Ah Serious Sam. J'ai joué à Serious Sam. Je ne sais plus lequel, je ne sais plus quand (la vieillesse...), mais je connais bien l'esprit de ce FPS hyper bourrin : survivre à des vagues de monstres toujours plus écrasantes. Courir, courir, straffer, tirer sur tout ce qui bouge, prier pour ne pas se coincer contre un mur sans faire exprès. Toujours mobile, toujours prêt à changer d'arme, jamais pris au dépourvu. Ne respirer que lorsque le dernier ennemi d'une horde sans pitié a mordu la poussière. Pour peu que le héros de la série ait un "esprit", est-ce bien celui-ci que l'on retrouve dans ce nouvel épisode concocté par Croteam : Serious Sam BFE ? Eh bien... Oui et non.

L'autre bourrin du jeu vidéo

Même si la difficulté est au rendez-vous, bien dosée pour vous mettre en panique à quelques points de vie de la mort, tout en vous fournissant toujours juste ce qu'il faut de soins pour continuer, le feeling Serious Sam ne transparaît que trop tard dans le jeu. Une bonne partie de l'aventure, au début, se contente de faire du couloir à peine rempli de monstres. Une sorte de tutoriel où l'on apprendra à connaître un peu ses adversaires : comment leur faire face, quelles armes utiliser, etc. Et puis arrive le moment de la grosse baston avec un croiseur alien, une tuerie qui semble ne jamais finir. On se dit, ça y est, ça commence. Et c'est vrai, sauf pour quelques coups de mou qui vont au-delà du simple temps de récupération pour le joueur. On notera aussi quelques points de sauvegarde automatique qui peuvent être vraiment très, très frustrants.

Ah, les années 2000 !

Les fans du Sam auront donc leur dose un peu diluée, mais clairement old school. Ne vous attendez pas à voir votre vie remonter toute seule dans Serious Sam BFE, oh non ! Les armes sont particulièrement efficaces si on veut se sentir puissant, tant au niveau des bruitages que de leur impact. L'environnement sonore est d'ailleurs très important dans ce FPS : il faut écouter quels monstres arrivent (et pas seulement les fameux Suicide Bombers), lesquels meurent, combien apparaissent, etc. Les musiques sont répétitives (comme les décors, hélas), mais elles mettent bien la pression en temps voulu. Bref, l'action est assez immersive malgré un rendu complètement dépassé et l'on se surprend à serrer les fesses pendant les passages chauds. Il faut même réfléchir parfois.

Il y a quelqu'un ? Qu'un... qu'un... qu'un

Serious Sam 3 propose aussi du multi en coop jusqu'à 16 joueurs, mais je n'ai pas pu l'essayer. Pas que j'y mette de la mauvaise volonté, mais je n'ai même pas trouvé un joueur pour m'accompagner. Idem pour les différents modes versus (deathmatch, team deathmatch, last team standing, capture the flag, etc.) Impossible de trouver une partie ! De toute façon, question FPS en ligne, vous serez probablement mieux ailleurs. Et si les gens n'y jouent pas... difficile de l'incorporer comme un point fort. Le mode survival est plus intéressant pour les joueurs voulant se prendre une bonne dose de Serious de temps en temps. Il est carrément violent !

Je ne sais pas trop si Fork Parker, directeur financier chez Devolver Games, va réussir à payer des nouveaux seins pour sa femme avec ce titre, mais ceux qui achèteront Serious Sam 3 devraient en avoir pour leur argent, s'ils ne s'attendent pas à autre chose que du bourrin classique. Quoique le jeu est un peu cher (40 euros dans Steam). La concurrence est rude, et Sam n'intéressera qu'un nombre limité de joueurs. Attendez donc, il sera surement en promo rapidement. Quoi ? L'histoire ? Quelle histoire ?