La campagne de Battlefield 3 a fait pleurer les joueurs. Entre ses QTE inutiles et ses errances de scénario, il faut avouer que ce solo, qui en mettait tout de même plein la vue dans le registre technique, apparaissait clairement comme insuffisant pour tenir la dragée haute à celui d'un CoD, nettement mieux ficelé. La question est donc posée : à l'heure de BattleField 4, les scénaristes et autres développeurs de chez DICE sont-ils parvenus à trouver la bonne formule pour nous amuser en solitaire ? Là encore, j'ai la réponse mais elle ne vous plaira moins...

Irish, mets-la en veilleuse !

C'est l'histoire d'un mec sergent, Recker, qui ne parle jamais mais qui se retrouve constamment propulsé leader d'une escouade nommée Tombstone et composée de PAC, Irish et Dunn. Il doit régler un gros conflit chinois qui pourrait éventuellement déboucher sur une guerre nucléaire. Voilà le pitch du solo de Battlefield 4. Classique mais peut-être efficace diront certains ? Non, pas vraiment, et il y a plusieurs raisons à cette défaite. La première est le côté extrêmement générique du scénario, avec des passages un peu mièvres que l'on doit essentiellement à Irish, le perturbateur du groupe qui a des prises de conscience au milieu des rafales chinoises. La seconde est due au découpage des niveaux. On se retrouve régulièrement dans des arènes a devoir suivre des scripts qui se déclenchent lorsque nos comparses ont terminé leurs dialogues. Et ne parlons pas du syndrome qui consiste à tuer tous les ennemis présents sous peine de ne pas pouvoir progresser non plus. Un système mieux fichu que celui du solo de BF3, dans lequel les vagues d'ennemis arrivaient sans cesse si vous n'avanciez pas, mais qui oblige à faire constamment le ménage. Pour résumer, il s'agit d'une campagne bateau serais-je tenté de dire, dans laquelle les scripts et le nettoyage obligatoire des niveaux gênent le rythme de la progression et dans laquelle les protagonistes ne gagnent jamais réellement en consistance. Très logiquement, on s'y attache autant qu'à une balle de mitrailleuse et leurs actions, tout comme leur avenir, importe peu. Voilà qui s'avère gênant pour profiter d'une intrigue comportant quelques rebondissements scénaristiques n'arrivant malheureusement jamais à nous convaincre. DICE a donc voulu nous proposer une aventure "rollercoaster" façon CoD, qui pète tellement qu'on se croirait au cinéma... mais sans le même talent. Dommage !

Mais ne soyons pas trop durs : cette campagne fait tout de même le boulot sans égratigner les meilleures du genre, et on dégomme quand même avec joie les ennemis grâce à une multitude d'armes et de gadgets à débloquer via des ravitaillements répartis dans les niveaux. On utilise aussi avec plaisir les jumelles pour repérer ses ennemis et envoyer les soldats de Tombstone au front à sa place. Dommage néanmoins que ceux-ci ne soient pas réellement efficaces et que vos adversaires ne voient que vous... Soulignons aussi la déception de ne piloter que peu de véhicules, aucun aérien d'ailleurs, durant les 4 à 5 heures de jeu, même si on ne peut que saluer le rendu global du titre.

Prise de conscience technique (Next Gen Vs Current Gen)

Difficile de ne pas être déçu lorsqu'on passe de la Next Gen ou du PC aux versions PS3 et Xbox 360. Pour autant, le rendu sur le solo demeure tout à fait correct par rapport à la concurrence actuelle sur ces mêmes machines. Bien entendu, les détails sont moindres et les textures nettement moins propres que ce que l'on peut trouver sur PC et PS4, mais cela n'entache pas vraiment l'ensemble tant que l'on n'a pas goûté au même jeu sur ces supports. En ligne en revanche, le brouillard gène quelque peu mais c'est surtout la taille des cartes, réduites pour l'occasion, et le nombre de joueurs plus limité, 24 maximum, qui déçoit. Non pas que le plaisir en soit absent, loin de là même, mais comparativement aux 32/64 joueurs sur PC ou PS4 (en fonction des modes jeu), l'offre semble bien plus fluette et les affrontements n'atteignent jamais l'envergure dont on peut se délecter sur des machines plus puissantes. En gros, mieux vaut ne jamais toucher aux versions PC et next gen si on possède seulement une Xbox 360 ou une PS3... vous vous exposeriez à une grosse frustration ! C'est dit.

