Qui a dit que faire le ménage n'était pas élégant ? Lorsque votre personnage fait des bons de gazelle, marche sur les murs, les plafonds et glisse le long des pentes comme s'il volait à travers les niveaux, tout en éliminant toutes traces de feuilles mortes, poussières et autres saletés avec ses ustensiles de pro, moi j'avoue : ça a de la gueule. Sauf quand je joue, car la fluidité de ce titre ne tient qu'à votre expertise des mouvements, votre connaissance des niveaux, votre sang froid et un poil de chance. Si vous êtes bon, vous terminerez chaque zone avec un nettoyage maximum, sans accroc (choc sur des pics ou bouffé par des bestioles rendues folles par la pollution), et dans un temps record. De quoi gagner des clés pour ouvrir les niveaux suivants. Si vous êtes moi, vous vous mangez des murs, vous n'adhérez plus aux parois, vous vous trompez de sens, etc.

Cent fois sur le métier...

Dustforce est donc une sorte de jeu de parcours en time attack, fluide et au design sympa, si ce n'est un peu terne. Quel que soit votre personnage parmi les quatre, vous possédez un coup de base pour nettoyer les monstres, un coup plus puissant (mais qui balance la crasse sur les murs alentour) et une attaque spéciale qui demande une jauge d'énergie pleine et que l'on utilise surtout pour les "boss" de fin. Côté contrôle, vous pouvez faire des doubles sauts et vous propulser dans une direction avec un "dash". Pad en mains, ce n'est déjà pas facile, alors au clavier... j'ai du reconfigurer mes touches une demi-douzaine de fois avant d'être satisfait. Ou tout du moins, pas trop frustré. Dustforce propose aussi du multi à quatre en local, mais alors là... Qui possède 4 pads sur PC ? ou deux sur le clavier et deux au pads ? On n'est plus dans les années 90...

D'après les classements, il y a des joueurs qui y arrivent très bien, donc à vous de voir : Dustforce est un jeu très spécifique et difficile, à réserver aux amateurs de chronos serrés près à recommencer les niveaux encore et encore pour grappiller quelques secondes. Sur PC, mieux vaut avoir un pad. Attention aux crises de nerfs.