Vous êtes un membre de la faction Culter, soldat de la branche E.Y.E du Secreta Secretorum en plein complot contre la fédération des planètes. Le jeu débute alors que votre dernière mission a mal tourné : vous êtes un peu déboussolé, mais il faut aller de l'avant. Entre les pillards, la faction Jian adverse, les ambitions de votre mentor, les ordres de votre général, la police fédérale et les monstres qui pullulent de plus en plus, il y a de quoi faire. Un peu trop même. Le scénario s'avère rapidement incompréhensible et on ne se rattache plus qu'à l'ambiance. Ambiance elle-même plombée par le ton utilisé pour raconter l'histoire, dans les textes et les dialogues (sans compter les fautes). Ça ne colle pas du tout et l'humour tombe à plat. Les multiples références (Ghost in the Shell, Akira...) font plaisir, mais impossible de s'immerger dans E.Y.E à cause de l'amateurisme de la narration.

Un bon point

Très difficile donc d'accrocher à E.Y.E, surtout que ce n'est pas non plus très beau. Visuellement, c'est assez inspiré, mais techniquement, c'est très limite. OK, ce n'est pas très grave, surtout venant d'un indé. En revanche, l'interface est franchement ratée, et ça, c'est plus embêtant. C'est d'autant plus dommage que les gunfights s'avèrent plutôt réussis, grâce à un très bon feeling des armes. Bons bruitages, bonnes sensations d'impact, on ne s'ennuie pas pendant les échanges de tirs, même si l'IA aurait pu être un peu plus subtile. Pour le reste : le corps à corps n'offre que peu d'intérêt ; le piratage a son utilité, mais se montre très confus à l'usage, et la furtivité demande trop de travail pour de maigres résultats. Après quelques heures de jeu, on se dit que Streumon aurait mieux fait de se limiter : ils ont essayé de faire trop gros, trop complexe.

E.Y.E Divine Cybermancy n'est pas donné (20 euros dans Steam), et il faudra être sacrément patient pour en profiter. Si vous pouvez surmonter une ergonomie à l'ouest, un level design labyrinthique et mégalo, et un monde obscur à tout point de vue, alors pourquoi pas ? Pour les Hardcores Oldschool magnanimes uniquement.