Voilà un mois que j'utilise Wii Fit au (quasi) quotidien. Si, si. Entre 45 minutes et une heure selon l'horloge interne du jeu. Résultat : -1,4 kilos et un IMC (Indice de Masse Corporelle) flirtant avec la perfection ! Entre les mini-jeux (équilibre, adresse, tonicité), les exercices (cardio, zen, physique), je dois admettre que Wii Fit aura su se montrer aussi attractif... que clairement léger sur de nombreux points. L'IMC c'est bien, mais qu'en est-il du ratio muscle/graisse ? Comment expliquer certaines variations de poids, parfois brutales, sur un court laps de temps ? Les résultats sont-ils fiables à long terme ? Faut-il prendre Wii Fit pour du sport à proprement parler, ou plus comme un complément... voire un stimulant ? La réponse se trouve probablement entre les deux en fonction de votre propension à déjà faire du sport, ou pas du tout. Quoiqu'il en soit, comme des millions de personnes (joli succès commercial) depuis quelques semaines je suis ridicule à m'agiter, voire à transpirer dans mon salon mais le constat est là, si l'on s'en donne la peine, si l'on est régulier : Wii Fit impose une certaine rigueur... et perso, bienfait concret, il m'apprend à me tenir plus droit ! A revoir ma posture. C'est déjà ça. Enfin, pour mieux cerner son impact sur un public varié, j'ai demandé à des cobayes de le tester pour nous. Voici leurs témoignages. Vous allez d'ailleurs voir émerger un vrai clivage, aussi éternel que réel : celui des filles et des garçons...

Place aux testeurs

Caroline, 22 ans, animatrice
Wii Fit c'est génial ! Il me le faut absolument ! J'ai testé le jeu pour la première fois il y a 3 semaines et au bout de 23 minutes de sport j'ai cru que j'allais décéder. Mais bon ça vallait le coup car j'avais pris 100 grammes de muscles en moins de 30 minutes. Cependant je suis vraiment curieuse de voir les résultats de cette machine qui semble incroyable. Passé la rigolade, pour le moment je suis même un peu sceptique, car si j'ai souffert hier, je n'ai pas l'impression que mon corps ait autant travaillé que pendant 20 minutes de course, de natation ou d'aérobic. Je me demande si on peut réellement se muscler ou maigrir avec Wii Fit. Après c'est vrai qu'on fait du sport de manière ludique, sans sortir de chez soi et sans payer un bras tous les mois dans une salle de sport. Ça c'est sympa. Donc j'ai vraiment hâte que mes amis m'offrent le jeu pour mon anniversaire... Mais même s'ils ne le font pas je pense vraiment que je vais investir. Et puis de toutes façons, la Wii est une console extraordinaire qui continuera de nous surprendre, nous, les "non gamer".

Anthony, 24 ans, sportif de haut niveau
Mon expérience avec Wii Fit est contrastée. Le beau plateau concentré de technologie, déjà, ça me plait. Du coup, je me suis mis en place pour vérifier mon centre de gravité... Et là déjà y a comme un hic. Pas de marque précise sur le socle. Comment pourrait-on calculer précisément ce fameux centre sans cela ? Bref, passons. Je me pose pour tester quelques exercices physiques. J'ai fait 18 ans de gymnastique au niveau national je vais donc choisir le plus dur en premier. Je teste et ça fait un peu travailler. Pour quelqu'un sans entraînement et pas sportif pour un clou, ça peut être efficace. Mais pour quelqu'un d'un peu sportif je ne pense pas que ce soit vraiment utile. Bien sûr si tu t'énerves pendant plus d'une heure tout les jours ça peut porter ses fruits. Mais je ne pense pas que les sportifs vont s'amuser à rester cloîtrés chez eux à faire des exercices rébarbatifs. Alors certes Wii Fit ça coûte beaucoup moins cher qu'un abonnement en salle de sport, et on sait pourquoi. Après il reste toujours le côté fun des petits jeux, mais on rentre dans le domaine du jeu vidéo lambda. Si tu n'es pas sportif et que tu restes motivé à t'enfermer pour faire quatre pompes et demie, Wii Fit est pour toi. Pour les autres, direction la salle de gym pour bouger et faire du sport sur plus de 1 m² !

