007 n'est pas homme à faire des détours, alors allons à l'essentiel. Reloaded propose un solo identique à celui de la version Wii, si ce n'est que l'I.A des ennemis y est nettement plus corsée, que certains niveaux sont un peu plus longs que ceux de la version N64 et surtout que de superbes graphismes font entrer le titre dans l'ère de la HD. Entendons-nous bien, c'est beau mais la réalisation est tout de même loin de faire autant Bonder, si je puis dire, que celles de BF3 ou MW3, capice ?

Modern Warfare like

Evidemment, ce passage aux graphismes HD renforce l'ambiance et même pas mal de scènes scriptées ou non lorsque l'on est au coeur de l'action. Nous n'irons pas jusqu'à dire que ceux qui ont déjà fait la campagne sur Wii doivent impérativement remettre le couvert mais avouons que la campagne est bien rythmée et même assez explosive. J'ai presque envie de dire qu'on est pas loin d'un Modern Warfare premier du nom dans l'esprit, ce qui ne devrait pas décevoir. Ajoutons aussi que l'I.A des ennemis excelle dans les niveaux de difficulté élevée, d'autant qu'en mode Classique 007, la barre de santé ne remonte plus automatiquement et rend donc les choses plus complexes, nous obligeant presque à jouer une bonne partie du jeu en mode infiltration pour notre plus grand plaisir. Côté jouabilité, GoldenEye 007 Reloaded propose les mêmes sensations qu'un FPS classique et James réagit au doigt et à l'oeil. Bien sûr, on pourra pester sur la facilité avec laquelle Eurocom, le développeur, recycle le scénario (en changeant certains acteurs) mais si vous n'avez encore jamais goûté à GoldenEye, c'est indéniablement le moment !

Amicalement vôtre

Si les similitudes avec le Solo des deux précédents opus peut agacer, Reloaded offre néanmoins pas mal d'ajouts supplémentaires qui peuvent faire la différence. Commençons par les missions MI6, entièrement paramétrables (santé des ennemis, fréquence de leurs tirs, etc.) qui permettent de participer à des challenges divers pour établir des records avec classement sur le Live et le PSN. De quoi varier les plaisirs une fois la campagne solo bouclée. Si le jeu à quatre en écran splitté est possible, comme à l'époque de la N64, les parties à 16 joueurs le sont également (8 seulement sur Wii), et ceci au travers d'une pléthore de modes de jeux : pistolet d'or, escalation (une nouvelle arme à chaque décès) bombe vivante (multipliez vos scores avec une bombe en poche avant de la passer à un ennemi avant l'explosion), match à mort en équipes, etc. Franchement, il y a de quoi faire péter le MI6 entre amis pendant de longues soirées so british si vous appréciez l'univers créé par Ian Fleming.

Résumons-nous si vous le voulez bien : GoldenEye 007 Reloaded est loin d'être un simple remake HD et encore plus loin d'être un FPS insipide, et ceci sans pour autant se permettre d'aller titiller les ténors du genre. Il s'offre un Multijoueur étoffé, complet et vraiment varié avec des cartes généralement bien pensées. Côté solo, inutile de le refaire si vous l'avez découvert sur Wii. A contrario, si vous ne l'avez jamais parcouru, ce passage à la HD est le moment idéal pour se lancer. Franchement, c'en est presque dommage que la sortie tombe entre les deux blockbuster de la catégorie car ce James Bond a vraiment l'étoffe d'un bon petit FPS qui peut faire carrière parmi les fans de la licence.