Le scénario : en 2017, la Terre est attaquée par des extra-terrestres. Heureusement, les Nations Unies ont prévu le coup en créant une armée internationale de défense, la bien nommée "Force de Défense Terrestre". Vous en faites parti et on vous envoie au front. Si vous trouvez que l'histoire est bateau, attendez de voir le gameplay qui, dans le genre minimaliste, vaut son pesant de Twix. Vous incarnez donc un pauvre soldat, qui enchaîne des missions (il y en a 50 en tout) dans lesquelles il doit dégommer une tonne d'ennemis sans se poser de question. Aucune finesse, du bourrinage à l'état pur, à l'ancienne. A l'aide des deux armes que l'on choisit en début de mission - parmi un arsenal qui s'étoffe en cours de jeu - on tire, en vue à la troisième personne, sur tout ce qui bouge. Et ce qui bouge, ce sont des ovnis, des robots immenses, mais aussi des insectes géants tels que des fourmis et des araignées... Quel est le rapport avec les extra-terrestres ? Je cherche encore.

Non, plus jamais ça !

Pour décrire les graphismes, j'hésite entre "nul", "à chier" et "pitoyable". Le jeu n'a rien de mieux à offrir que des textures moches qui se répètent tout le long du jeu et des modélisations que l'on aimerait ne plus jamais revoir de sa vie. Quant aux animations, dès qu'on voit le perso se déplacer avec une démarche dite du "balais dans le cul", on flippe à mort. Tout le reste est du même genre, avec en plus un frame-rate très, très bas... et je ne vous parle même pas des dialogues pourris. Seul point positif : on peut détruire tous les immeubles de la ville. Mais passées deux minutes, ce n'est plus amusant. Bref, tout est mauvais dans ce jeu, aussi bien le gameplay que la réalisation. Et ne comptez pas y jouer sur le Live, car côté multi, seul un mode coop' à deux en écran splitté est disponible. En fait, ce qui attirera certains joueurs (une dizaine dans toute la France, selon mon estimation), c'est la course aux armes que l'on débloque en ramassant les items que lâchent les ennemis... Un vrai jeu à l'ancienne, j'vous dit ! En fait, il faut savoir que ce jeu fait parti des Simple Series, qui ont fait le succès de l'éditeur japonais D3. Pour faire simple, il s'agit de jeux volontairement très limités techniquement, ce qui permet de baisser le temps et le coût du développement et ainsi de pouvoir les proposer pour une bouchée de pain (une quinzaine d'euros en moyenne). Sauf qu'en Europe, la bouchée de pain est à 40 euros, ce qui reste horriblement cher par rapport à l'intérêt du titre.