Cities XL 2011 a débarqué l'année dernière en proposant un jeu extrêmement proche du premier volet mais plus étoffé et axé sur le solo. Rien n'a remplacé la partie en ligne, ce qui est à mon sens bien dommage. Très logiquement, c'est aujourd'hui au tour de 2012 de venir compenser un certain manque de profondeur, comparé aux City Builder d'antan. Mais attention, ne vous y trompez pas, Cities XL 2012 peut s'acheter sous la forme d'add-on à la version 2011, pour ceux qui possèdent cette dernière, ou sous la forme d'un jeu complet pour les nouveaux venus dans la saga.

Un concept simple

L'idée de base des Cities XL est de choisir une carte, à priori vide, et de développer une ville dessus. En fonction des ressources et de vos talents de constructeurs, vous allez développer l'ensemble. Construction de routes, de quartiers résidentiels dépendants du niveau de vie des habitants, d'usines, d'écoles de qualité pour répondre aux besoins des populations, de magasins, de monuments, d'établissements officiels, etc. Des messages réguliers et de superbes tableaux de statistiques viendront juger vos performances et la pertinence de la répartition des richesses, pour vous faire réagir. Le tout dans une ambiance studieuse qui manquera peut-être un peu de fun pour certains. Si l'interface s'avère un poil plus pratique qu'avant (notamment dans le domaine de la construction) et que le tout est plutôt joli, on regrettera que le titre soit toujours aussi gourmand en ressources mais les amateurs de ce genre de jeux y sont habitués, depuis le temps.

Plus mieux ?

C'est difficile de l'admettre mais Focus Home Interactive s'est uniquement contenté de rajouter du contenu dans Cities XL 2012, point barre. Plus de bâtiments, plus de styles différents, presque 20 cartes supplémentaires, etc. Alors, oui, il y a bien de nouveaux challenges, via les cartes inédites qui proposent des terrains sur lesquels il est plus difficile de construire une ville viable économiquement. Oui, les constructions rajoutées permettent de se lancer à l'assaut des plages, d'oasis ou même de sommets enneigés pour construire des stations de ski et des lieux de vacances au soleil. Et oui, à haut niveau le titre se révèle toujours aussi exigeant même s'il reste finalement particulièrement accessible aux novices en début de partie. Néanmoins, les différences avec Cities XL 2011 sont minimes, si on met à part un système directement intégré pour modder le jeu de manière plus efficace.

Heureusement que Cities XL 2012 est proposé en deux versions : un peu moins de 15€ pour mettre à jour son Cities XL 2011 et environ 40€ pour acheter Cities XL 2012 dans sa version complète. Vous l'aurez compris, cet épisode fait finalement office d'add-on un peu cher pour ce qu'il est et se destine aux possesseurs de la version précédente. Quant aux nouveaux venus, ils peuvent directement se procurer la version complète Cities XL 2012 pour profiter d'un bon city builder ou alors se rabattre sur le 2011, qu'ils trouveront sans doute un peu moins cher dans le commerce aujourd'hui.