Marjorie, 21 ans, assistance de production
Je ne suis pas une adepte des jeux vidéo. J'ai très rarement l'occasion de jouer à des jeux sur consoles ou sur Wii. Je n'ai jamais eu de consoles chez moi, les jeux sont donc pour moi un univers totalement inconnu. Les rares occasions où j'ai pu m'initier à la Wii, c'était lors de soirées entre amis. Il faut avouer qu'on se prend vite au jeu ! Je ne m'intéresse pas à l'actualité des jeux vidéo, je ne savais donc pas grand-chose sur Wii Fit. Je n'étais pas très emballée à l'idée de le tester, d'ailleurs... On dira simplement que j'étais curieuse. Je ne voyais pas comment on pouvait faire du sport tout en se divertissant avec une Wii et un plateau. Ce n'est qu'en voyant des amis y jouer que l'envie m'est venue. Je suis donc montée sur ce plateau blanc ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Après quelques hésitations, j'ai suivi les conseils donnés par le logiciel. Après le calcul de l'IMC et l'analyse de mon centre de gravité, plusieurs activités se sont affichées : ski, exercices d'aérobic, d'équilibre et de step, yoga... Pour mon premier exercice, je me suis lancé dans le yoga. Il faut avouer que les exercices sont très bien expliqués avec une / un "coach" en 3D qui nous montre quelle position adopter et comment y parvenir. Un graphique sur le côté nous aide à tenir la position : le corps est représenté par un point rouge qu'il faut absolument stabiliser afin de réussir les différentes positions. De plus en plus enthousiaste, j'ai essayé un deuxième exercice : celui du step. Le principe est simple : suivre les indications et évoluer autour et sur le plateau. Au départ, par manque de coordination, j'avais du mal à suivre les légendes affichées mais au bout de quelques minutes, j'étais partie ! Je sentais vraiment que mes mollets et mes cuisses travaillaient... D'autres exercices ont retenu mon attention : celui du ski et celui du funambule. Le plateau tient réellement compte du mouvement du corps, de la pression exercée par les pieds sur la balance et du centre de gravité pour faire évoluer le petit "Mii" sur l'écran... Dès que je ne me tenais plus droite lors de l'exercice du funambule, je penchais soit à droite, soit à gauche...

J'ai été agréablement surprise par Wii Fit. Je pensais que j'allais jouer pendant cinq minutes et finalement les cinq minutes se sont transformées en demies heures. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis vraiment amusée tout en apprenant et en faisant marcher mes muscles... Ce qui est incroyable, c'est que Wii Fit est effectivement un moyen de faire du sport chez soi. Lors des exercices, je sentais différentes parties de mon corps travailler et je pense qu'à la longue, en suivant le programme, ce jeu peut effectivement contribuer à tonifier le corps et à faire perdre du poids. Elément très intéressant : Wii Fit permet de créer un profil qui enregistre l'IMC et le poids. Le plateau reconnaît une différence de poids lorsqu'une autre personne monte dessus. En suivant les programmes et en faisant des exercices quotidiennement, Wii Fit peut permettre à n'importe qui d'atteindre ses objectifs. Il calcule même le temps nécessaire pour arriver à ses fins. Wii Fit peut plaire à n'importe qui, qu'il soit adepte des jeux vidéo ou non. La curiosité est souvent un vilain défaut mais dans ce cas précis, je pense plutôt qu'elle m'a donné l'opportunité de chasser des a prioris que j'avais sur Wii Fit. Expérience à renouveler !