Une histoire de "Levolution"

L'offre multijoueur BF3 était déjà très consistante. Si l'on reste dans le même registre avec Battlefield 4 sur Xbox 360 et PS3, les décors destructibles sont désormais plus nombreux et "Levolution" vient étoffer le tout. Pour faire simple, il est désormais possible de modifier les 10 cartes multijoueurs disponibles en faisant s'effondrer un immeuble, un barrage ou une tour, au point de voir des zones entières d'une carte devenir inaccessibles, ce qui permet de s'octroyer un avantage tactique. Si l'idée est excellente et profite à ceux qui connaissent bien une zone, on regrette cependant que certains joueurs s'acharnent à enclencher un élément "Levolution" en oubliant certains objectifs majeurs et au risque de faire perdre du terrain à leur équipe. Ceci étant, avec des team de joueurs expérimentés, le résultat peut être à la hauteur de nos espérances et donner lieu à des affrontements tactiques encore plus prononcés.

Vous connaissez désormais la nouveauté majeure de BF4, mais pas mal d'autres innovations sont à prendre en compte. Outre les quatre classes (Assaut, Ingénieur, Soutien et Eclaireur), des spécialisations sont disponibles pour chacune d'entre elles, apportant une fois encore des avantages spécifiques pour travailler en équipe. Précisons aussi la possibilité de profiter désormais de certains véhicules en mer (bateau, jet ski, etc.) et de nager sous l'eau, pour se cacher ou pour faire des approches discrètes, et vous comprendrez que la donne est différente, sans que les fondamentaux (destructions de bâtiments, pilotage d'avions, d'hélicoptères, de chars, de quad, etc.) ne soient bouleversés. Pour autant, et s'il ne fait pas le moindre doute que BF 4 est le meilleur FPS multijoueur du moment, on peut se demander si ces nouveautés sont réellement suffisantes.

Battlefield 3,5 ?

Le multi de Battlefield 4 est exceptionnel, c'est indéniable, puisqu'il propose des cartes d'une taille respectable et modifiables grâce à "Levolution", des véhicules à foison, une jouabilité précise, des dizaines d'armes à débloquer (un peu plus de 90 objets à obtenir en tout) et à personaliser, une courbe de progression gigantesque et sept modes de jeu (trois nouveaux : Domination, Oblitération et Defuse) parmi lesquels la Conquête de territoires (24 joueurs), le Rush (attaque défense de territoire à 24 joueurs), l'Oblitération (placement de bombes à des endroits spécifiques à 24 joueurs), le Defuse (escorte de bombes à 10 joueurs), la Domination (mini mode Conquête plus dynamique à 20 joueurs) et les deux Deathmatch classiques à 20 joueurs... Mais rétrospectivement, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie, d'autant que l'on peut parfois douter de la pertinence de certains "Levolution" sur plusieurs cartes. L'avenir nous dira s'il la communauté a été déçue ou non, mais ce qui est certain aujourd'hui, c'est que Battlefield 4 surclasse son prédécesseur, tant son offre est gigantesque en multi, et ceci malgré une campagne solo en demi-teinte.

Battlefield 4 demeure la référence du genre FPS en multijoueur, ça ne fait pas de doute. Néanmoins, les améliorations apportées ne sont pas aussi conséquentes qu'on pouvait l'espérer. Et c'est d'autant plus vrai sur Xbox 360 et PS3, comparativement au jeu sur PC et sur consoles next gen. Dommage aussi que la campagne solo ne soit pas plus prenante, mais ces défauts ne suffiront pas à calmer les ardeurs des amateurs de shoot en team-play, tant le jeu en multi organisé peut s'avérer jouissif avec des joueurs expérimentés, même avec seulement 24 joueurs sur nos consoles current gen. Alors aux armes !