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Test : Another World (iPhone, iPod Touch, iPad)

D'une autre époque ?
Par Grégory Szriftgiser - publié le

On parle beaucoup de narration et de mise en scène dans le jeu vidéo d'aujourd'hui. Mais en 1991, lorsqu'Another World est sorti sur Atari ST et Amiga, c'étaient des concepts assez éloignés de ce qui constituait le coeur des jeux de l'époque. C'est pourquoi le jeu d'Eric Chahi a tant marqué, aussi : son côté cinématique était révolutionnaire pour l'époque... autant que l'était d'ailleurs sa réalisation en surfaces pleines et stylisées usant de vecteurs plutôt que de bitmap. Le revoici en version HD sur iPad et iPhone / iPod Touch : le choc des époques ?

Pour être tout à fait honnête, l'arrivée d'une version d'Another World (Out of this World aux USA) dans ma boîte aux lettres m'a rempli de joie. L'idée de rejouer ce titre antique que je n'avais pas retouché depuis vingt ans avait tout du bonheur nostalgique attendu. Après l'avoir joué de fond en comble sur iPhone comme sur iPad, néanmoins, je m'interroge.

Sur iPhone, on peut configurer séparément la position de la croix et du bouton virtuels (en haut ou en bas) à tout moment. (Version iPhone)

Vintage

Que les choses soient claires : cette nouvelle version, similaire à celle parue sur PC il y a peu, met en valeur le design d'origine plutôt que de le remplacer par quelque chose d'actuel, et c'est tant mieux. D'autant que ce Another World a particulièrement bien vieilli esthétiquement. On pourrait même le confondre avec un titre indé stylisé à dessein, les limitations techniques de l'époque et les choix visuel associés faisant aujourd'hui figure de direction artistique pleine de personnalité. Animation, mini-scènes cinématiques et touches de graphisme bitmap se mélangeant pour produire un effet tout à fait réussi, tout en préservant les souvenirs qu'on pouvait en avoir, sans jamais rien dénaturer. Il suffit d'ailleurs de glisser deux doigts sur l'écran pour retourner au graphisme d'alors, qui reste finalement proche si ce n'est une résolution particulièrement faible par rapport à nos écrans actuels. Vintage aussi, le gameplay, bien entendu, qui n'a pas évolué en soi : Another World est un jeu d'aventure action très court et très difficile, dans lequel chaque écran constitue son propre puzzle ou sa propre scène de fusillade, et qu'on ne peut finir qu'en ayant une connaissance parfaite de ce qu'il convient de faire pour avancer l'histoire. Et, pour les joueurs d'aujourd'hui, c'est une formule étrange, rigide, dont certains aspects restent tout de même datés.

Les contrôles sont expliqués brièvement dans la section aide, qu'il s'agisse des nouveaux... (Version iPhone)

A faire une fois

Heureusement pour moi, je n'avais pratiquement aucun souvenir du jeu passé la scène avec le molosse, au tout début, celui qui vous court après sitôt sorti de l'étang. J'ai donc bien galéré pour parvenir à nouveau jusqu'à la fin, car il y a des éléments qu'il faut comprendre ou découvrir dans la douleur pour pouvoir progresser. C'est un jeu à l'ancienne, quoi, dont le souvenir vivace cède tout de même un peu de sa superbe lorsqu'on parvient à la fin, précipitée en comparaison du labeur que représente ce voyage. Mais c'est bien de cela dont il s'agit : un voyage, sans dialogues, tout en images et en situations, en puzzles et en découverte, qu'il ne faut surtout pas ruiner en suivant une soluce toute faite. Car une fois le voyage terminé, même si cette version offre des niveaux de difficulté et quelques succès (les "Réalisations" dans le GameCenter iOS) cachés, elle ne laisse pour ainsi dire aucune place à la rejouabilité.

Reste que pour (re)découvrir ce titre emblématique dans l'histoire de la narration jeu vidéo, DotEmu a fait un bon boulot. Deux types de contrôles sont disponibles, les deux plutôt efficaces (mouvements tactiles pour l'un et croix + bouton virtuels pour l'autre), une seule version unifiée permet de jouer à la fois sur iPad et iPhone ou iPod Touch, il y a de quoi rejouer chaque séquence une fois le jeu terminé... et les checkpoints sont à peu près bien disposés pour que ce ne soit pas trop frustrant de mourir. Néanmoins, j'avoue que je ne saurais trop le recommander à d'autres que les nostalgiques d'alors ou les amateurs de culture ; pour ceux-ci en revanche, c'est régal.

Test : Another World (iPhone, iPod Touch, iPad)
Another World
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Satisfaisant
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Another World est un jeu antique. Y rejouer aujourd'hui dans ces versions ramène beaucoup de souvenirs à la surface, certains qui étaient peut-être vrais il y a 20 ans, mais ne le sont plus aujourd'hui. L'adaptation au tactile, heureusement, a été très bien conduite, et avec l'ajout de checkpoints et le rafraîchissement graphique qui joue heureusement plus sur la finesse du style visuel d'origine et en conserve donc tout le génie, on redécouvre avec plaisir cette aventure basée sur le par-coeur et le puzzle, plutôt que l'action bête. Quand on est profane, on risque de pester contre une difficulté, une durée de vie normée, et un gameplay... d'un autre monde.
par Grégory Szriftgiser
+ On aime
  • Un titre historique bien rafraîchi
  • Contrôles tactiles réussis
  • La version d'époque accessible
  • Remasterisation également sonore
- On n'aime pas
  • Il faut aimer le par-coeur oldschool
  • Certains décors de fond moins soignés
  • Très (très) court quand on le connait
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Sur iPhone, on peut configurer séparément la position de la croix et du bouton virtuels (en haut ou en bas) à tout moment. <i>(Version iPhone)</i> Les contrôles sont expliqués brièvement dans la section aide, qu'il s'agisse des nouveaux... <i>(Version iPhone)</i> Ou des anciens virtualisés. <i>(Version iPhone)</i> Un swipe de deux doigts, et on passe de la version d'origine à la version rafraîchie. <i>(Version iPhone)</i> Vous vous en souvenez de ce molosse, hein ? <i>(Version iPhone)</i> Bien sûr, le jeu s'est vu rajouter des succès/trophées, les "Réalisations" sur iOS. <i>(Version iPad)</i> Visuellement, les retouches sont celles de la version HD PC sortie en 2006 ; fins, subtiles, juste ce qu'il fallait. <i>(Version iPad)</i> Cette scène, était censurée dans la version japonaise : évidemment, elle ne l'est pas ici. <i>(Version iPad)</i> Le génie d'une mise en scène fluide, cinématographique, et inédite alors a marqué les joueurs de l'époque. <i>(Version iPad)</i> <i>(Version iPad)</i> Les Réalisations apparaissent en haut de l'écran lorsqu'elles sont débloquées. <i>(Version iPad)</i>
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