Marie, 19 ans, assistante réalisatrice
Wii Fit, quelle bonne surprise, je trouve ! Au début, je vais être franche... je m'en foutais complètement. Je trouvais même ça plutôt ridicule. Et puis Julien m'a forcé à essayer. J'ai été ridicule. Un peu. Mais ça m'a amusé et j'ai même bien transpiré. Moi qui fait attention à ma ligne, maintenant je sais que je peux me faire des bouffes d'enfer et puis une petite séance de Wii machin derrière et hop tout s'envole, et même plus besoin d'aller se déprimer sur sa balance ! En plus moi qui n'ai jamais voulu prendre un abonnement dans une usine à sport, moi qui déteste l'esprit salle de sport, j'ai pu m'entraîner tranquille chez moi. Après, soyons clair, même si ça m'a amusé, je ne pense pas que j'achèterai une Wii pour ça. Mais au moins je sais où aller pour faire du sport. Julien, tu me l'offres ?

Thierry, 21 ans, monteur/sportif
Wii Fit permet réellement d'apprendre ou de réapprendre à cibler certaines zones du corps humain, et je le trouve assez réussi de ce point de vue là. Par des exercices variés et amusants ce titre permet d'apprendre le goût de l'effort, tout en s'amusant, ce qui n'est pas toujours aisé lorsqu'on veut faire du sport. Ça apporte un suivi réel de son poids, son IMC, des parties du corps à travailler et d'éventuels objectifs ; des objectifs que l'on se fixe soit même. Et puis je trouve qu'il induit une vraie socialisation du sport au sein du groupe familial ou amical en mêlant des exercices accessibles à tous. Il y en a pour les gameurs, pour les non sportifs, de par l'aspect ludique et amusant. Et puis ça donne un accès au sport à n'importe quelle heure (même tard le soir) et dans n'importe quelles conditions météorologiques. Enfin, je trouve l'objet très tendance (idée de fitness, de prendre soin de son corps, de maigrir...). Cela dit, il ne reste, d'après moi, qu'un objet de remise en forme. Je ne vois pas Wii Fit se substituer à une vraie séance de fitness. Il ne corrigera jamais non plus nos défauts comme le ferait un véritable coach sportif, même s'il le tente, il n'est trop souvent question que d'équilibre sur la balance. Et puis, j'ai été amusé de voir combien le logiciel était assez alarmant au début, et je le regrette un peu, car de ce fait, on a l'impression que Nintendo veut nous dire que ça y est, l'objet miracle et arrivé. Franchement, c'est un peu trop restrictif sur l'IMC aussi, car avoir un IMC de 21 ne veut pas dire être maigre, ni, à l'inverse, qu'on est obèse lorsqu'on atteint les 24. La balance n'apportera pas non plus tout les bienfaits personnels que peut apporter la pratique de sports en club ou en extérieur (idée d'enfermement). Les déséquilibres trouvés ne sont pas forcément justifiés puisque pour en avoir fait l'expérience personnelle, la balance m'a indiqué une première fois un déséquilibre vers l'arrière droit, et 30 minutes plus tard, vers l'avant gauche. Au final, même si mon impression globale reste très positive, le jeu reste quand même un pur produit de grand marketing.

