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Test de PixelJunk SideScroller (PlayStation 3)

Test : PixelJunk SideScroller

Hype them all !
Par Erwan Lafleuriel - publié le
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Comme d'habitude chez Q-Games, on fait un peu ce qu'on veut et comme on veut. Et si on reprenait l'univers des PixelJunk Shooter, mais qu'on transformait ça en shoot'em all sidescroller ? Ça serait PixelJunk Sidescroller. Cool ! Mais faut le faire bien alors.

Houlà, ça fait combien d'années que je n'avais pas touché un shoot'em up moi ? Depuis... Scramble en arcade ? Non je déconne, j'en ai fait d'autre entre temps. Mais il est vrai que ça fait un bail dites-moi. Mais le petit PixelJunk SideScroller là, j'avais envie de voir ce qu'il avait à offrir. Et bien je n'ai pas été déçu : vagues d'ennemis, upgrade d'armes, coop' à deux, Boss de fin et de milieu de niveaux... Et bien entendu, des brouettes de tirs et d'attaques entre lesquelles slalomer.

A Game of Ice and Fire

Pew Pew Pew !

PixelJunk Sidescroller vous propose plusieurs tableaux stylisés, des ennemis assez variés et un vaisseau pouvant permuter entre trois armes : une mitrailleuse un peu faible, mais qui défouraille (idéale pour avoiner sans trop regarder où l'on vise), un laser lent, mais dévastateur, et des bombes projetées en haut et en bas, vers le décor où nichent de fourbes tourelles. À vous de décider lequel ou lesquels de ces outils de destruction vous allez rendre plus puissant avec les Power Ups glanés ici et là. De toute façon, un bon joueur jonglera avec les trois selon la situation (vous ne vous spécialiserez qu'en coop') Si vous mourez, vous reviendrez au point de contrôle sans perte niveau force de frappe. Mais en cas de Game Over, un "continue" vous permettra de retourner dans la partie... avec les armes réinitialisées. Dur.

Ehhhh ouais. Ouais, ouais, ouais...

Death from the sides

Et vous allez mourir, parce que PixelJunk SideScroller n'hésite pas à non seulement balancer la sauce, ce qui ne devrait pas vous faire peur si vous êtes habitués aux déluges de tirs, mais aussi à multiplier les rencontres spéciales, et autres ballets mortels avec des adversaires plus ou moins complexes. Apprenez vite à les combattre ou périssez encore et encore. Le gameplay reprend aussi quelques éléments de l'univers PixelJunk Shooter, comme certains liquides : si vous êtes touchés par de la lave, il faudra rapidement trouver de l'eau pour vous refroidir. Cela vous répare aussi, si vous avez pris un coup (sinon, le suivant est fatal).

L'un dans l'autre, SideScroller offre exactement ce que son titre indique, avec le challenge qu'il faut et un look impeccable. C'est fluide, prenant et tellement trendy, avec le faux écran cathodique, les couleurs flashy et cette voix féminine énonçant les bonus, les avertissements et les changements d'armes avec un accent japonais à couper au katana ("Bombu !", "Lasel !"). Si vous n'êtes pas un pro des shoot'em up, vous pourrez toujours jouer le gamer smart en mode de difficulté Relax devant vos potes qui ne sauraient être aussi sophistiqués (n'oubliez pas le redbull vodka).

Très bon
8
On connaissait le game design, mais avec PixelJunk SideScroller, on peut maintenant parler de Designer Game. Le look retro-moderne savoureux de ce shoot'em up de Q-Games ne fait évidemment pas tout : le jeu en lui-même est un très bon titre, un peu léger peut être, pour les pros du Shoot'em up comme pour les autres.
par
+ On aime
  • Tout le design
  • Bon choix de difficulté
  • Le coop'
- On n'aime pas
  • Quelques tableaux de plus ?
  • Un poil léger dans l'ensemble
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Ma collection sur PS3
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Vos tests (1)
0 158
ni4vU4g
Dans PixelJunk Shooter 2, certains ont découvert un "passage secret" permettant de jouer un niveau différent. SideScroller, est un jeu basé sur ce passage.          La grosse particularité de ce jeu : le scrolling, il n'est plus géré par les...
8

Galerie photo PixelJunk SideScroller - 4 images (cliquez pour zoomer)

A Game of Ice and Fire Ehhhh ouais. Ouais, ouais, ouais... On ne s'écrase pas sur le décor, sauf quand le décor vous écrase. Non le deuxième joueur n'a pas de missile. Q-Games a probablement retiré cette arme du jeu durant le développement.

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