Non, Kirby ne bénéficie pas de la carte Familles Nombreuses quand il prend le train et non la petite boule rose est incapable d'effectuer une mitose cellulaire. Si c'est jusqu'à dix petits Kirby que l'on pourra contrôler sur son écran de Nintendo DS, c'est qu'alors qu'il roupillait tranquille dans l'herbe, le petit fantôme (?) a été frappé d'un sort par le méchant Nécrodéus, chef des Cranôs, fraîchement débarqué dans le monde paisible du petit bonhomme chamallow (?) et séparé en dix petits lui-même. La force de chacun de ces Kirby a été divisé dans les mêmes proportions et c'est ainsi que ces derniers vont se regrouper afin de remettre les choses en ordre !

C'est quoi au fait Kirby ?

L'aventure de ce nouveau Kirby se présente à la manière des jeux de plateforme les plus classiques. On y trouve une carte avec des niveaux, chacun étant affublé d'un numéro représentant le nombre de Kirby qui sera nécessaire pour vous y aventurer. Au tout départ, c'est un seul Kirby qui sera sous votre contrôle. le jeu est exclusivement tactile : on dirige Kirby avec le stylet, on tapote deux fois pour le faire courir, on appuie sur la petite boule et on trace des chemins lumineux avec son stylet pour le transporter dans les airs. D'un coup vif de ce même stylet, on propulse l'adorable bouboule, ce qui lui permet de briser des blocs, des pans de murs fragiles. Tout au long de votre progression, il faudra se repaître de fruits, un nouveau Kirby faisant son apparition une fois la barre de satiété remplie. Agréable, ce contrôle intégralement tactile fonctionne bien et on ne lui reprochera finalement qu'une seule chose : nous priver des talents habituels de Kirby (voler, gober, se transformer).

L'union fait la force

C'est cet adage séculaire qui constitue le concept de ce Kirby Mass Attack. Au fil de la progression, c'est toute une petite troupe de rondouillards roses que vous dirigerez avec votre stylet. L'avantage de posséder une petite armée de gloutons, c'est que lancés sur un ennemi, plusieurs Kirby viendront plus vite à bout d'un ennemi qu'un seul. De même certaines racines ne céderont et ne dévoileront leur trésor que si un nombre conséquent de bouboules roses est disponible pour tirer dessus. Même chose pour certaines plateformes qui ne s'abaissent que si le poids de l'équipe de Kirby est suffisant, des ennemis costauds demandant aussi une bonne tripotée de Kirby pour être achevé. Touché, votre Kirby devient bleu. Un deuxième coup et votre adorable rondoudou devient un petit ange que ses copains encore tous frais tout roses, devront rattraper s'ils ne veulent pas le perdre définitivement. Et voir un petit Kirby ailé monté au ciel, c'est assez insupportable pour n'importe quel petit coeur tendre... Enfin bon, rassurez-vous, en se gavant de nouveau de fruits en tous genres, nos amis Kirby ramènent à la vie les défunts : la pomme remplit votre jauge d'un point, les bananes de dix, les melons encore un peu et la tomate magique, c'est le gros lot, une barre remplie en entier. A l'instar des frères Mario, les Kirby peuvent grâce à un bonus devenir géants et tout fataliser sur leur passage. Mario, Pikmin, ce Kirby Mass Attack s'inspire énormément des copains de chez Big N et s'il s'avère finalement assez répétitif et limité dans son gameplay au fur à mesure des niveaux que l'on aurait aimé plus complexes, il demeure cependant un exemple de jouabilité tactile et propose pas mal d'à-côtés à travers ses mini-jeux, flipper, RPG et SHMUP ayant notre préférence.

Si dix Kirby ne sauraient damer le pion à un seul vrai Kirby des familles, Kirby Mass Attack est tout de même un bon petit jeu de plateformes, qui lorgne aussi bien du côté de Mario que de Pikmin, pour proposer une aventure tactile bien calibrée. Si finalement, le manque de capacités de la bande de Kirby rend l'expérience un peu limitée sur le long terme, la bonne dose d'à- côtés (les mini-jeux vraiment sympas) et la bonhommie d'ensemble en font un jeu attachant mais pas vraiment indispensable, si ce n'est pour les amoureux des paires de boules roses.