Dopage intensif

Cette nouvelle mouture, comme les autres, nous propose de revivre la Guerre des Trois Royaumes en y incarnant les protagonistes des forces en présence : les Wu, les Wei, les Shu, les Jin et les peuples barbares regroupés sous l'appellation Autres. Contrairement à DW 7 qui nous proposait de revivre les événements par le prisme de chaque faction, cette version XL retrace le conflit en suivant sa chronologie et en nous donnant les commandes du personnage de notre choix. Et du choix, il y en a ! En effet, vous aurez accès à tous les combattants, plus trois nouveaux, dès le début de l'aventure, soit un total avoisinant les soixante dix persos jouables. Si vous possédez DN7, vous pourrez même récupérer toutes les armes et les évolutions acquises. Si ce n'est pas le cas, sachez que toutes les évolutions et autres gains de compétences ont été largement accélérés de manière à obtenir des persos optimisés le plus vite possible.

Libres, oui mais...

Ce principe sensé nous offrir plus de liberté et un accès direct à toute la richesse du jeu, s'avère plutôt frustrant car il ne nous laisse pas le loisir de débloquer les combattants nous-mêmes, ni de suivre un scénario précis. On se retrouve devant un espèce de fourre-tout que l'on peut prendre un peu dans tous les sens et auquel on a rajouté trois persos et quelques niveaux d'anciens épisodes pour lui donner un air de neuf. Mais on sent tout de suite que cet épisode est destiné aux fans de la série et plus précisement à la tranche des hardcore gamers, désireux de pousser leurs persos encore plus loin et de trimer pendant des heures pour obtenir une poignée de nouvelles armes... Ceux-là seront heureux de pouvoir continuer l'expérience où ils l'avaient laissée. Les autres, eux, risquent de manquer de motivation, face à ce principe décousu où tout est directement accessible.

En manque d'inspiration ?

En dépit de cet aspect austère, DW7XL, conserve les qualités du titre original : une réalisation aboutie, des effets spéciaux réussis, des dizaines de personnages à l'écran et de l'action rythmée. Mais aussi ses défauts : une distance d'affichage faiblarde, des déplacements rigides et un principe très répétitif. Ce dernier point est, me direz-vous, inévitable, compte tenu du genre de jeu... Pourtant on aimerait plus de fun et surtout des missions scénarisées, avec des objectifs plus variés, comme le propose la série concurrente, Sengoku Basara de Capcom. On a pu apercevoir des essais de ce type dans DW7. Ils ont disparu dans le XL qui se limite à du bourrinage intensif, seulement nuancé par quelques objectifs à réaliser en temps limité.

Pour les uns, pas les autres

Une autre particularité, qui ravira elle aussi les fans de DW7 et laissera les autres de marbre, c'est la possibilité de rajouter des modes au jeu original. Ainsi en insérant le disque de DW7 après celui de XL, vous débloquerez un mode coop pour l'aventure principale, et le mode Conquête. Là encore ceux qui n'ont pas le septième épisode ne gagneront rien. Pour être franc, ils perdraient même au change en choisissant cette version "+" à l'originale, car en plus d'un mode principal plus attrayant, même en solo, il proposait aussi un mode secondaire, Conquête, beaucoup plus riche, composé d'une centaines de batailles variées et entrainantes, récompensées par de nombreuses armes. Ici, nous avons droit à quatre types d'épreuves différentes que l'on peut répéter à l'infini pour améliorer son score : une course de vitesse qui vous impose de terminer un niveau le plus rapidement possible ; une arène où vous devrez abattre autant d'officiers que vous le pouvez ; un pont duquel il faudra balancer vos ennemis et un Rampage qui vous impose de faire le plus grand nombre de victimes en un temps limité... Bof bof ! Trois persos, deux niveaux et une poignée d'armes en plus, des nouveaux modes de jeu très sommaires... Ca commence à peser lourd dans la balance, mais pas du bon côté !

Un dernier espoir ?

Pourtant, on sait d'expérience que les DWXL apportent généralement un dimension plus stratégique au titre. On s'attend donc encore à quelques surprises... Pour finalement se retrouver face à un mode Légende qui n'offre pas grand chose de plus que l'original. On nous promet la possibilité de gérer notre ville pour en tirer divers bonus de combat ou d'équipement, mais cela reste très sommaire. Il s'agit de nommer un combattant comme administrateur de la ville et qui, selon vos résultats au combat, pourra en changer l'atmosphère dominante. Si votre ville est prospère, les magasins baisseront leurs prix. Si vous y faites régner l'ordre, vos soldats seront plus performants sur le champs de bataille. Enfin, si l'ambiance dans votre château est plutôt amicale, vos officiers vous offriront des cadeaux. Un principe sympa, mais trop basique et aléatoire pour vraiment fonctionner et avoir des répercussions sur l'aventure.

En vain...

Pour finir le tour des nouveautés, sachez également que le jeu propose un système de titre et de promotion, permettant à chaque combattant de gagner des bonus ou des compétences en réalisant certains objectifs au combat. Ce système est malheureusement assez surfait avec des objectifs peu variés et très faciles à atteindre. Là encore, tout est destiné à booster vos persos le plus vite possible. Même conclusion concernant l'arrivée d'un stratège dans votre QG et dont les manuels servent simplement à améliorer les stats des héros, là où on attendait des options permettant une approche plus tactique des combats avec, pourquoi pas, des stratégies proposant avantages et inconvénients, ce qui aurait pu apporter du piquant et de la variété aux combats. Ce n'est pas le cas.

Même en lisant ce test en diagonale ou une ligne sur deux, vous comprendrez que ce Dynasty Warriors Xtreme Legends s'adresse essentiellement à ceux qui possèdent le jeu original. Les nouveautés qu'il propose sont peu nombreuses et se rapprochent d'avantage d'un DLC conséquent que d'une nouvelle aventure, voire simplement d'une nouvelle approche. Les modes proposés sont également bien moins intéressants, variés et entrainants. Si vous aimez la série, sans en être fanatique, prenez plutôt DW7 et laissez vous le temps de voir si cet Xtrem Legends est nécessaire. Si vous êtes un acharné de la guerre des Trois royaumes, vous savez exactement ce que vous réserve cet opus et quoi qu'on en dise vous vous ruerez dessus. Attention, vous pourriez être déçus.