Dire qu'il y a encore quelques mois, EA annonçait vouloir mettre un terme à la série Need For Speed... on s'est bien fait avoir. Il y avait déjà Shift et Nitro en développement pour tordre le cou à cette volonté... mais ce n'est pas fini. Lors de la William Blair Growth Stock Conference, John Pleasants, COO d'Electronic Arts, a en effet déclaré que les développeurs de la série Burnout, Criterion, bossaient eux aussi sur un nouveau NFS.

Nous avons combiné l'équipe de Burnout avec notre licence Need for Speed. Nous avons donc également, à présent, cet avantage, l'équipe de Burnout étant probablement constituée des développeurs de grand talent les plus centrés sur le online que nous ayons chez Criterion.

S'agit-il de Need for Speed World Online, lui aussi déjà annoncé, ou d'un nouveau titre ?

En tout cas ce n'est pas tout, Pleasants ayant également confirmé que DICE (Mirror's Edge, et le reste de la série Battlefield) travaillait bien sur Battlefield 3, dans leur Suède natale, et qu'il avait même eu le loisir d'y jeter un œil. Evidemment, il paraît que ça déboite :

J'ai eu la chance de jeter un œil à Battlefield 3 chez DICE en Suède, et j'ai été vivement impressionné par la manière dont l'équipe travaille sur ce produit. Bien sûr, ça ne sortira pas pour cette année fiscale, mais c'est un produit qui a vraiment de l'allure.

Je crois qu'on ne peut que remercier monsieur Pleasants pour cet avis éclairé. Pour ce qui est des nouveautés prévues sur ce dernier jeu, on ne sait rien d'autre qu'une rumeur de features datant d'octobre 2007, mais que je vais me faire un plaisir de vous résumer ci-dessous :

  • Le jeu se déroulerait à notre époque
  • 8 cartes seraient disponibles à la sortie du jeu
  • 40 joueurs maximum par équipe
  • 2 factions jouables : l'OTAN et la MEC (Coalition du Moyen-Orient)
  • Les cartes seraient principalement urbaines, et situées au Moyen-Orient
  • Le gameplay conserverait le système de "tickets", les équipes et commandants seraient eux aussi toujours présents
  • Des "bataillons" (groupes de trois à quatre équipes) sont prévus
  • 5 classes jouables seraient disponibles : tireur d'élite, assaut, ingénieur, médecin et soutien
  • 48 véhicules seraient prévus (24 par faction)
  • Il y aurait 34 armes différentes (17 par faction) et 22 à débloquer en plus (les mêmes pour les deux factions) ainsi que des munitions, protections, systèmes de camouflage et autres accessoires
  • Un système de statistiques en ligne avec classement mondial serait prévu
  • Fonctionnalité "soldat" donnant un côté MMO à la gestion des personnages et avatars
  • Fonctionnalités de ralenti et d'enregistrement des parties
  • VoIP et messagerie instantanée intégrées au jeu
  • Mise à jour automatique intégrée au jeu

Voilà, je crois que vous savez tout, et si vous voulez un résumé, le voici : Electronic Arts n'abandonne pas ses licences, loin de là. Tout cela n'était qu'un mauvais rêve.