Après une petite déception l'année dernière, donc, Climax remet le couvert et nous livre cette édition 2007. Premier réflexe, avant même de me lancer en piste : je check les options pour m'assurer que la jauge permettant de pousser l'aspect simulation a bien fait son come-back... Champagne ! Elle est là. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Allez, je règle tout ça et je me lance une petite partie éclair... Boudiou ! Ca n'a pas beaucoup évolué "graphisquement" parlant. A l'heure où les différents studios commencent à nous impressionner avec les bécanes next-gen, ça fait même un peu low-tech, si vous voyez ce que je veux dire... Allez, je ravalle cette petite déception et je fais quelques tours... Bon, y'a pas à dire, la jouabilité est toujurs aussi sympa. Après quelques virages on reprend immédiatement ses marques et il est ma foi toujours très agréable de trouver les bonnes trajectoires, de se pencher et de jauger sa vitesse, son freinage. Les courses s'enchaînent au rythme de ces balancements de gauche à droite. Je kiffe. Malheureusement, si les différentes qualités habituelles de MotoGP sont toujours de la partie, je me rend vite compte que les défauts également...

Pousse-toi laisse moi passer

Chez les adversaires cette foutu IA n'a pas évolué d'un pouce. Les pauvres, ils sont toujours aussi cons. Ces abrutis ont une passion dans la vie, ne pas prendre la peine de vous dépasser proprement et vous rentrer dedans à la moindre occasion. J'ai très envie de descendre de ma moto et de leur coller un coup de boule façon finale de Coupe du Monde, mais je ne peux pas, alors je peste... Brrrr. Bref, les graphismes n'ont pas évolué (ou si peu), les gros défauts persistent, alors où faut-il regarder pour trouver un peu de nouveauté ? On me signale dans l'oreillette que la licence a été mise à jour avec les pilotes et circuits de la saison 2007. Bah heureusement. Ah, il y a aussi ces nouvelles scènes d'avant course, où l'on peut admirer tout plein de monde autour des motos sur la piste, avec des ombrelles à droite à gauche et un brouhaha ambiant pour se mettre dans l'ambiance. Priceless, quoi.

Ca fait cher l'update

Je ne vois pas comment mieux résumer la situation... Mais je me garderai de rester dans le négatif et la moquerie au moment de conclure... Car MotoGP '07 n'a certes pas bien évolué, mais si d'aventure vous n'aviez pas craqué pour l'opus précédent, vous trouverez tout de même ici un jeu fun et plutôt agréable à jouer. Il procure de bonnes sensations de vitesse, une vue bulle qui rend les choses plus difficiles mais aussi tellement plus tripantes... Les motards seront également heureux d'utiliser les freins avant et arrière séparément, ou de pousser les paramètres de simu' pour pénaliser les sorties de virage trop musclées. Quant au challenge, il est toujours très convaincant, avec un mode carrière progressif, avec toutes les courses officielles du championnat, des points de compétence à attribuer à son avatar pour le faire progresser... Pour la récréation, le mode Xtreme est toujours là lui aussi, il permet de se défouler et de profiter de paysages imaginaires plus chaleureux, de courses plus rapides idéales pour le multi. Quant au Xbox Live d'ailleurs, il représente comme à l'accoutumée l'une des grandes forces de la série, sans grande surprise mais toujours aussi efficace.

Bref, je suis partagé entre l'irrémédiable plaisir de jouer à la dernière version (au dernier patch ?) en date et l'agacement de constater une fois de plus le manque de progrès et de nouveauté... Je pense que je vais me petit-suicider.