôt bien, elle. Son mari, qu'elle croit mort sous son ordre, mais qui s'est en fait exilé, engage la tête pensante de la fameuse organisation de mercenaire A.I.M., pour reprendre le contrôle de l'île et libérer le peuple. C'est de vous dont il s'agit. Vous avez un budget, une liste de dur(e)s à cuire en tout genre, et pas mal de boulot. Et pour commencer, il faut prendre l'aéroport au nord-est de l'île. Ce sera votre base de départ. Puis contacter la rébellion locale. Libérer divers lieux et tenter de les conserver sous votre contrôle. Et peut être un jour chasser directement la reine dans son palace.

Allô ? Tu cherches du taf ?

Vous commencez donc avec un ou deux mercenaires : ils n'ont pas tous le même niveau, les mêmes compétences, le même prix... J'ai personnellement choisi un très bon tireur et un docteur. Très rarement, un mercenaire vous rejoindra directement sur le terrain. Sinon, il débarque via l'aéroport (que vous conquerrez sans mal au début) quelque temps après que vous l'aurez embauché. Le budget est serré : il faudra piller tous les lieux libérés, et n'acheter que le strict minimum. Rapidement, vous aurez besoin d'un type doué en mécanique pour réparer les armes récupérées. Un mec sachant manipuler les explosifs pourra être aussi utile pour piéger des endroits stratégiques, comme la mine qui vous rapportera pas mal de thune et que la reine tentera de vous reprendre régulièrement.

Un plan sans accroc

Sur le terrain, c'est simple : vous débarquez aux abords d'un lieu occupé par l'ennemi, vous rampez pour vous approcher au plus près. Étrangement, tous les ennemis sont automatiquement signalés sur la carte... Dès que vous êtes en place, ou dès que vous êtes repéré, c'est la baston ! Le jeu n'est pas en tour par tour donc toutes les actions sont simultanées en temps réel, mais vous pouvez faire une pause et donner plusieurs ordres d'affilée à vos mercenaires. Vous pouvez même coordonner certaines actions pour que différents tireurs ouvrent le feu en même temps. Diverses positions influent sur la précision, la vitesse de ciblage, de déplacement, etc. De même le type d'arme utilisé et les munitions peuvent changer la donne. On ne prend pas un bâtiment d'assaut avec un fusil de snipe, par exemple. Les fusils et les pistolets mitrailleurs sont bien plus efficaces lorsqu'on entre dans une pièce pour la nettoyer. Le corps à corps est aussi envisageable, car aucun des deux combattants ne peut plus utiliser son arme si ce n'est pour frapper. À distance, le plus important à gérer sera les lignes de vue et les protections du décor, car un corps peut être visé au niveau des jambes, du buste ou de la tête. Face à des adversaires bien armés, et avec des protections insuffisantes, vos mercs peuvent crever d'une seule rafale, alors attention...

Opération de grande envergure

Lorsqu'une zone est nettoyée, elle passe sous votre contrôle et vous pouvez armer quelques PNJ locaux pour en faire une milice. Plus vous contrôlez une zone longtemps, plus la milice s'agrandit et les défenses s'améliorent. Vous rencontrez aussi des habitants vous donnant des missions, ce qui peut vous rapporter beaucoup d'argent ou du très bon matériel. Les armes ne manquent pas dans Jagged Alliance BiA, mais même si vous chopez du bon matos, rien ne dit que vous aurez les munitions pour. Il vaut mieux se trimballer avec un arsenal varié pour ne pas être pris au dépourvu. Bientôt vous aurez un squad complet, et même plus. Mais en face de vous, il y aura des villes entières à prendre d'assaut, et le challenge est souvent présent.

Le vrai ennemi

Tout cela semble bien chouette, malheureusement, la réalisation de Jagged Alliance BiA frustre autant que le jeu séduit. D'abord l'IA est très inégale. Quelques ennemis ont tendance à vous courir dessus comme des abrutis (surtout s'ils ont des armes de corps à corps), mais il arrive souvent que les tireurs se placent très bien et soient très difficiles à déloger. Cependant le pathfinding est à la ramasse, surtout quand il s'agit de doubler ou croiser un autre PNJ. Tout le monde se bloque. Bien entendu, ça peut pourrir votre stratégie. Ensuite, il manque des options tactiques, ces dernières restent trop basiques de manière générale. On ne peut pas se déplacer, même très lentement, en surveillant une direction autre que celle où l'on se dirige. Ce qui est très dommage lorsque l'on veut juste sortir de sa cachette pour tirer. Pas question non plus de décharger une arme à l'aveuglette par dessus un muret ou de balancer une grenade dans une pièce sans trop s'exposer. L'aspect infiltration, pourtant présent, s'avère quasiment inutile. La gestion du bruit est très difficile à cerner, et tenter d'éliminer des soldats furtivement demande trop de travail et de risques pour un résultat peu évident. Enfin, la manipulation d'explosif n'a pas trop de charme sans les joies d'un moteur physique.

On est en 2012 bon sang !

L'interface rajoute une couche d'énervement. Je ne supporte plus que mes mercs vident les armes de leurs munitions à chaque fois qu'ils changent d'arme. Ils peuvent en porter trois en plus de celle utilisée, mais s'ils en changent dans le feu de l'action, il faut toujours recharger avant de pouvoir tirer. Stupide ! D'une manière générale, il manque pas mal d'infos visuelles sur la situation en combat, et notamment une idée des protections apportées par l'environnement, qui est assez fouillé. Quant aux échanges de matériel entre les mercs et la gestion de leur inventaire, c'est carrément l'enfer.

/Ragequit

Tous ces défauts couplés à un véritable charme dans le gameplay font que l'on quitte souvent Jagged Alliance Back in Action très énervé, puis qu'on y revient pour retenter le coup, parce que mince, c'est rigolo de tuer des gens quand c'est bien orchestré. En revanche, un vrai feeling de frustration demeure quand on imagine à quel point un titre de ce genre pourrait être mieux, avec une IA plus balèze, plus d'options, des décors destructibles... Je ne sais pas moi, filez la licence à DICE ou quelqu'un qui utilise le Frostbyte 2 Engine !

Au final, Jagged Alliance Back in Action, pourquoi pas ? À petit prix. Il faut dire qu'il n'y a pas pléthore de ce genre de jeu sur le marché. Au moins vous êtes sûrs de passer du temps dessus, surtout si vos plans parfaitement mis au point pendant de nombreuses heures foirent en moins de dix secondes après le début des hostilités. Il faut juste être prêt à faire de grosses concessions sur le gameplay et le confort de jeu... Jagged Alliance BiA est dispo sur Steam pour 40 euros.