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Test de E.Y.E : Divine Cybermancy (PC)

Test : E.Y.E : Divine Cybermancy

Cybermoyen
Par Erwan Lafleuriel - publié le
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Vous vous souvenez probablement de E.Y.E, le FPS RPG Deus Exien des Français de Streum On Studio. On avait un peu suivi son arrivée et on espérait un titre indé de bonne facture. Bon hé bien... c'est pas encore ça.

Vous êtes un membre de la faction Culter, soldat de la branche E.Y.E du Secreta Secretorum en plein complot contre la fédération des planètes. Le jeu débute alors que votre dernière mission a mal tourné : vous êtes un peu déboussolé, mais il faut aller de l'avant. Entre les pillards, la faction Jian adverse, les ambitions de votre mentor, les ordres de votre général, la police fédérale et les monstres qui pullulent de plus en plus, il y a de quoi faire. Un peu trop même. Le scénario s'avère rapidement incompréhensible et on ne se rattache plus qu'à l'ambiance. Ambiance elle-même plombée par le ton utilisé pour raconter l'histoire, dans les textes et les dialogues (sans compter les fautes). Ça ne colle pas du tout et l'humour tombe à plat. Les multiples références (Ghost in the Shell, Akira...) font plaisir, mais impossible de s'immerger dans E.Y.E à cause de l'amateurisme de la narration.

L'arme au poing, on se sent puissant dans EYE (mais on crève vite aussi).

Un bon point

Très difficile donc d'accrocher à E.Y.E, surtout que ce n'est pas non plus très beau. Visuellement, c'est assez inspiré, mais techniquement, c'est très limite. OK, ce n'est pas très grave, surtout venant d'un indé. En revanche, l'interface est franchement ratée, et ça, c'est plus embêtant. C'est d'autant plus dommage que les gunfights s'avèrent plutôt réussis, grâce à un très bon feeling des armes. Bons bruitages, bonnes sensations d'impact, on ne s'ennuie pas pendant les échanges de tirs, même si l'IA aurait pu être un peu plus subtile. Pour le reste : le corps à corps n'offre que peu d'intérêt ; le piratage a son utilité, mais se montre très confus à l'usage, et la furtivité demande trop de travail pour de maigres résultats. Après quelques heures de jeu, on se dit que Streumon aurait mieux fait de se limiter : ils ont essayé de faire trop gros, trop complexe.

E.Y.E Divine Cybermancy n'est pas donné (20 euros dans Steam), et il faudra être sacrément patient pour en profiter. Si vous pouvez surmonter une ergonomie à l'ouest, un level design labyrinthique et mégalo, et un monde obscur à tout point de vue, alors pourquoi pas ? Pour les Hardcores Oldschool magnanimes uniquement.

Insuffisant
4
E.Y.E Divine Cybermancy est plein de bonne volonté, mais l'équipe de Streum On aurait du démarrer plus petit et proposer un titre plus simple et mieux fini. La qualité des combats est là, mais le reste ne suit pas. Dommage.
par
+ On aime
  • Bonne ambiance visuelle
  • Le échange de tirs nerveux
  • Le piratage
- On n'aime pas
  • Le scénar... hein ?
  • La narration "t'es mon pote"
  • L'interface
  • Trop amateur
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Ma collection sur PC
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Vos tests (3)
0 233
Docteur Benway
Deuxième critique postée sur un site de jeux dans ma carrière : c'est dire si E.Y.E. ne m'a pas laissé indifférent. Une expérience originale, qui nous change de la grammaire hollywoodienne comme un bon Pasolini... une AUTRE manière de raconter les...
8
0 271
stealmanishuman
  E.Y.E est un jeu, une philosophie, un genre bien particulier qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui (fps /rpg ) . Lâché dans un monde cyberpunk, notre personnage amnésique va prendre conscience de  la signification des mots trahison et...
6
0 423
Parker32
Enfin ! Il est sorti ! Le très prometteur et ambitieux E.Y.E est sur Steam pour moins de 20 euros.  Jeu indépendant, réalisé par la petite équipe de Streum-on studio, mélangeant le Rpg et le Fps, E.Y.E est de ces jeux qui annoncent énormement sur...
8

Galerie photo E.Y.E : Divine Cybermancy - 9 images (cliquez pour zoomer)

L'arme au poing, on se sent puissant dans EYE (mais on crève vite aussi). Rahh me suis fait hacker mon interface ! Une verrière et un mecha explosé à terre ? Humm... Des quêtes annexes sont disséminées un peu partout dans les niveaux. La discussion va tourner court. Un jeu Cyberpunk se doit d'avoir son ChinaTown. On gagne des points de stats par niveau. Pour les implants et les pouvoirs PSi, il faudra payer. Hein ? Quoi ? Ca marche comment ? Face à la horde Streumonique, il faut compter ses munitions.

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