Elsa, 19 ans, étudiante
Je suis étudiante, et je n'ai pas forcément le temps de faire du sport régulièrement comme beaucoup d'autres étudiants je pense... J'ai découvert un bon remède à ça il y a peu de temps : la balance Wii Fit... Une balance qui permet de suivre son poids quotidiennement et de faire du sport de façon ludique grâce à diverses activités. Pour ma part, je n'en ai testé que trois : le ski, le footing et le yoga. Je me suis bien amusée à faire ça et plus particulièrement le saut à ski, une activité marrante qui permet de travailler son équilibre... et un bon moyen de se consoler lorsqu'on ne peut pas partir au ski même si le paysage n'est pas le même ! Pour moi, ce concept est vraiment très attractif, original et novateur. Il sait bien allier le ludique et le sérieux. Ce produit a vraiment été bien conçu, de façon à se retrouver au cœur de l'action. Je pense qu'avec le temps, ce petit bijou pourrait remplacer les machines de sport du genre vélo d'appartement... Un petit bémol cependant concernant Wii Fit. A mon avis, cela va pousser les gens à rester chez eux plutôt que de faire du sport en plein air. Je pense aussi qu'une fois qu'on l'a en notre possession et qu'on y a goûté, on en devient accro et ce n'est pas forcement une bonne chose puisque ça reste tout de même un jeu vidéo, les jeux vidéo ayant un pouvoir de séduction important sur les jeunes. Même si Wii Fit est une super nouveauté, un concept très fort, je ne l'achèterai pas. D'une part parce que le prix n'est pas du tout abordable (89€), et d'autre part parce qu'il existe d'autres moyens pour rester en forme et de suivre son poids quotidiennement. Néanmoins, moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle de jeux vidéo, ce concept, un peu à part, m'a tout de même bien tapé dans l'œil.

Camille, 19 ans, étudiante
Je pense que le jeu Wii fit va réjouir tous les paresseux, et tous ceux qui ont la flemme de faire du sport. Plus besoin de sortir de chez soi, on peut maigrir et faire du sport en restant à la maison, tout en s'amusant. Le sport ne devient plus une corvée mais un réel plaisir. On ne se fatigue plus. De nombreuses activités diverses et variées sont proposées, comme le yoga, l'aérobic, le saut à ski, le footing... Il y en a pour tous les goûts. Un autre point positif est le suivi permanent de notre forme physique. Wii Fit nous accompagne jour après jour dans nos efforts, nous indique les exercices à faire pour muscler notre corps, les calories perdues... Il s'adapte à chaque individu, on ne se sent pas seul. C'est en fait une sorte de professeur particulier ou de coach sportif à la maison. Et puis les plus timides et ceux qui sont mal dans leur peau n'auront plus à avoir honte du regard des autres : ils pourront eux aussi entretenir leur forme physique. Personnellement je pense que je pourrais acheter le jeu Wii Fit mais je finirais par m'en lasser. Je préfère le contact avec les gens, les sports d'équipe, le sport en plein air plutôt que de faire du sport devant sa télé. Cela m'ennuierait à la longue. Je pense donc que Wii Fit convient à ceux qui n'ont pas le temps de faire du sport, aux paresseux et aux timides mais pas aux vrais amoureux du sport.

Yamina, 24 ans, assistante de production
J'ai découvert Wii Fit par des amis qui l'ont testé. Par manque de temps et par manque de motivation pour sortir, courir, aller à la salle de sport... je pratique donc rarement du sport. Wii Fit m'a donc tout de suite attirée, idéal pour moi : pratiquer une variété de sports à la maison, avoir un coach, avoir un suivi et voir sa progression, ça motive ! En fait c'est faire du sport à n'importe quelle heure tout en restant chez soi. L'inconvénient, c'est que je ne suis pas une joueuse de jeux vidéo, je n'ai donc pas de console, il faudrait donc que j'investisse dans la Wii, juste pour un jeu... je ne pense pas. Maintenant, il faudrait que je le teste sur une plus longue durée pour voir si j'obtiens des résultats satisfaisants. Et là, qui sait...

Comme vous pouvez le constater, Wii Fit aura suscité un véritable intérêt auprès de nos sportifs en salon. Intéressant alors de constater combien chacun aura su y déceler certaines forces... ainsi que quelques faiblesses. Pour ce grand public, Wii Fit ne semble pas suffisamment addictif pour franchir le cap et acheter une Wii. Enfin, les choses sont claires, si Wii Fit stimule les instincts des sportifs, il paraît plus jouer le rôle de prise de conscience et de remise en forme... plutôt que de sport à proprement parler. Et si la force de Wii Fit était là : redonner goût en l'effort sans réellement s'en rendre compte, avant de se remettre réellement au sport... en extérieur ?