Je me souviens lorsque les Street Fighter III ont déboulé dans les rédactions, je débutais ma carrière de testeur de jeux vidéo. Et sincèrement, je pensais savoir jouer à Street Fighter III Third Strike, le dernier volet apparu en 1999. Et puis un soir, il était tard et j'avais encore du boulot (comme trop souvent). Il fallait pourtant que je fasse une pause. Alors je suis allé faire un tour dans un bureau voisin où d'autres journalistes se détendaient sur le dernier Street Fighter III. Et là, je me suis pris la plus belle volée de toute ma vie. J'étais face à un joueur qui maîtrisait, parfaitement (et c'est assez rare pour le souligner), le fameux système de Parry. Il s'agit de la clé de voûte du gameplay de cette série !

Parer, c'est gagner !

Le principe du Parry est simple : pour ne subir aucun dégât, il suffit d'aller vers l'avant (ou vers le bas si le coup touche sous la ceinture) au moment de l'impact d'un coup adverse sur votre personnage. De cette manière, il est même possible de détourner jusqu'aux Super Arts (les furies du jeu) ! Une prise de risque maximum pour une défense parfaite, si vous savez maîtriser la chose, cela va de soi. Ce système a révolutionné la saga mais l'a rendu aussi beaucoup plus élitiste. C'est d'ailleurs pourquoi Street Fighter III : Third Strike est encore considéré comme le jeu de baston ultime par les joueurs dits hardcore. Je passe sur les détails (quick stand, gestion des distances, partition charge, kara throw, dash, etc.) tant il y aurait à dire sur le système de jeu, mais sachez néanmoins qu'il s'agit du plus abouti auquel il m'ait été donné de jouer dans toute ma carrière. Bref, Capcom a réalisé avec cet opus Online Edition sur nos consoles HD une conversion parfaite de la version Arcade. Hormis un casting original (voire délirant pour certains), le titre est donc toujours aussi beau et parfaitement animé, tout comme à l'époque. Certes, les graphismes ont un rien vieilli, mais les affrontements restent à la fois magnifiques et ultra techniques encore aujourd'hui !

Bonus stage !

Si on retrouve les modes classiques, le plus intéressant demeure l'apparition des épreuves ; elles sont là pour vous apprendre à maîtriser divers aspects du jeu, dont les fameux Parry et autres combos. D'autre part, des défis (réaliser certaines actions en match) permettent désormais de récolter des points, lesquels débloquent de nombreux bonus (musiques, dessins, etc.), et ceci quel que soit le mode de jeu pratiqué. On notera enfin les différents filtres servant à affiner l'image, mais était-ce bien nécessaire tant Street Fighter III : Third Strike demeure superbe sous sa forme originelle ? Oui, les écrans d'aujourd'hui ont tendance à enlaidir le tout mais ça reste tout à fait correct. Et si vous êtes extrémiste à ce point là, autant jouer sur une télé cathodique ou vous procurer la borne d'arcade d'origine ! Pour finir, la cerise sur le gâteau vient, bien entendu, du mode en ligne enfin digne de ce nom. Grâce au netcode GGPO, le lag semble presque inexistant dès lors que les deux joueurs ont des connexions internet correctes. Alors si on oublie les rares ralentissements durant nos parties, avouons que le résultat est excellent et heureusement d'ailleurs, tant Street Fighter III : Third Strike est un jeu exigeant !

Street Fighter III : Third Strike est sans aucune doute l'un des meilleurs jeux de combat réalisés par Capcom. Indéniablement exigeante en terme d'investissement, cette Online Edition n'en demeure pas moins un véritable joyau tant elle offre de possibilités grâce à son gameplay aux petits oignons. Enfin, les nouvelles options telles que les défis et les challenges viennent compléter une expérience hors du commun que nous vous recommandons chaudement si vous êtes un "véritable" amateur de jeux de combat.