C'est avec les concepts les plus simples qu'on réalise souvent les meilleures créations. C'est de ce postulat de base qu'a dû débuter la création du jeu. En effet, The Gunstringer vous met aux commandes d'une marionnette, un cowboy stylisé revenu d'entre les morts pour se venger, à l'aide de vos deux membres supérieurs pour dézinguer tout ce qui bouge. Le résultat est fun d'autant que le tout est couronné d'une ambiance théâtrale des plus convaincantes !

Mise en scène théâtrale

Le scénario de The Gunstringer vous est conté sur une scène, sous la forme d'une pièce de théâtre. Des humains filmés et incrustés dans l'image viennent d'ailleurs saluer vos coups d'éclats de leurs chaleureux applaudissements, directement dans l'univers du jeu. Autant vous dire qu'avec les réflexions d'un conteur parfois survolté, l'ambiance et l'originalité sont aussi de mise ! Un mélange parfaitement maitrisé (et dosé) qui offre une mise en scène chatoyante et qui donne un réel punch aux actions comme à l'histoire, empreinte d'un certain humour. Preuve que l'originalité est aussi possible avec Kinect d'un point de vue mise en scène. Et un bon point, un !

Marionnette sans fil

Avec son mariage entre réalité et univers virtuel, The Gunstringer fait mouche, mais c'est sa jouabilité bien pensée qui transcende finalement le tout puisqu'elle est correctement adaptée à Kinect. Vous incarnez réellement le marionnettiste qui dirige le héros au moyen de ses deux bras. Celui de gauche permet de déplacer le cowboy (durant les phases de plate-forme, de tir à couvert ou lors des affrontements de boss) alors que celui de droite, bouge un viseur qui accroche les cibles et les garde en mémoire. Vous n'avez plus qu'à effectuer un bref mouvement du bras droit pour vider le chargeur sur les ennemis précédemment ciblés. Tout le reste (rechargement, déplacements génériques, etc.) se fait de manière automatique. Un concept simple mais efficace qui offre de belles sensations, pour peu que l'on prenne le temps de maîtriser l'ensemble et de coordonner ses deux membres pour réaliser des actions distinctes. Avec un peu de pratique, l'ensemble fonctionne à merveille, malgré une légère latence que l'on doit à la caméra de Microsoft, et permet de vraiment s'amuser pendant un certain temps...

Efficacité limitée

La jouabilité de The Gunstringer permet donc à tous de s'amuser ! Cependant, avec un gameplay si limité, avouons que la lassitude pourrait en guetter certains, d'autant qu'il n'évolue que très (trop) peu au fil de l'aventure. C'est le défaut des concepts simples, ils manquent souvent de profondeur. Un point noir qui fait d'autant plus mal lorsqu'on se souvient que The Gunstringer devait initialement voir le jour sur le XBLA pour un prix sans doute moins élevé (il est vendu aujourd'hui pour un peu moins de 40€ en magasin, mais avec un code pour avoir Fruit Ninja en bonus). Et même si les développeurs ont clairement montré qu'ils voulaient varier les plaisirs (avec divers bonus à débloquer), les actions n'en sont pas moins quelque peu redondantes...

Loin d'avoir un pied dans la tombe, The Gunstringer bénéficie d'une ambiance fraîche, inédite, et originale, alliée à une jouabilité atypique qui profite pleinement de Kinect et qui le met même en valeur par rapport à d'autres productions. Dommage que le gameplay n'évolue pas un peu plus, ce qui limite de facto l'intérêt que les plus hardcore pourraient lui porter. Néanmoins, le plaisir est bel et bien réel et le contexte s'avère tellement hors du commun que The Gunstringer est une raison tout à fait valable de ressortir Kinect de son cercueil placard. A essayer avant d'acheter pour s'en convaincre !