Renouveler un genre n'est pas exercice aisé. Un exemple facile est celui du jeu de combat. Deux adversaires face à face, des styles de combat variés et un panel de combattants digne d'un annuaire sont les bases d'un succès. La série SoulCalibur (initiée avec Soul Edge) répondait avec un sans faute à ces exigences en basant son gameplay sur les armes blanches. S'il ne s'agissait pas d'une nouveauté, la variété des styles et leur nervosité ont su conquérir le cœur des fans. SoulCalibur fût en son temps une parfaite réussite. La monture Dreamcast était d'une beauté étourdissante, accompagnant la sortie de la console en fanfare. Pour beaucoup, elle reste un souvenir impérissable d'une époque savoureuse qui nous est chère. L'arrivée sur iOS de son portage, brutalement annoncée, a donc suscité beaucoup d'attention... Pour un résultat malheureusement trop limité. Techniquement, SoulCalibur est une réussite. Rappelant fortement l'adaptation XBLA dont il semble tiré, le jeu conserve des graphismes fins (et adaptés à l'écran Retina) et une fluidité exemplaire. Seuls certains décors semblent avoir vieilli un peu plus mal que le reste mais difficile de voir l'âge de l'original à travers la qualité de l'ensemble. La prise en main reste en revanche dans la droite lignée de ce que l'on retrouve sur les autres jeux du genre de la plateforme, évidemment plus agréable sur iPad de par la taille de l'écran. En revanche, SoulCalibur nous blesse là où on l'attend le moins. A la façon du meilleur ami qui vous poignarde dans le dos, le contenu est ici ridiculement amputé des éléments les plus essentiels : un mode Histoire mais surtout, surtout le multijoueur. Même en local. Même sur un seul et même écran (pour peu que l'on aime souffrir). Même... Rien. Absolument rien du tout. Pas même en Practice. A près de 10€ (et encore avec la remise de lancement), le titre est en plus dans la fourchette haute et bien plus onéreux que ses concurrents. Même si Namco Bandai nous promet des mises à jour avec de nouveaux modes de jeu, SoulCalibur est en l'état à réserver malheureusement aux nostalgiques.

SoulCalibur est disponible à 9,99€ (prix de lancement) en version universelle (iPhone, iPad, iPod)
Le jeu est intégralement en français.
La note tient compte de l'absence de certains modes de jeu et du tarif proposé.